Luc Olry (Agence web Rainbow) : “Le plus important pour se lancer dans le e-commerce, c’est d’avoir une stratégie bien réfléchie”

E-Commerce Nation

07.12.2019


interview luc orly agence web rainbow

CMS | INTERVIEW | PLATEFORME

Lorsque l’on souhaite lancer son e-commerce, il faut réfléchir à la bonne stratégie à adopter. Il faut trouver la bonne niche, la bonne cible, les bons produits, etc. Le succès que vous rencontrerez avec votre boutique en ligne dépendra des décisions que vous avez prises en amont.

Le choix du CMS adéquat est une étape importante dans une stratégie. En effet, il dépend des connaissances et compétences techniques que vous détenez dans ce domaine. Mais pas de panique, certaines plateformes e-commerce sont très simples d’utilisation et rendent la création d’une boutique en ligne accessible à tous.

Nous avons interrogé Luc Olry, CEO de l’agence web Rainbow, première agence Expert Shopify France. Il vous livre son point de vue de professionnel afin de vous aider dans le choix du CMS adapté à vos besoins, que vous soyez débutant ou confirmé.

Interview avec Luc Olry, CEO de l’agence web Rainbow

Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter, afin d’en savoir plus sur vous ?

Je suis Luc OLRY, gérant de l’agence web Rainbow. Je travaille dans le web depuis 2000 et j’ai créé Rainbow en 2005.

rainbow logo agence web

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre agence ?

Rainbow est une agence web & e-commerce. Notre métier est de concevoir pour nos clients les meilleurs outils et sites web qui leur permettront de développer leur activité.

Nos métiers sont donc le conseil / la conception / l’intégration pour les projets web et e-commerces.

On est très attaché à la qualité de notre travail. On se remet en question de manière permanente. Aussi bien sur nos méthodes de travail que sur les CMS et outils avec lesquels nous travaillons. Notre objectif est de toujours accroître notre niveau d’expertise et de qualité. Et pour cela, il est indispensable dans un domaine qui va très vite de se challenger régulièrement. 🙂

Quel type d’e-commerçants accompagnez-vous le plus souvent ?

Nous accompagnons 2 types de commerçants : les commerçants qui ont un magasin physique, et qui sont, pour certains, géographiquement proches de nous. Ces commerçants ont besoin pour développer ou pour préserver leurs activités de commerce physique d’être présents en ligne pour communiquer et pour vendre.

Et le 2eme type de commerçants que nous accompagnons sont des commerçants pure player web, qui peuvent être partout en France ou dans d’autres pays et qui viennent chercher chez nous l’expertise Shopify que nous avons développée depuis plusieurs années maintenant.

Il peut s’agir de e-commerçants qui ont des activités classiques de distribution, ou des e-commerçants qui ont créé des marques et qui ont donc un gros travail de notoriété à faire.

Les projets e-commerce que nous traitons sont très variés, c’est ce qui nous plaît particulièrement 🙂

Quels sont les différents CMS que vous utilisez pour la création de sites web ?

Comme beaucoup d’agences, nous avons pu tester de nombreux CMS comme JOOMLA, Drupal, WordPress, PrestaShop, Magento… Mais pour les projets e-commerce, nous avons très rapidement fait le choix de nous tourner vers des solutions SaaS comme Shopify

Pourquoi choisir d’utiliser Shopify lors de la création d’un e-commerce ?

Ce qui nous pousse à travailler avec Shopify et plus largement avec des solutions SaaS, c’est le fait de disposer d’un outil fonctionnel et maintenu pour un prix connu à l’avance, sans surprises. Et de ne pas avoir à se soucier des problématiques techniques. Ni pour nous, ni pour nos clients… C’est très appréciable.

Aujourd’hui, lorsque nos clients nous appellent, ce n’est pas pour nous remonter des soucis techniques, c’est pour nous demander de les conseiller et/ou de mettre en place de nouvelles fonctionnalités qui leur permettront de développer leurs ventes.

D’un point de vue expert, sur quels points la solution Shopify se démarque-t-elle des autres plateformes e-commerce ?

Shopify se démarque des autres plateformes par ses performances et sa rapidité d’évolution. La plateforme est stable, performante, sans bugs, sans problèmes liés à la sécurité, etc. c’est indispensable pour construire une activité e-commerce sur des bases saines.

Et elle évolue très régulièrement par l’ajout de fonctionnalités. C’est très intéressant pour nous et surtout pour nos clients.

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil à quelqu’un qui souhaite se lancer en e-commerce avec Shopify ?

Au-delà de la plateforme ou de la solution e-commerce, le plus important pour se lancer dans le e-commerce, c’est d’avoir une stratégie bien réfléchie. Shopify est de toute façon la bonne solution e-commerce pour votre projet. 🙂

Conseillez-vous aux e-commerçants d’utiliser des apps intégrées ? Ou bien privilégiez-vous généralement les modifications de code ?

Les APPS sont un bon moyen d’étendre les fonctionnalités natives de Shopify. Il faut bien les sélectionner, bien les tester.

Par contre, ne pas utiliser des APPS pour des choses qui peuvent être faites par un peu de développement ou d’intégration dans le thème. Faire un bandeau cookies, une popup newsletter, une barre promotionnelle… tout ça peut être fait sans APPS…

Si vous deviez me donner 5 points forts de la solution Shopify, lesquels seraient-ils ? Pourquoi ?

Fonctionnel / Stable / Évolutif / Maîtrisé / Connecté.
Connecté, parce que Shopify est vraiment un outil de commerce qui permet de vendre via tous les canaux de vente (en ligne, en physique, sur les réseaux sociaux…) et via tous les supports (l’expérience mobile sur les sites Shopify est vraiment parfaite). C’est indispensable en 2018.

Quels sont selon vous les principaux points faibles de la solution Shopify ?

Jusqu’à maintenant, le point faible était le côté « anglo-saxon » de la solution. Mais c’est de moins en moins vrai… Shopify a, depuis peu, une équipe en France, avec laquelle nous sommes en contact. Le Back-Office est en Français depuis quelques mois. Et la solution s’adapte de plus en plus aux spécificités des marchés visés. Et la France est un marché en fort développement pour Shopify.

Si vous deviez donner des axes d’améliorations à Shopify, lesquelles seraient-ils?

D’aller encore plus loin pour développer le marché français et faire en sorte que les agences comme Rainbow puissent continuer de travailler sur des beaux projets. C’est exactement ce qu’ils font. Donc tout va bien. 😉

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