Apprendre le E-Commerce en 2021

E-Commerce Nation

26.08.2020


Apprendre le E-Commerce en 2021

ADS | ARTICLE | WEBMARKETING

Pourquoi apprendre le E-commerce en 2021 est devenu indispensable pour réussir à développer ses projets ? Bon nombre de commerçants se posent la question, c’est pourquoi, à travers cet article, on vous donne toutes les raisons pour vous lancer dans la formation E-Commerce.

Le E-Commerce connaît depuis le début de la crise sanitaire une fulgurante croissance ; en cause, les mesures barrières mises en place à l’international pour freiner la diffusion du virus. Avec la fermeture des commerces non essentiels, le confinement mais aussi le couvre-feu et la fermeture des frontières ; les consommateurs de toute part se sont retrouvés coincés chez eux avec pour seule occupation divertissante internet et le fait de consommer compulsivement.

Au-delà de ça, ne pouvant plus consommer leurs produits du quotidien dans leurs boutiques physiques, l’alternative est apparue clairement aux yeux de tous : le E-Commerce.

Qu’entend-t-on par E-Commerce ? Quand on parle d’e-commerce ou de commerce électronique, on fait référence à l’ensemble des transactions commerciales opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales.

Quel a été le bilan du E-Commerce après la crise ? Avec un chiffre d’affaires estimé à 112 milliards d’euros grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail, on admet au secteur une hausse de 8.5% de son chiffre d’affaires en un an. On comprend l’intérêt des commerçants de se lancer en E-Commerce en ayant acquis, en amont, toutes les connaissances et compétences nécessaires pour réussir. C’est pourquoi, la formation en ligne intervient comme une solution adéquate pour répondre à ce besoin et aider les e-commerçants à développer leurs projets.

Pourquoi apprendre le E-Commerce ?

Et le commerce physique dans tout ça ? Si l’e-commerce a pris le relais des commerces physiques en enregistrant une forte croissance des ventes de produits (une hausse estimée à +32%), c’est sans pour autant réussir à compenser les pertes enregistrées dans le commerce physique.

Avec un recul de 7% de la consommation des ménages en 2020, une baisse de 18% sur l’indice d’activité du commerce spécialisé, une baisse de 31% sur l’activité des grands magasins ou encore les 600 000 emplois salariés détruits (Source : FEVAD) ; on comprend que le E-Commerce est un marché qui n’est pas prêt de s’éteindre mais au contraire proche de remplacer le commerce traditionnel physique.

Puisque ce mode de consommation est désormais entré dans les mœurs et a su conquérir les consommateurs les plus sceptiques (généralement les personnes âgées), et qu’il fait maintenant partie intégrante des habitudes de consommation actuelles, on comprend la nécessité pour les commerçants de se former au E-Commerce pour ne pas manquer le coche et se laisser dépasser par la modernisation du commerce de détail.

Puisque la concurrence est de plus en plus rude (+12% de sites marchands en France en 2021 par rapport à l’an passé), apprendre les fondamentaux du E-Commerce apparaît comme un must pour réussir sur le marché.

A travers l’acquisition de compétences et de connaissances, apprendre le E-Commerce en 2021 est devenu un jeu d’enfant grâce aux nombreuses formations en ligne présentes sur le marché.

Apprendre le E-Commerce pour développer son activité

De votre canapé, au bureau, dans la file d’attente au cinéma ou encore dans un parc, qu’il soit 12h, 20h ou 3h du matin, le E-Commerce représente un avantage sans précédent pour les consommateurs qui peuvent désormais acheter sans limite de temps ni d’espace.

En profitant d’une zone de chalandise quasi infinie et en s’adressant à une cible répartie mondialement, les E-Commerçants voient une opportunité de développement certaine et exponentielle pour leurs projets.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, le développement du big data, de l’intelligence artificielle mais aussi du M-Commerce, du Social Shopping et toute autre forme de commerce alternatif, apprendre le E-Commerce revient à explorer toutes les nouvelles fonctionnalités de celui-ci.

Puisque le progrès technique permet de profiter d’outils commerciaux et marketing toujours plus élaborées et toujours plus complet, la vente sur internet est devenue plus simple, plus rentable et plus rapide grâce à des systèmes d’automation marketing et de récolte de données.

Tout en enrichissant votre base de données, vos informations, votre notoriété, votre visibilité et vos ventes, vous diminuez les charges, améliorez les processus logistiques et devenez un acteur majeur de votre secteur.

Apprendre le E-Commerce avec la formation en ligne

Pourquoi la formation en ligne apparaît comme une solution sur-mesure pour vous aider à apprendre le E-Commerce ? Eh bien tout simplement car elle permet aux apprenants de profiter d’une formation complète et flexible.

On appelle cela le système de formation en E-learning ; il s’agit d’un type de formation en ligne et, de fait, à distance, qui utilise Internet et toutes autres technologies digitales dans le but d’améliorer les processus d’apprentissage.

En effet, le e-learning permet aux apprenants de pouvoir se former à distance, quand ils le souhaitent et d’avoir accès à différents contenus pédagogiques 24h/24, 7Jour /7 et ce, peu importe le lieu où ils se trouvent. Ils peuvent ainsi se former dans le domaine qui les intéresse à leur rythme.

Cela signifie qu’il est possible de concilier formation et vie professionnelle ou personnelle tout en ayant accès à des cas pratiques, de la théorie et un accompagnement de la part de nos experts.

Apprendre le E-Commerce gratuitement

En 2021, il est possible de se former au E-Commerce gratuitement sans avoir obligation de revenir sur les bancs de l’Université. En effet, de nombreuses formations sont finançables à 100% et certifiées.

En utilisant vos droits CPF, les OPCO, le FIF PL, le FNE, Pôle Emploi ou encore  l’AGEFICE, vous pouvez souscrire gratuitement à la formation Academy E-Commerce Nation proposée par notre média.

Vous pourrez alors bénéficier de 30h de coaching & de formation en ligne E-Commerce pour vous aider dans la définition de votre stratégie et de votre plan d’action E-Commerce, grâce aux conseils de nos experts E-Commerce.

La formation que nous proposons a pour but d’offrir toutes les clés aux E-Commerçants pour surmonter les obstacles qui ralentissent leur développement et impactent leur rentabilité. Ainsi, Academy E-Commerce Nation est une formation à 360° qui allie connaissances approfondies en E-Commerce et coaching pour vous assurer de progresser, quel que soit votre projet.

Apprendre le E-Commerce avec des experts du E-Commerce

E-Commerce Nation est le premier média numérique et communautaire du e-commerce en France ainsi qu’en Europe, propulsé en 2015 depuis Caen, en Normandie.

Elle offre aux E-Commerçants et aux entrepreneurs les clés pour réussir dans le numérique en les accompagnants dans le développement de leurs compétences sur divers sujets attenants à la vente en ligne.

En proposant des articles pratiques et des conseils sur le e-commerce, elle est devenue la première communauté d’e-commerçants en Europe et le rendez-vous incontournable de tous les e-commerçants qui souhaitent en apprendre toujours plus sur leurs activités mais aussi se développer avec les outils et connaissances adéquates.

Véritables experts du E-Commerce, vous serez accompagné tout au long de la formation grâce à des séances de coaching et des ateliers thématiques pour vous aider à concrétiser vos projets et vos idées.

communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Venez assister et échanger avec des professionnels du secteur lors de votre événement e-commerce, 100% digital.
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%