Quelles sont les attentes des consommateurs en ligne pour aujourd’hui et demain ?

Worldline

28.11.2023


Les attentes des consommateurs en ligne : aujourd'hui, demain et avenir

EBOOKS | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | INFOGRAPHIE

77% des consommateurs font des achats en ligne plus d’une fois par mois. Les milléniaux sont les acheteurs les plus prolifiques, avec des achats plus réguliers et plus importants. Cependant, ces derniers, ainsi que le reste de la population, sont plus sensibles aux prix qu’auparavant.

Dans un paysage économique en pleine mutation, les attentes des consommateurs en ligne regroupent fidélisation, personnalisation et innovations technologiques, pour une expérience d’achat toujours plus moderne mais aussi sécurisée.

Les e-commerçants doivent dorénavant se distinguer de la concurrence en répondant aux attentes des consommateurs à travers différents leviers : les méthodes de paiement préférées, les canaux de commercialisation, les ventes transfrontalières ou encore les abonnements.

Pour cela, Worldline vous propose cette étude, réalisée en partenariat avec Retail X, auprès de 6000 consommateurs de différentes générations et de différents niveaux de revenus sur six marchés européens clés : la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, et le Royaume-Uni. Vous y trouverez en détail les évolutions de comportements des consommateurs ainsi que les meilleures façons de vous y adapter.

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Préparer demain

Après une analyse des habitudes actuelles de consommation en ligne dans les six zones de recherche de ce rapport, l’approfondissement du lien avec les clients est un point clé de l’étude de Worldline.

La personnalisation est un élément important pour attirer de nouveaux clients, par exemple via des suggestions de produits ou bien des promotions personnalisées. La fidélisation fait grandement partie des objectifs à atteindre pour obtenir une croissance durable. Parmi les facteurs de fidélisation, le prix est actuellement le plus puissant. En effet, il permet ainsi une fidélité accrue auprès des commerçants, avec 61% des consommateurs en France qui réalisent leurs achats chez les mêmes commerçants pour leur prix compétitif.

Découvrez, dans ce rapport, les autres facteurs d’acquisition et de fidélisation des clients, ainsi que les nouveaux modes d’achats à proposer pour une expérience client adaptée parfaitement aux attentes des consommateurs en France et au-delà.

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