B2B Commerce : quels sont les avantages de la PWA ?

Front Commerce

28.10.2021


B2B Commerce : quels sont les avantages de la PWA ?

ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Selon Forrester, les transactions de commerce électronique interentreprises dépasseront les 1 800 milliards de dollars d’ici 2023. Vos clients ont la capacité numérique et cherchent en ligne ! Êtes-vous prêt à les accueillir ? 

Les avantages de toucher un public plus large avec une stratégie digitale vont de soi, cependant la mise en œuvre d’une expérience utilisateur performante sur tous les appareils n’a jamais été aussi importante. Développer sa présence en ligne ne se résume pas à créer un site internet. La mise en œuvre d’une application mobile aussi performante que le site, assurer un parcours client cross-platform personnalisable, proposer une expérience utilisateur qui vous démarque de vos concurrents… Ces éléments peuvent entraver le développement de votre activité, en occupant tout votre temps et vos ressources. Pourtant, chez Front-Commerce, nous sommes persuadés que c’est à la technologie d’être au service de votre équipe et de vos clients et non pas le contraire.

Une architecture headless, associée à la technologie PWA (Progressive Web App), peut créer l’expérience web et mobile ultime pour vos équipes de vente, vos prospects et vos clients. Mais qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages pour une entreprise B2B ? 

PWAs et Headless Commerce : votre base technologique 

Qu’est-ce que l’approche Headless ? 

Dans une approche sans tête, le front-end et le back-end de votre boutique en ligne sont “découplés” ; ils sont indépendants l’un de l’autre. Cela signifie que la couche de présentation du contenu est séparée de l’administration de la plateforme.

“En découplant votre front-end de votre back-end et en passant au headless, vous pouvez faire évoluer rapidement l’expérience utilisateur que vous offrez à vos clients.”  Magento

Cette architecture headless vous permet de choisir les meilleurs systèmes pour stocker le contenu et le diffuser via des API, ce qui permet, par exemple, de mettre en place une vitrine alimentée par une PWA.


Qu’est-ce qu’une PWA ?

Une Progressive Web App est une application diffusée sur le web. Cette version mobile de votre site web combine des fonctionnalités qui étaient auparavant réservées aux applications natives (applications iOS et Android) avec des fonctionnalités web. Tirant parti des nouvelles interfaces de programmation web (API) liées à une stratégie d’amélioration progressive, une PWA peut être déployée sur n’importe quel appareil et intègre les fonctionnalités disponibles de l’appareil et du navigateur utilisé.

La version mobile est de plus en plus importante pour les consommateurs, et le modèle B2B commerce n’échappe pas à la règle. Effectivement, la démocratisation des smartphones et de la 5G amène davantage de clients potentiels à naviguer sur leur smartphone. La PWA permet donc de répondre aux besoins de rapidité et d’efficacité auxquels ces derniers sont aujourd’hui confrontés.

Quelles sont les spécificités du B2B E-Commerce ?

Comme dans le monde du commerce physique, le B2B est régi par des problématiques et des enjeux différents du commerce traditionnel, B2C. Effectivement, les clients ne sont pas représentés par une masse de consommateurs, mais par des cibles professionnelles, ne consommant ni de la même manière, ni pour les mêmes raisons.

Le client B2C cherchera à répondre à des besoins et des envies naturelles, qu’elles soient alimentaires, psychologiques ou hédonistes, par exemple. Le client B2B aura pour objectif d’investir. Les achats de ce type de client ne sont pas impulsifs, et ont besoin d’une expertise de la part du commerçant afin d’informer au mieux, pour pousser à la conversion.

En plus de bénéficier de l’expertise du commerçant, le client B2B aura besoin d’une expérience sans accroc, nécessitant la mise en place de processus facilitant la consommation tels que le Headless Commerce ainsi que la PWA. La qualité de service entre fortement en compte, tout comme la qualité des produits, afin de ne pas faire perdre de temps aux consommateurs et véhiculer le sentiment que l’investissement est bon, pouvant par la suite mener à une relation à long-terme, en fonction de l’industrie dans laquelle le commerçant intervient.

PWA & B2B E-Commerce

Pour une entreprise B2B en phase de développement, certaines étapes d’amélioration indispensables se heurtent à des problématiques bien communes à ce secteur. Optimisation du parcours clients, sécurisation des données, navigation rapide, simple et fluide… La PWA répond en de nombreux points aux enjeux d’une entreprise comme la vôtre. 

Les avantages pour les commerces B2B et leurs clients 

La fiabilité : 

Certains commerçants B2B ont des difficultés à présenter une communication commerciale en ligne qui soit aussi efficace que leurs canaux hors ligne. On peut par exemple penser aux entreprises basées dans des zones avec une faible connexion Internet. Si c’est votre cas, soyez rassurés ! Une solution PWA ne nécessite pas une grande connexion internet, et fonctionne même hors ligne.

Exemple de cas d’utilisation : Les capabilités PWA garantissent un catalogue en ligne constant, avec une mise en place de paiements stables. Nous pouvons imaginer, par exemple, la mise en œuvre d’un site web entièrement transactionnel avec un catalogue toujours à jour pour le secteur agricole. Les commerciaux et leurs clients, qui se trouvent souvent dans des zones dépourvues de wifi et même de 3G/4G, n’auraient plus besoin de feuilleter un catalogue papier ou de se battre pour trouver une connexion pour mener leurs affaires.

La sécurité : 

De nombreux commerçants B2B sont restés n’ont qu’une présence en ligne “non transactionnelle”. Les technologies Headless & PWA permettent un virage complet vers une présence affirmée et efficace, avec des résultats réels sur les ventes. Grâce à son protocole HTTPS, la PWA assure la sécurité de vos biens digitaux sur votre boutique en ligne, mais aussi des données de vos utilisateurs, rendant l’utilisation et les transactions tout aussi sûres qu’avec un site web en ligne.

La vitesse : 

En tant que professionnels en B2B, votre temps est précieux. Avec une PWA, lorsque vous apportez des modifications sur votre catalogue de produits ou à vos offres, la mise à jour s’enclenchera automatiquement pour vos clients et vos prospects. Plus besoin de leur demander de se rendre sur leur App Store pour installer une énième mise à jour. 

La vitesse de chargement des pages est l’une de nos priorités. Notre PWA Frontend utilise une technologie native pour optimiser la vitesse de votre site jusqu’à x2 !

La communication : 

Une solution PWA, telle que celle proposée par Front-Commerce, permet une expérience opérationnelle sur toutes les plateformes. Cela permettra notamment à vos équipes de vente de travailler sur des outils moins contraignants. 

De plus, de nouveaux canaux de communication vous sont à présent accessibles, comme les notifications push : envoyez directement des messages aux clients avec le suivi des commandes ou le lancement de nouveaux produits.

L’expérience utilisateur est un élément central favorisé par une approche PWA headless. Vos concepteurs et développeurs sont libres de créer l’expérience UX/UX de marque dont vous avez toujours rêvé ! Et vos prospects peuvent consommer votre contenu partout et à tout moment. En bref, la collaboration devient fluide et facile entre deux entités.

Le système d’information : 

Utiliser une plateforme headless offre au CTO et son équipe une meilleure solution pour interagir et fusionner avec d’autres éléments du système d’informations. 

Les API et la technologie headless sont le futur du E-commerce B2B, ne loupez pas ce virage ! 

L’utilisation d’une plateforme headless offre aux responsables du SI une meilleure solution pour interagir et s’intégrer avec les autres composants du SI. Plusieurs départements (marketing, design, produit…) peuvent désormais travailler harmonieusement ensemble !

Les APIs et la technologie headless sont l’avenir du commerce électronique B2B, ne les ratez pas !

En bonus ! 

Optimisation des coûts:

Les coûts de développement peuvent être inférieurs à ceux des applications natives : vous n’avez pas besoin d’investir dans un site web et une application mobile, la PWA gère votre présence en ligne sur tous les canaux.

Le passage à une architecture “headless” vous permettra de réaliser des économies à long terme. Vous pourrez facilement adapter vos services et les composants de la plateforme au fur et à mesure de l’évolution de votre activité, sans avoir à mettre en place une nouvelle plateforme.

Amélioration du SEO:

Les mesures de la performance de référencement SEO sont bien meilleures avec une PWA. Tout d’abord, votre PWA sera indexé par les robots et votre application apparaîtra naturellement dans les résultats de recherche de Google. Ensuite, Google va privilégier les sites qui sont optimisés pour leurs utilisateurs : l’affichage ultra-rapide de vos pages sera en votre faveur, ainsi que l’optimisation pour les appareils mobiles et le niveau de sécurité (HTTPS).

La présence d’une PWA est aujourd’hui prise en compte dans les protocoles d’analyse de votre site web par Google, notamment dans son outil Lighthouse, qui détecte l’existence de cette dernière, améliorant la notation générale accordée à la page étudiée.

Une gestion multi-sites facilitée: 

Gérer de multiples sites (et leurs versions internationales) devient plus facile ! Le lancement et la gestion se fait à présent depuis une même plateforme. C’est ainsi que vous surmonterez le défi de la synchronisation et de la maintenance des nombreuses versions différentes de votre site, de vos inventaires et de vos procédures internes.


Exploiter les avantages d’une PWA dans l’e-commerce B2B

Les entreprises B2B soutiennent de plus en plus les canaux numériques pour leurs activités commerciales. Une PWA garantit une expérience utilisateur fluide et rapide, une stratégie importante pour éviter de décevoir des clients habitués à une relation et une communication sans faille.
Front-Commerce propose un front-end ultra-rapide basé sur le standard PWA. Pas seulement un frontend pour du headless commerce, Front-commerce est aussi une solution innovante qui vous permet de garder une longueur d’avance. Notre solution est optimisée pour les appareils mobiles, augmente les taux de conversion et booste nativement le référencement.

Crédit photo : KARELIN.cc

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