Venu des Etats-Unis et connaissant un succès grandissant d’année en année, le Black Friday lance la saison des ventes de fin d’année. Suivi du cyber week-end puis du cyber monday, c’est une journée importante pour les e-commerçants, qui méritent donc la plus grande préparation.
Dans cet article nous vous expliquerons comment optimiser vos ventes grâce au paiement !
Assurez les pics de trafic et de transactions
Cette année le black friday aura lieu le 27 Novembre, s’en suivra le Cyber-Week-end les 28 & 29 Novembre, puis le Cyber Monday le 30 Novembre 2020.
Ces 4 jours vont engendrer une forte augmentation de trafic sur votre site. Il n’y a rien de plus frustrant pour un utilisateur que de ne pas pouvoir accéder à un site e-commerce car ce dernier ne tient pas la charge. Contactez dès maintenant votre hébergeur pour prévoir le coup !
Dans le même registre, il faut que votre prestataire de paiement puisse assumer l’augmentation du nombre de transactions créées.
Le paiement est la dernière étape du processus d’achat. Elle est très importante et est la plus sujette à l’abandon. Pendant la Black Friday les offres sont nombreuses et les consommateurs sont la cible de très nombreuses marques. Une page de paiement qui met trop longtemps à charger, ou une confirmation de succès de la transaction qui tarde, incitera votre client à quitter votre site et à faire son achat autre part.
Choisissez un prestataire de paiement qui saura vous accompagner et qui a de l’expérience dans les ventes saisonnières.
Chez HiPay, ce sont des situations que nous avons l’habitude de gérer. Récemment, notre client SantéDiscount a dû gérer de forts pics de trafic.
Proposez les bons moyens de paiement à vos utilisateurs
Les français dépensent plus d’argent en ligne lors du black friday que lors de n’importe quel autre jour de l’année. Cependant, arrivant en fin de mois, il se peut que leurs transactions initiées se retrouvent en échec pour cause de fond insuffisant. La solution ? Le paiement en plusieurs fois.
Votre PSP doit mettre à votre disposition une solution de paiement en plusieurs fois.
Le must ? Chez HiPay nous vous proposons de mettre en place une solution de retry. Si la transaction de votre client échoue pour cause de fond insuffisant, nous lui proposons automatiquement de ré-essayer avec une méthode de paiement en plusieurs fois !
Cette solution vous permet de convertir des transactions à priori perdues et donc d’augmenter votre taux de conversion.
Outre le paiement en plusieurs fois, avez-vous pensé au cross-border ? Si vous êtes équipés du partenaire logistique, il vous suffit juste de déployer les bons moyens de paiement, adaptés aux usages locaux des pays cibles pour étendre vos cibles !
Evitez la fraude
Si les ventes augmentent, la fraude augmente également. Votre prestataire de paiement doit vous aider à lutter contre la fraude efficacement durant cette période.
En plus d’assurer une expérience d’achat optimale à vos clients, vous limiterez également le nombre de charge backs que vous pourriez voir apparaître après le black friday !
Choisissez un outil de lutte contre la fraude qui analysera les transactions en temps réel, avec un système de scoring pour les analyser. Dès lors, ces dernières seront soit autorisées, soit challengées, soit refusées.
En outre, pour un maximum de sécurité, assurez-vous que votre prestataire de paiement soit en conformité avec la DSP2.
Choisissez un Black Friday #Unifié
L’ultime étape pour un retailer qui dispose de plusieurs canaux de vente, c’est le Commerce Unifié.
L’année 2020 et la crise sanitaire ont démontré la nécessité de proposer des parcours d’achat unifiés pour les consommateurs. Cette stratégie une fois déployée permet de créer de nouvelles expériences d’achat et surtout de fluidifier l’acte d’achat en lui-même : click-and-collect, store to web, web-to-store, remboursement cross-canaux, e-réservation, extension de gamme… Les possibilités sont nombreuses !
Pour maximiser vos ventes lors du black friday, étendez les offres sur vos différents canaux de vente.
Grâce au Commerce Unifié, vous pourrez par exemple fluidifier les parcours en magasin en équipant vos vendeurs de tablettes. Ces derniers seront alors en mesure d’encaisser le client directement, en désengorgeant ainsi l’espace caisse.
Pour aller plus loin, découvrez le retour d’expérience de La Grande Récré.