A quoi peut servir un business model canvas

E-Commerce Nation

21.04.2023


Business model canvas

ARTICLE | E-COMMERCE | RESSOURCE FORMATION

Les entrepreneurs disposent de nombreux outils pour développer et gérer leur société. Le business model canvas est un outil très utile pour développer un nouveau modèle économique, qui peut notamment être représenté par un produit.

Dans cet article, nous allons vous présenter cet outil de gestion stratégique, tout en vous donnant toutes les possibilités s’offrant à vous lorsque vous vous en servez.

Business model canvas : définition

Le Business Model Canvas est un outil pratique pour les entreprises car il leur permet de visualiser et de comprendre leur modèle économique. 

Il se compose de neuf composantes clés : 

  1. la proposition de valeur
  2. les segments de clients
  3. les canaux de distribution
  4. les relations avec les clients
  5. les sources de revenus
  6. les ressources clés
  7. les activités clés
  8. les partenaires clés
  9. la structure de coûts

En utilisant cet outil, les entreprises peuvent améliorer leur compréhension de leur marché, identifier les points forts et les points faibles de leur modèle économique, et concevoir des stratégies pour augmenter leur rentabilité. Le Business Model Canvas a été créé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur en 2010.

Modèle de Business model canvas

Les composantes du business model canvas

Pour que cet outil de gestion soit utile à votre entreprise, il faut que vous preniez en compte chacune des composantes présentées précédemment.

La proposition de valeur

La proposition de valeur correspond à l’offre de produits ou de services que votre entreprise fait, ou souhaite faire, à votre cible de clients. Cette proposition doit, pour que votre entreprise fonctionne correctement, être claire et attrayante pour les consommateurs que vous souhaitez toucher.

Les segments de clients

Suite logique de la proposition de valeur, cette composante prend en compte les groupes de clients que vous ciblez, souvent réparties sous forme de personae. Ces segments de de clientèle peuvent être établis en fonction de l’âge, du genre, de la localisation géographique, et bien d’autres éléments.

Les canaux de distribution

A l’heure où le E-commerce et la distribution omnicanale gagnent constamment en popularité, il est important de référencer les canaux de distribution. Ainsi, cette composante inclut l’ensemble des canaux de vente que vous exploitez : votre site E-commerce, les marketplaces, les vendeurs tiers, les réseaux sociaux, …

La relation avec les clients

La stratégie de relation client est essentielle et doit être soignée pour assurer le succès de votre entreprise. Pour rappel, la relation client représente la manière dont votre boutique va interagir avec les clients, prenant en compte divers éléments comme la gestion des plaintes, le support technique, les canaux de communication, parmi d’autres.

La source de revenus

Comme son nom l’indique, cette partie prend en compte les sources de revenus de votre entreprise, dépendant de la nature de vos activités. Certaines entreprises telles qu’Amazon gagnent de l’argent sur leurs produits grand public, mais également sur les services qu’elles rendent (hébergement, logiciels, …).

Les ressources clés

Cette partie reprend l’ensemble des ressources que vous déployez pour faire fonctionner votre entreprise. Celles-ci peuvent être humaines, financières, matérielles, …

Les activités clés

Malgré la ressemblance avec la proposition de valeur, cette composante représente les activités que vous devez mettre en place pour créer la valeur mentionnée précédemment. Cela passe notamment par vos stratégies de distribution, de communication/marketing, de commercialisation, ou encore de production et développement.

Les partenaires clés

Il est rare de témoigner de l’existence d’entreprises opérant seules. Elles doivent, dans la majorité des cas, s’associer avec des partenaires stratégiques comme des fournisseurs, des distributeurs, des sous-traitants, …

La structure des coûts 

L’une des composantes les plus importantes de votre business model canvas, cette composante décrit les coûts associés au fonctionnement de votre société. Cela reprend ainsi les salaires des collaborateurs, les frais de marketing, les frais de tenue de votre site E-commerce, …

Quels sont les avantages du business model canvas ?

Cet outil stratégique représente ainsi de nombreux avantages pour une entreprise. Voici deux principaux avantages de son utilisation : 

Sa facilité d’utilisation

Le business model canvas est très facile à utiliser. Contrairement à d’autres outils, qui peuvent être compliqués à comprendre ou complexes à appréhender, il peut être utilisé par des entrepreneurs à divers degrés d’expérience.

Les neuf blocs sont simples à comprendre et à remplir, rendant facile la lecture et la visualisation du business model canvas. Il peut donc être utilisé pour collaborer sur un projet, avec plusieurs parties prenantes, permettant notamment de faciliter la prise de décision grâce à une prise de recul.

Sa flexibilité

Le business model canvas permet de tester différentes hypothèses sur les modèles économiques de l’entreprise, avant de les mettre en œuvre. Cela peut notamment servir lors de la création d’un produit ou service, avant de proposer un MVP ou un Proof of Concept, par exemple.

Cela prend également en utilité lorsqu’il faut prendre du recul sur son marché, sur l’offre établie par la concurrence présente sur l’industrie, …

Quelles sont les limites du business model canvas ?

Malgré ses avantages, le business model canvas présente certaines limites.

La première est que cet outil ne correspond pas à toutes les entreprises. Effectivement, le business model canvas s’adresse aux entreprises ayant déjà un modèle économique stable et établi. Les composantes ne peuvent être intégralement remplies que par une personne ayant une entreprise répondant d’ores et déjà à toutes ces dernières, ou une idée très précise de sa future entreprise.

Ensuite, il peut être intéressant de remarquer que le business model canvas est une simplification trop forte du modèle économique d’une entreprise. Sa forte concentration sur les sources de revenu va obfusquer la prise en compte des relations avec les partenaires ou encore les collaborateurs internes.

Toujours dans cette idée, il peut être intéressant de mentionner que cet outil ne prend pas en compte les aspects sociaux et environnementaux de l’entreprise, qui sont notamment pris en compte dans le PESTEL.

Pourquoi adopter le business model canvas ?

Le business model canvas peut ainsi être utilisé par les entreprises qui souhaitent obtenir une vue stratégique de leur activité. De par sa facilité, cet outil peut être utilisé par de nombreux types d’entreprises, à condition toutefois que leur business model soit déjà bien mis en place.

Crédit image : Shakuro Graphics

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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