byrd, la solution e-logistique européenne

byrd

09.03.2022


byrd solution elogistique

ARTICLES | LOGISTIQUE | SOLUTION

Fondée en 2016 à Vienne (Autriche), byrd est une entreprise de logistique e-commerce qui développe un logiciel cloud de traitement des commandes à destination des e-commerçants et marques D2C. La plateforme leur permet de gérer l’ensemble du processus logistique, du stockage à l’expédition, ainsi que la gestion des retours. La solution s’intègre aux principales plateformes e-commerce. En quelques années, byrd est devenu le leader européen de la logistique e-commerce avec plus de 300 clients ayant accès un réseau européen d’entrepôts logistiques et près de 250 employés.

byrd reseau monde

Qu’est-ce que byrd ?

byrd offre une solution de logistique e-commerce cloud qui permet aux entreprises e-commerce  et marques D2C de gérer l’entreposage et le stockage, de suivre leurs commandes et de rationaliser l’intégralité de leur processus logistique.

Avec byrd, vous avez accès à un logiciel cloud de traitement des commandes tout-en-un qui s’intègre de manière transparente aux principales plateformes e-commerce et marketplaces telles qu’Amazon, Shopify ou encore WooCommerce. Grâce à cela, les e-commerçants et marques D2C peuvent gérer l’ensemble de leur supply chain à travers le réseau e-logistique européen de byrd et rester flexibles grâce aux nombreux partenaires de livraison qui font partie de l’écosystème logistique de byrd.

byrd propose des services de logistique e-commerce pour toutes les tailles d’entreprises : start-up, e-commerçants établis et entreprises, catégorisées en fonction du volume de commandes que vous recevez :

  • Start-up : 100-500 envois par mois
  • E-commerçant établi : 500 à 10 000 envois par mois
  • Entreprise : 10 000 envois et plus par mois

La solution de traitement des commandes e-commerce de byrd couvre les 4 grands étapes de votre supply chain :

  • Entreposage
  • Picking et Packing
  • Expédition
  • Retours

Découvrez les services de byrd à travers leur vidéo de présentation

Le processus d’onboarding chez byrd

Une fois le contrat de services signé et toutes les informations requises transmises, vous entrerez alors dans un processus d’onboarding entièrement automatisé et assisté par un expert byrd pour que vous puissiez démarrer le plus rapidement possible. 

Étape 1 : Connectez votre boutique en ligne et envoyez vos produits à byrd

L’intégration transparente et rapide par API vous permet de connecter la plateforme e-commerce de votre choix à la plateforme logistique byrd en quelques clics. Une fois vos produits et SKUs synchronisés, vous pouvez programmer les livraisons des produits vers un ou plusieurs entrepôts.

Étape 2 : Stockez vos produits dans leur réseau d’entrepôts

Le réseau e-logistique international byrd est équipé de systèmes d’étagères modernes et d’espaces  pour palettes. Les stocks peuvent être répartis de manière flexible entre les entrepôts pour rapprocher vos produits de vos clients. Cela vous permet également de réduire les frais d’expédition et les délais de livraison.

Étape 3 : Expédiez vos commandes à l’international avec des partenaires de confiance

Le processus de traitement automatisé comment dès lors qu’un de vos clients ait passé une commande sur votre boutique en ligne. Les données de la commande étant automatiquement transférées à l’entrepôt, les équipes byrd peuvent immédiatement commencer à traiter la commande et l’expédier le jour-même.

Les fonctionnalités de la solution e-logistique tout-en-un de byrd ?

Avec l’explosion des ventes en ligne en France et dans le monde, lancer et/ou développer son site e-commerce paraît être à la portée de tous. Cependant, ce qui fait la différence pour réussir dans cette entreprise va être votre processus de traitement des commandes. Avec la solution et le réseau e-logistique de byrd, vous offrez à vos clients une expérience post-achat optimale.

interface byrd

Entreposage

  • Réseau logistique international
  • Suivi en temps réel 
  • Certification biologique

Réseau e-logistique international

byrd dispose d’entrepôts partenaires répartis dans toute l’Europe. Plus de 20 centres de traitement des commandes situés en Autriche, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Italie et bientôt en Espagne, Pologne et Suède. En plus de couvrir les principaux marchés européens du e-commerce, le réseau logistique de byrd vous permet de traiter et envoyer vos commandes partout dans le monde. Ils expédient dans plus de 120 pays et prévoient d’étendre leur réseau logistique, leurs entrepôts et leurs capacités de traitement, afin d’offrir un moyen encore plus rentable de livrer vos clients internationaux. 

Leurs entrepôts partenaires sont équipés d’espaces pour palettes et de systèmes d’étagères modernes. Ils mettent à votre disposition plus de 200 000 de mètres carrés d’espace de stockage pour vos commandes B2C et B2B avec des liaisons routières directes pour un stockage, une expédition et une livraison rapides et efficaces. 

Suivi des stocks en temps réel

Pour garantir la transparence, byrd propose une gestion et un suivi des stocks en temps réel. Vous pouvez vérifier les niveaux de stock en temps réel et à tout moment grâce à votre tableau de bord byrd. Cela vous permet aussi d’éviter les ruptures de stock et par conséquent, des clients insatisfaits.

Certification biologique 

Les questions de développement durable deviennent une priorité en matière de logistique et de e-commerce. C’est pourquoi, chez byrd, ils font leur possible pour vous proposer des alternatives écoresponsables. L’une d’elle est la certification biologique d’une partie de leurs entrepôts partenaires, notamment en France, qui garantit le respect des normes associées à ce type de produit tout au long du processus logistique.

La certification biologique de byrd est également rendue possible par leur technologie de traçabilité des lots, un système de contrôle de la qualité, le suivi et contrôle des dates de production et de péremption. Leurs entrepôts appliquent également la politique du “premier entré, premier sorti” (FIFO) pour garantir une bonne rotation des stocks.

Pick & Pack (prélèvement et emballage)

  • Un service efficace 
  • Des options de personnalisation pour renforcer votre marque
  • Des solutions d’emballage sur mesure 

Une fois une commande passée sur votre site e-commerce, l’ordre de traitement est directement et automatiquement transmis au logiciel byrd et à l’entrepôt. Les produits sont alors prélevés dans votre stock et emballés pour être expédiés. Les équipes byrd sont en capacité de traiter de gros volumes de commandes tout en maintenant un faible taux d’erreur. 

Vous pouvez suivre le processus en direct via votre tableau de bord, y compris le picking des produits dans l’entrepôt et la création des étiquettes d’expédition. Commande unique ou offre groupée de produits, différentes options s’offrent à vous en fonction de vos besoins et produits.

En ce qui concerne l’aspect packaging, plusieurs options s’offrent à vous. Pour garantir un transport des marchandises en toute sécurité, byrd utilise des emballages à double paroi en plus des cartons d’expédition, notamment pour les produits fragiles. Le développement durable étant une priorité, byrd met en place des politiques pour limiter l’utilisation de plastique et de matériaux non recyclables à travers leur réseau. Enfin, sur demande, vous pouvez également ajouter des éléments de branding comme des rubans, du papier de soie et des flyers. Vous avez votre propre packaging à votre image de marque ? Aucun souci, il vous suffit de leur fournir et les équipes byrd s’occupent du reste.

option livraison byrd

Livraison

  • Partenaires d’expédition flexibles
  • Livraison express
  • Livraison “verte” en Allemagne (DHL, GLS) et dans toute l’Europe (DPD)
  • +15 partenaires de services de livraison (T1 2022) 
  • Option de validation automatique des adresses

byrd permet aux e-commerçants d’expédier leurs produits dans plus de 120 pays.

Vous pouvez proposer à vos clients différentes options de livraison, de l’économique au standard, en passant par l’express mondial et, selon votre marché, des envois neutres en émissions de CO2. En France, byrd vous donne accès aux services de Chronopost, Colissimo, Delivengo, La Poste et GLS.

Préférences des clients différentes ? Meilleurs tarifs ou options ? Retards ou blocages ? Avec byrd vous avez la possibilité de vous adapter à ces différentes situations en passant facilement d’un service de livraison à l’autre.

Enfin, vos clients auront accès à un suivi en temps réel de leurs envois, assurant transparence, satisfaction et fidélité. 

Retours

  • Contrôle de la qualité
  • Aperçu des colis en cours de retour
  • Remise en stock
  • Portail des retours (disponible en Allemagne et au Royaume-Uni)

Retours, remboursements et échanges font partie intégrante du e-commerce. Cependant, la gestion de votre logistique inverse peut être un processus chronophage, et sans un système approprié pour traiter les demandes, vous risquez de dépenser beaucoup de temps, d’énergie et d’argent en service client et gestion des pics de traitement des produits retournés. 

Avec le portail de retours (disponible en Allemagne et au Royaume-Uni actuellement), vous gagnez un temps précieux en permettant à vos clients d’initier eux-mêmes leurs retours.

Quels sont les tarifs de byrd ?

byrd fonctionne sur la base d’une tarification personnalisée et adaptée aux besoins de ses clients. En fonction de la taille de votre entreprise, du volume de commandes et de vos attentes, byrd adapte les et la tarification en conséquence. Leurs prix comprennent la réception des marchandises, le stockage, le pick & pack et l’expédition. Avec byrd, vous payez uniquement les services dont vous avez besoin et que vous utilisez.

Vous aurez ainsi accès aux services suivants :

  • Devis personnalisé
  • Services d’expédition flexibles avec la possibilité de changer de service de livraison en fonction de vos besoins et des options que vous souhaitez offrir 
  • Accès à plus de 20 centres de traitement des commandes en Europe
  • Intégration de vos canaux de vente en ligne
  • Accès à un logiciel tout-en-un : outil de traitement des commandes que vous pouvez utiliser pour visualiser, suivre et synchroniser les stocks avec votre boutique en ligne.
  • Ventilation des coûts, des expéditions et des rapports de stock

Expertise logistique et satisfaction client

Vous souhaitez en savoir plus sur la logistique e-commerce et leurs services, consultez : 

  • le site web et le blog
  • E-book et livre blanc
  • Webinars
  • Success stories

byrd dispose également d’une équipe dédiée à la satisfaction client avec un service client et des  gestionnaires de comptes joignables par téléphone et par e-mail. Vous pouvez également retrouver les réponses à vos questions en allant sur la FAQ.

Pourquoi choisir byrd, votre solution logistique e-commerce évolutive et digitalisée ?

La logistique est un facteur clé de succès dans le domaine du e-commerce. C’est pourquoi, chez byrd, “nous croyons que chaque boutique en ligne devrait avoir accès à une solution logistique évolutive.

Pour rendre cela possible, nous avons construit un solide réseau international de logistique e-commerce avec des partenaires de services expérimentés et qualifiés.

En utilisant la solution e-logistique de byrd, vous accédez à leur réseau d’entrepôts et leur logiciel cloud. Vous permettant ainsi d’externaliser et gérer l’ensemble de vos activités à l’aide d’un outil tout-en-un. En combinant leur approche technologique à leur savoir-faire en logistique e-commerce internationale. vous pouvez proposer des expéditions dans le monde entier à des conditions intéressantes. Transformant ainsi le traitement de vos commandes en un avantage concurrentiel.

inscription byrd

Contacter byrd

Vous êtes intéressé par leurs services pour le traitement de vos commandes e-commerce ? Rendez-vous sur le site byrd pour demander votre offre personnalisée :

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.