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Choisir l’agrégateur de flux le plus adapté pour vendre sur les marketplaces

Iziflux

27.03.2023


Choisir l’agrégateur de flux le plus adapté pour vendre sur les marketplaces

ARTICLE | GESTIONNAIRE DE FLUX | PRODUIT / PIM / MDM

Les marketplaces ont connu une expansion considérable au cours des dernières années. En 2023, elles regroupent 40% du total des ventes e-commerce, et incarnent plus que jamais un relais de croissance particulièrement intéressant pour les entreprises et marchands e-commerce.

Vendre sur les marketplaces représente l’opportunité pour les vendeurs de maximiser et de diversifier leurs sources de revenus ainsi que de répartir les risques.

Le recours à un agrégateur de contenu, également appelé solution de gestion de flux,  apparaît comme une nécessité pour les vendeurs souhaitant se lancer sur les marketplaces, tant celui-ci leur permet de simplifier leur activité e-commerce et la gestion de leur catalogue produits, et d’ainsi alléger leur charge de travail par l’automatisation des flux produits.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de flux pour vendre sur les marketplaces ?

Pour les vendeurs disposant d’un large catalogue de produits ou souhaitant se positionner sur plusieurs marketplaces, le recours à un intégrateur de flux efficace s’avère en effet indispensable dans la gestion de leur activité. Les principaux avantages de l’usage d’une solution de gestion flux pour votre activité e-commerce sont les suivants :

L’adaptation du catalogue produit aux mises en forme des marketplaces

La mise en ligne de leur catalogue produits sur les marketplaces induit pour les e-commerçants la nécessité d’adapter celui-ci aux exigences propres à chaque marketplace et comparateur de prix. L’usage d’une solution de gestion de flux permet de les délester de cette tâche grâce à son automatisation par l’outil.

Ils n’auront alors qu’à transmettre leur catalogue produits à l’intégrateur. Celui-ci se chargera ensuite de l’intégralité du paramétrage aux mises en formes attendues par chacune des différentes plateformes de vente.

La catégorisation des produits

La classification des produits diffère également en fonction des plateformes. L’intégrateur va prendre en charge la catégorisation des produits afin que ceux-ci apparaissent dans les sections adéquates des places de marché et comparateurs de prix.

Le référencement des produits sur les plateformes sera de cette façon optimisé, et ainsi leur visibilité. L’indexation des flux par les marketplaces n’en sera que meilleure !

La mise à jour automatique des flux produits

L’intégrateur de flux offre la possibilité d’automatiser les tâches chronographes et fastidieuses liées à la gestion quotidienne de la vente de produits : le traitement des ventes, des éléments de facturation, de suivi de conditionnement et d’expédition des articles.

L’outil peut aussi prendre en charge la synchronisation des unités de gestion des stocks, la récupération des commandes et tarifs d’expédition en temps réel.

En plus d’un gain de temps que les marchands peuvent désormais consacrer pleinement à leur activité e-commerce, la mise à jour automatique que permet le logiciel de gestion de flux réduit également significativement les erreurs inhérentes à la saisie manuelle et est donc préconisée.

Une actualisation en temps réel des stocks

L’outil actualise les stocks de produits en temps réel. Les données de gestion de stocks sont mises à jour dans tous les modules associés. Les rapports de ventes, le rapport détaillé concernant la gestion des stocks et le rapport d’évaluation des stocks sont complétés automatiquement. Un système d’avertissement permet également d’alerter les vendeurs lorsque le niveau de stock d’un article est bas, afin d’anticiper son réapprovisionnement et d’éviter une éventuelle rupture de stock.

La centralisation de la gestion des commandes

La solution de gestion de flux récupère l’ensemble de vos commandes sur les différentes plateformes, et vous permet d’accéder à leur gestion en quelques clics seulement, sans avoir à sortir de l’interface.

La remontée automatique des commandes dans le back-office Iziflux vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos ventes sur les différentes plateformes et de gérer plus facilement votre activité.

L’accès à des outils d’analyse et de suivi des performances 

Une solution de gestion de flux complète inclut des outils d’analyse permettant au marchand de suivre ses performances de ventes au plus près : il peut ainsi observer quels sont vos canaux et catégories de produits les plus efficaces dans votre stratégie e-commerce. Il lui est ensuite possible d’ajuster son budget en fonction, afin de continuellement améliorer son efficacité et d’ainsi optimiser son retour sur investissement.

Choisir l'agrégateur de flux le plus adapté pour vendre sur les markeplaces

Pour quelles raisons envisager un changement de gestionnaire de flux ?

En fonction du développement de votre activité de vente, la solution initialement choisie peut ne plus correspondre à vos besoins actuels. Cela peut être le cas pour différentes raisons : 

– Votre activité évolue et appelle de nouveaux besoins. Vous pouvez en effet avoir élargi la taille de votre catalogue produit ou proposer de nouvelles catégories de produits : Vous souhaitez en conséquence vous établir sur de nouvelles marketplaces et plateformes que votre gestionnaire de flux actuel ne vous permet pas de rejoindre

La remontée et la synchronisation de vos commandes et de vos stocks n’est pas assez fréquente compte tenu de votre activité, et votre intégrateur de flux ne propose pas une adaptation sur-mesure de ces dernières.

Votre solution actuelle souffre d’un manque de fonctionnalités ou d’automatisation rendant la gestion de votre activité fastidieuse : cela peut concerner outils de saisie, de recherche et de filtrage nécessaires à la réalisation de votre mapping et à la catégorisation de vos produits

– L’accompagnement proposé par votre gestionnaire de flux actuel ne répond pas à vos besoins. Vous déplorez un manque de communication et de transparence autour des changements de l’outil tels que les nouveaux supports de vente mis à disposition. Le support technique manque de réactivité dans la résolution de bugs et autres problèmes techniques appelant une intervention rapide.

– Votre solution ne vous permet pas de rajouter des utilisateurs en illimité ou bien gratuitement, et donc de vous adapter à la croissance de votre équipe

Il va dans ces cas établis s’avérer pertinent d’envisager une migration vers un agrégateur de flux plus en adéquation avec votre stratégie et votre organisation.

Réaliser la migration de sa solution de flux peut être par la même occasion l’opportunité pour vous de revoir l’ensemble des aspects de votre stratégie de vente et de les adapter à vos enjeux actuels.

Marketplaces généralistes telles qu’Amazon, eBay, Cdiscount, marketplaces spécialisées comme ManoMano pour le bricolage, La Redoute pour la mode …Quelles sont les plateformes les plus pertinentes pour la poursuite de votre activité, sur lesquelles serait-il intéressant de vous positionner ? Vos stratégies de pricing, de segmentation de produits ou encore de livraison sont-elles toujours pertinentes ?

Autant d’éléments que vous pouvez prendre en compte à l’occasion de votre changement d’intégrateur de flux, afin d’assurer une rentabilité continue de votre activité de vente sur les marketplaces !

Le recours à une agence experte marketplace peut dans ce contexte s’avérer particulièrement intéressant. Vous pourrez à cette occasion vous appuyer sur le savoir-faire de professionnels en la matière qui seront à même de vous prodiguer des conseils éclairés, et de définir les axes d’améliorations les plus efficaces pour renforcer votre stratégie de vente.

Iziflux est une solution de gestion de flux e-commerce développée par CibleWeb. La plateforme permet de simplifier et d’automatiser la gestion des flux d’informations (catalogues, commandes, logistique), entre votre activité et tous les supports de vente externes participant de votre stratégie multicanale.

Iziflux permet de mettre en place votre catalogue sur les marketplaces, comparateurs de prix, médias sociaux ou solutions ADS, de gérer vos stocks et commandes, d’optimiser vos fiches produits et vos offres (prix, stocks, etc).

Crédit image : Greg Dlubacz

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