Comment booster la fréquentation d'un magasin grâce au E-Commerce ?

E-Commerce Nation

11.02.2019


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ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

La fréquentation peut être définie comme le nombre de personnes qui accèdent à un magasin physique, qu’elles fassent un achat ou quittent le magasin après quelques minutes.
Une fréquentation élevée est un bon indicateur de la “santé” commerciale d’une boutique, car un flux important de visiteurs montre de l’intérêt pour les produits proposés, tout en encourageant les autres consommateurs à connaître le magasin.
C’est la raison pour laquelle le magasin est fréquenté. Mais quelles sont les meilleures façons d’augmenter cette affluence ?
Aujourd’hui, la plupart des entreprises émergentes commencent leur aventure dans le monde numérique, puis exploitent le commerce local avec des branches physiques. Amazon, eBay et d’autres géants du E-Commerce sont de bons exemples de cette stratégie.
Si vous êtes sur le point de vous développer hors ligne et que vous ne savez pas comment augmenter la fréquentation d’un magasin grâce au e-commerce, cet article sera utile dans le développement de votre stratégie.

Les meilleures idées pour augmenter la fréquentation d’un magasin grâce au E-Commerce

Avoir un E-Commerce avant d’ouvrir une succursale physique constitue un réel avantage concurrentiel. Comme vous le découvrirez ci-dessous, il existe plusieurs stratégies pour convertir une partie du trafic des visiteurs en ligne en un réel trafic dans votre boutique physique :

Faites en sorte d’obtenir une excellente première impression

La première impression compte (et beaucoup), spécialement dans la sphère digitale et ses boutiques.
Une statistique d’InVision révèle que 94% des premières impressions dépendent du design de la page web. Une autre étude révélée dans The Real Business of Web Design de John Waters a révélé que 94 % des commentaires négatifs sur un site Web sont liés à sa conception.
Est-il possible d’augmenter la fréquentation d’un magasin grâce au e-commerce avec un site peu attirant aux yeux des consommateurs ? La réponse est évidente.
Par conséquent, pour que les consommateurs en ligne aillent visiter le magasin physique d’une marque, il faut améliorer la convivialité, l’esthétique, la fluidité et l’adaptabilité de la conception du site web. La sous-estimation de son importance a un impact négatif sur la fréquentation de milliers de marques.
Puis-je l’essayer avant d’acheter ? La réponse est bien évidemment “Oui !”.

Offrir des échantillons gratuits en ligne

Une autre des meilleures façons d’augmenter la fréquentation d’un magasin grâce au e-commerce est d’offrir des échantillons gratuits en ligne. Comme il ne pourrait en être autrement, les personnes intéressées devront se rendre au magasin physique pour toucher, sentir et/ou goûter le produit en question. Cette technique, de plus en plus utilisée en raison de l’essor du webrooming, ne garantit pas les conversions, mais elle améliore efficacement la fréquentation et peut être utilisée par les startups et les magasins consolidés dans leur niche.

Fidélisation de la clientèle récurrente

Les clients réguliers sont la pierre angulaire de toute entreprise prospère. Un consommateur satisfait n’est pas seulement une source potentielle de revenus futurs, mais aussi un aimant pour les nouveaux clients qui s’intéressent à un produit et décident de l’acheter pour la première fois.
Il existe de nombreuses stratégies utiles pour fidéliser les clients qui n’ont effectué qu’un seul achat ou qui consomment rarement les produits d’une marque : offrir des remises, des tirages au sort, etc.
Par exemple, une façon d’améliorer la fréquentation serait d’aviser le client qu’il sera déduit de 10% du prix d’une chaussure s’il se présente au magasin physique avec le code promotionnel envoyé sur son adresse email.

Encourager le bouche-à-oreille

Si vous vous demandez toujours comment augmenter la fréquentation d’un magasin, sachez que le bouche-à-oreille demeure le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients.
L’une des clés pour comprendre son efficacité est la confiance, un obstacle à surmonter dans le processus d’acquisition de nouveaux clients (s’ils étaient les premiers à l’adopter, la difficulté serait encore plus grande). Mais si un ami nous recommande cette nouvelle marque, nous sommes incités à lui donner un vote de confiance et à essayer un de ses produits, non ?
Mais comment utiliser le bouche-à-oreille pour améliorer la fréquentation d’une boutique physique ? Il existe de nombreuses stratégies disponibles, comme l’offre d’un rabais supplémentaire pour attirer un nouveau client, par exemple.

Augmentez votre investissement marketing

Même pour les entreprises établies qui ont une clientèle importante, la réduction du budget publicitaire est une mauvaise décision. “Arrêter la publicité pour économiser de l’argent, c’est comme arrêter l’horloge pour gagner du temps “, comme l’a dit Henry Ford.
Si vous voulez augmenter la fréquentation de votre entreprise, investissez dans la publicité locale (distribution de prospectus, par exemple) et globale (campagnes publicitaires sur Facebook Ads ou Google AdWords).
Et c’est là qu’il est indispensable de savoir comment augmenter la fréquentation dans le commerce hors ligne, car les ventes omnicanales (à l’intérieur et à l’extérieur d’Internet) offrent un grand avantage concurrentiel aux entreprises, car elles leur permettent d’exploiter leur secteur localement et globalement.

CRÉDIT PHOTO : ALEXANDROV ALEXANDR
Lilian Grandrie-Kalinowski
Social Media Manager d'E-Commerce Nation, j'accompagne et anime notre communauté sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.
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