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Comment CDiscount est devenu un pionnier de la e-logistique

E-Commerce Nation

22.06.2019


the warehouse cdiscount pionnier de la logistique

ARTICLE | LOGISTIQUE | SUPPLY CHAIN

Au-delà d’être un acteur incontournable du paysage e-commerce français, CDiscount est aussi un pionnier en matière d’e-logistique. Avec près de 40 millions de références et 500 000 m2 d’entrepôts, le site marchand a dû adapter son organisation logistique à son gigantesque nombre d’expéditions à gérer.

Au-delà des innovations déjà mises en place dans ses entrepôts, CDiscount a inauguré le 15 juin dernier son incubateur de start-up dédié à la logistique, The Warehouse. Nous avons eu le plaisir de découvrir ces innovations et d’assister à l’inauguration.

L’innovation e-logistique de CDiscount

Première innovation aperçue en visitant les entrepôts de l’e-marchand français : un système automatisé d’emballage de colis sur mesure (vidéo-dessous). Mis en place en partenariat avec Neopost Shipping, le but de ce système est de réduire l’impact environnemental de chaque expédition, en chassant le vide inutile de ses cartons. Cdiscount réduit ainsi sa consommation de carton de 30% et optimise le chargement des camions, limitant ainsi leur nombre sur les routes (un camion sur trois en moins).

Depuis 2016, Cdiscount s’est également associé à Exotec Solutions pour développer au sein de son entrepôt de Cestas (Bordeaux) une technologie de pointe unique au monde et 100% française : le système Skypod. Des robots logistiques 3D qui permettent d’aller chercher des bacs de produits situés sur des racks allant jusqu’à 10 m de haut et de les apporter aux opérateurs (voir vidéo ci-dessous). En plus de réduire la pénibilité, cette solution doit aussi contribuer à améliorer la productivité et à diviser par 5 la surface de stockage.

Au-delà de ces innovations mécaniques, CDiscount propose d’autres innovations visant à réduire les délais de livraison, à l’instar de la livraison le dimanche dans 15 plus grandes villes de France, et un service de livraison le jour même à Paris, en IDF et Lyon.

L’incubateur The Warehouse, by CDiscount

Au sein de son site de Canéjan (Bordeaux), Cdiscount propose un terrain d’expérimentation pour les startups qui y évoluent et y projettent physiquement leurs innovations. The Warehouse permet ainsi de concevoir et de tester en conditions réelles d’utilisation les solutions logistiques de demain.

Dans le cadre de leur intégration au programme d’incubation Test & Go de Cdiscount, ces startups profitent également d’un espace de coworking et d’un accompagnement personnalisé pour passer de l’idée à la réalisation.

Les 5 startups incubées sont :

  • ShopRunBack, spécialiste de la logistique des retours, qui améliore l’expérience client et offre des services supplémentaires à l’e-commerçant :
  • Ez-Wheel, concepteur d’un système de roues électriques autonomes, permettant une assistance au déplacement de charges lourdes en entrepôt ;
  • Ecobot, conçoit des solutions cobotisées pour améliorer la performance industrielle ;
  • HRV développe des solutions pour prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques afin d’améliorer les conditions de travail des opérateurs ;
  • NoMagic.AI, éditeur d’algorithmes, permettant d’apprendre des tâches de manipulation à des robots collaboratifs.

Ces acteurs accompagneront la transformation de CDiscount vers une Supply Chain 4.0. L’e-commerçant souhaite multiplier les projets autour de ce sujet afin de rester agile et d’être encore plus compétitif sur étape clé.

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