Comment choisir la marketplace adaptée à vos besoins ?

Channel Pilot Pro

21.02.2023


criteres choix marketplaces

ARTICLE | MARKETPLACE | PLATEFORME

Les marketplaces sont des plateformes E-commerce très appréciées par les consommateurs. Elles représentent 70% du top 10 des sites de vente en ligne les plus visités sur le marché français.

Le succès est tel que des places de marché telles qu’Amazon ou Cdiscount annonçaient des chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros et 2,15 milliards d’euros, respectivement, sur l’année 2021 sur le marché français.

Dans cet article, découvrez comment choisir la marketplace adaptée en fonction de vos besoins, vos produits et vos attentes. Nous vous avons également listé les places de marché sur lesquelles vous pouvez vendre grâce à l’outil Channel Pilot Pro qui facilite l’export de données produits vers plus de 2500 canaux de vente dont les marketplaces.

integrations marketplaces channel pilot pro

Quels sont les différents types de marketplaces ?

Les marketplaces sont des canaux très intéressants pour développer votre chiffre d’affaires. Ces plateformes sont très fréquentées par les consommateurs et attirent, par conséquent, un grand nombre de vendeurs ayant probablement déjà une offre de produits équivalente à la vôtre.

Il existe 2 types de marketplaces sur lesquelles vous pouvez proposer vos produits : 

  • Les marketplaces généralistes : comme Amazon, Cdiscount, Rakuten, … Elles regroupent de nombreux types et familles de produits, à l’image d’un centre commercial en ligne ;
  • Les marketplaces spécialisées : comme Alltricks, Galeries Lafayette, Leroy Merlin, … Elles regroupent des produits de la même famille, réunissant des vendeurs d’une même industrie.

Il est possible d’adopter plusieurs stratégies, comme vous concentrer sur l’un de ces deux types de marketplaces. Afin d’augmenter votre visibilité et toucher davantage de clients, vous pouvez toutefois exploiter les deux types de places de marché afin de maximiser la portée de votre offre.

L’importance des intégrations marketplaces

Vendre vos produits sur une marketplace vous garantit ainsi une forte visibilité, si vous respectez certaines conditions. Effectivement, les places de marché sont comme une extension de votre site E-commerce, et elles sont régies par certaines règles auxquelles vous êtes déjà habitués.

Tout d’abord, elles sont organisées autour d’une expérience de recherche basée sur un moteur, comme Google. Cela veut ainsi dire que des règles de référencement sont présentes, et que vous devez vous y plier afin d’apparaître dans les résultats de recherche. Cela passe particulièrement par l’optimisation des fiches produits.

Ces fiches produits devraient être optimisées sur votre site E-commerce, afin de ressortir dans les premières positions des SERPs. L’utilisation d’un outil tel que Channel Pilot Pro vous permet d’automatiser la synchronisation des fiches produits sur les marketplaces, vous assurant davantage de flexibilité et moins de temps d’intégration, tout en limitant grandement la marge d’erreur. Des fiches produits bien optimisées sont un moyen efficace d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche et de développer votre visibilité. Selon la taille de votre catalogue de produits, il peut être très long pour vous d’intégrer l’ensemble de vos produits sur une place de marché.

Les marketplaces présentent également l’avantage d’externaliser certains de vos processus. Effectivement, certaines étapes du service client peuvent être prises en charge par la marketplace, qui ne vous contactera que dans certains cas précis. Cela vous fait donc gagner du temps dans la gestion de votre entreprise. Également, celles-ci vous permettent parfois d’externaliser votre logistique. Il est notamment possible de penser à Amazon avec son programme FBA. L’objectif est alors d’exploiter les entrepôts de la place de marché afin d’expédier plus rapidement et effectivement vos produits, tout en profitant d’une mise en avant sur la plateforme.

Les types de marketplaces existants

Les marketplaces généralistes

Les plateformes généralistes présentent l’avantage d’être très populaires, proposant une grande variété de produits à des prix avantageux pour les consommateurs. Leur popularité attire un grand nombre de E-commerçants, vous exposant potentiellement à une grande concurrence. Il est essentiel pour vous d’optimiser chacun des éléments de votre page vendeur. Voici les marketplaces généralistes qu’il est possible d’exploiter grâce à Channel Pilot Pro : 

MarketplacePays d’origineTrafic (Visiteurs Janvier ‘23)*
Amazon USA178,4 millions 
CdiscountFrance43,9 millions
eBayUSA28,9 millions
OTTOAllemagne62,8 millions
Rue du CommerceFrance3,1 millions
SHOP.comUSA0,96 million
ShowroomprivéFrance8,1 millions

Les marketplaces vous permettent également d’attaquer de nouveaux marchés en limitant les coûts, tout en vous créant une base de consommateurs atteignable directement via ces plateformes. Il est notamment possible de citer OTTO, la plus grande marketplace allemande derrière le site régional d’Amazon. Également, SHOP.com, marketplace américaine, dont le trafic est partagé entre des consommateurs américains et taiwanais.

Les marketplaces spécialisées : 

Les plateformes spécialisées vous permettent de vous introduire auprès d’une clientèle plus précise, voire de niche. Celle-ci est déjà intéressée par les produits que vous proposez, ce qui vous permet de faire plus facilement face à la concurrence, moins présente que sur les marketplaces généralistes.

CatégorieMarketplacesPays d’origineTrafic (Visiteurs Janvier ‘23)*
ModeAfound
Breuninger
Galeries Lafayette
Goertz
La Redoute
Limango
Spartoo
YOOX
Zalando
Suède
Allemagne
France
Allemagne
France
Allemagne
France
USA
Allemagne
0,96 million
9,7 millions
5,8 millions
1,4 million
17,3 millions
6,3 millions
3,7 millions
16,9 millions
37,8 millions
SportAlltricks
Bulevip
Decathlon
Go Sport
France
Espagne
France
France
2,1 millions
0,63 million
17,4 millions
2,4 millions
Maison / bricolageBrico Privé
Conforama
Leroy Merlin
ManoMano
VidaXL
France
France
France
France
Pays-Bas
1,8 million
10,4 millions
29,9 millions
17,6 millions
1,1 million
CosmétiquesCarethy
DOUGLAS
Nocibé
Espagne
Allemagne
France
0,14 million
10,7 millions
Grande distributionbol.com
Carrefour
Leclerc
Pays-Bas
France
France
72,4 millions
15,5 millions
10,6 millions
VoyageCheck24Allemagne29,2 millions
Equipement professionnelConradAllemagne3,7 millions
High-techFnac
Mediamarkt
PC Componentes
Phone House
France
Allemagne
Espagne
Allemagne
32,9 millions
21,3 millions
10,3 millions
1,4 million

Encore une fois, ces marketplaces spécialisées sont une opportunité pour vous de développer votre site E-commerce sur de nouveaux marchés.

Les critères de choix d’une marketplace

Pour déterminer la ou les marketplace(s) qui répondent le mieux à vos besoins, vous pouvez prendre en compte certains critères suivants : 

  • Le volume de trafic de la marketplace et sa notoriété
  • Le type de consommateurs qui achètent sur la marketplace
  • La concurrence 
  • Les valeurs de la marketplace : engagement RSE,…
  • Le pricing : prix de l’abonnement et taux de commission
  • Les services proposés par la marketplace : SAV, solution de logistique fulfilment,…
  • La facilité pour intégrer votre catalogue produit 
  • Votre potentiel de développement sur la plateforme

Pour choisir la bonne marketplace en fonction de vos besoins, les experts de Channel Pilot Solutions peuvent vous guider dans ce choix. En effet, la solution vous propose un outil de connexion aux marketplaces pour optimiser votre présence en ligne. En vendant sur les marketplaces, vous augmentez votre chiffre d’affaires, vous réduisez vos coûts et vous liquidez vos stocks grâce à un meilleur listing. Prêt à vous lancer ? 

*Source : Similarweb 

Crédit image : Julia Grosman

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