Les marketplaces sont des plateformes E-commerce très appréciées par les consommateurs. Elles représentent 70% du top 10 des sites de vente en ligne les plus visités sur le marché français.
Le succès est tel que des places de marché telles qu’Amazon ou Cdiscount annonçaient des chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros et 2,15 milliards d’euros, respectivement, sur l’année 2021 sur le marché français.
Dans cet article, découvrez comment choisir la marketplace adaptée en fonction de vos besoins, vos produits et vos attentes. Nous vous avons également listé les places de marché sur lesquelles vous pouvez vendre grâce à l’outil Channel Pilot Pro qui facilite l’export de données produits vers plus de 2500 canaux de vente dont les marketplaces.
Quels sont les différents types de marketplaces ?
Les marketplaces sont des canaux très intéressants pour développer votre chiffre d’affaires. Ces plateformes sont très fréquentées par les consommateurs et attirent, par conséquent, un grand nombre de vendeurs ayant probablement déjà une offre de produits équivalente à la vôtre.
Il existe 2 types de marketplaces sur lesquelles vous pouvez proposer vos produits :
- Les marketplaces généralistes : comme Amazon, Cdiscount, Rakuten, … Elles regroupent de nombreux types et familles de produits, à l’image d’un centre commercial en ligne ;
- Les marketplaces spécialisées : comme Alltricks, Galeries Lafayette, Leroy Merlin, … Elles regroupent des produits de la même famille, réunissant des vendeurs d’une même industrie.
Il est possible d’adopter plusieurs stratégies, comme vous concentrer sur l’un de ces deux types de marketplaces. Afin d’augmenter votre visibilité et toucher davantage de clients, vous pouvez toutefois exploiter les deux types de places de marché afin de maximiser la portée de votre offre.
L’importance des intégrations marketplaces
Vendre vos produits sur une marketplace vous garantit ainsi une forte visibilité, si vous respectez certaines conditions. Effectivement, les places de marché sont comme une extension de votre site E-commerce, et elles sont régies par certaines règles auxquelles vous êtes déjà habitués.
Tout d’abord, elles sont organisées autour d’une expérience de recherche basée sur un moteur, comme Google. Cela veut ainsi dire que des règles de référencement sont présentes, et que vous devez vous y plier afin d’apparaître dans les résultats de recherche. Cela passe particulièrement par l’optimisation des fiches produits.
Ces fiches produits devraient être optimisées sur votre site E-commerce, afin de ressortir dans les premières positions des SERPs. L’utilisation d’un outil tel que Channel Pilot Pro vous permet d’automatiser la synchronisation des fiches produits sur les marketplaces, vous assurant davantage de flexibilité et moins de temps d’intégration, tout en limitant grandement la marge d’erreur. Des fiches produits bien optimisées sont un moyen efficace d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche et de développer votre visibilité. Selon la taille de votre catalogue de produits, il peut être très long pour vous d’intégrer l’ensemble de vos produits sur une place de marché.
Les marketplaces présentent également l’avantage d’externaliser certains de vos processus. Effectivement, certaines étapes du service client peuvent être prises en charge par la marketplace, qui ne vous contactera que dans certains cas précis. Cela vous fait donc gagner du temps dans la gestion de votre entreprise. Également, celles-ci vous permettent parfois d’externaliser votre logistique. Il est notamment possible de penser à Amazon avec son programme FBA. L’objectif est alors d’exploiter les entrepôts de la place de marché afin d’expédier plus rapidement et effectivement vos produits, tout en profitant d’une mise en avant sur la plateforme.
Les types de marketplaces existants
Les marketplaces généralistes
Les plateformes généralistes présentent l’avantage d’être très populaires, proposant une grande variété de produits à des prix avantageux pour les consommateurs. Leur popularité attire un grand nombre de E-commerçants, vous exposant potentiellement à une grande concurrence. Il est essentiel pour vous d’optimiser chacun des éléments de votre page vendeur. Voici les marketplaces généralistes qu’il est possible d’exploiter grâce à Channel Pilot Pro :
Marketplace | Pays d’origine | Trafic (Visiteurs Janvier ‘23)* |
Amazon | USA | 178,4 millions |
Cdiscount | France | 43,9 millions |
eBay | USA | 28,9 millions |
OTTO | Allemagne | 62,8 millions |
Rue du Commerce | France | 3,1 millions |
SHOP.com | USA | 0,96 million |
Showroomprivé | France | 8,1 millions |
Les marketplaces vous permettent également d’attaquer de nouveaux marchés en limitant les coûts, tout en vous créant une base de consommateurs atteignable directement via ces plateformes. Il est notamment possible de citer OTTO, la plus grande marketplace allemande derrière le site régional d’Amazon. Également, SHOP.com, marketplace américaine, dont le trafic est partagé entre des consommateurs américains et taiwanais.
Les marketplaces spécialisées :
Les plateformes spécialisées vous permettent de vous introduire auprès d’une clientèle plus précise, voire de niche. Celle-ci est déjà intéressée par les produits que vous proposez, ce qui vous permet de faire plus facilement face à la concurrence, moins présente que sur les marketplaces généralistes.
Catégorie | Marketplaces | Pays d’origine | Trafic (Visiteurs Janvier ‘23)* |
Mode | Afound Breuninger Galeries Lafayette Goertz La Redoute Limango Spartoo YOOX Zalando | Suède Allemagne France Allemagne France Allemagne France USA Allemagne | 0,96 million 9,7 millions 5,8 millions 1,4 million 17,3 millions 6,3 millions 3,7 millions 16,9 millions 37,8 millions |
Sport | Alltricks Bulevip Decathlon Go Sport | France Espagne France France | 2,1 millions 0,63 million 17,4 millions 2,4 millions |
Maison / bricolage | Brico Privé Conforama Leroy Merlin ManoMano VidaXL | France France France France Pays-Bas | 1,8 million 10,4 millions 29,9 millions 17,6 millions 1,1 million |
Cosmétiques | Carethy DOUGLAS Nocibé | Espagne Allemagne France | 0,14 million 10,7 millions |
Grande distribution | bol.com Carrefour Leclerc | Pays-Bas France France | 72,4 millions 15,5 millions 10,6 millions |
Voyage | Check24 | Allemagne | 29,2 millions |
Equipement professionnel | Conrad | Allemagne | 3,7 millions |
High-tech | Fnac Mediamarkt PC Componentes Phone House | France Allemagne Espagne Allemagne | 32,9 millions 21,3 millions 10,3 millions 1,4 million |
Encore une fois, ces marketplaces spécialisées sont une opportunité pour vous de développer votre site E-commerce sur de nouveaux marchés.
Les critères de choix d’une marketplace
Pour déterminer la ou les marketplace(s) qui répondent le mieux à vos besoins, vous pouvez prendre en compte certains critères suivants :
- Le volume de trafic de la marketplace et sa notoriété
- Le type de consommateurs qui achètent sur la marketplace
- La concurrence
- Les valeurs de la marketplace : engagement RSE,…
- Le pricing : prix de l’abonnement et taux de commission
- Les services proposés par la marketplace : SAV, solution de logistique fulfilment,…
- La facilité pour intégrer votre catalogue produit
- Votre potentiel de développement sur la plateforme
Pour choisir la bonne marketplace en fonction de vos besoins, les experts de Channel Pilot Solutions peuvent vous guider dans ce choix. En effet, la solution vous propose un outil de connexion aux marketplaces pour optimiser votre présence en ligne. En vendant sur les marketplaces, vous augmentez votre chiffre d’affaires, vous réduisez vos coûts et vous liquidez vos stocks grâce à un meilleur listing. Prêt à vous lancer ?
*Source : Similarweb
Crédit image : Julia Grosman