Le schéma de recherche produit classique : une requête sur un moteur de recherche, votre site fait partie des premiers résultats : l’internaute semble intéressé, il clique.

Cependant tout n’est pas encore gagné. Si la page sur laquelle l’internaute arrive n’est pas totalement pertinente ou qu’il atterrit sur la page d’accueil, il va falloir le rassurer et le guider dans sa recherche. Car si en moins de 2 minutes l’internaute ne trouve pas ce qu’il veut, il ne va pas rester plus longtemps et pire, risque de ne jamais revenir.

Un internaute qui arrive sur un site e-commerce a 2 options pour faire une recherche : la barre de navigation ainsi que la barre de recherche interne

Votre objectif est donc de faciliter la recherche produit pour faire avancer l’internaute dans son parcours d’achat.

Nous allons voir au travers de deux leviers de recherche produit comment faciliter cette dernière afin d’augmenter le taux de conversion.

Utilisez la barre de navigation pour votre recherche produit

Il faut bien sûr être très attentif à l’ergonomie et l’expérience utilisateur de son site en travaillant les termes choisis dans la barre de navigation.

Il est important de catégoriser vos produits selon une logique utilisateur. Quels mots les gens utilisent pour parler et décrire vos produits ? Ce sont ces termes qu’il faut utiliser, et non les noms de marques ou de produits.

N’hésitez pas à vous constituer un verbatim d’études pour vous aider.

Non seulement cela permet à l’internaute de trouver immédiatement son chemin sur votre site mais cela fait partie de l’optimisation de votre SEO. Pensez à la longue traine et soignez les introductions sur vos pages catégories, qui peuvent également servir de metadescriptions, vos H1, title, Headers, nombre de signes par balises…

Si votre catalogue est très large, dès la barre de navigation vous pouvez proposer plusieurs niveaux de profondeur, en montrant non seulement votre catégorie principale mais également vos sous-catégories voire même vos types de produits. Cela permet d’augmenter le nombre de clics et de réduire le temps de recherche à l’internaute.

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Une fois qu’il a cliqué, sur la page de résultat, l’internaute doit être capable de filtrer pour affiner sa recherche. Les produits que vous allez lui montrer doivent être ceux que vous voulez vendre : produits à écouler car en fin de vie, vos meilleures ventes, produits avec beaucoup de stocks…

En matière d’e-merchandising, la fonction la plus optimale est de pouvoir personnaliser le parcours client via des recommandations personnalisées : les produits montrés à l’internaute sont ceux que vous souhaitez vendre mais ils  doivent s’adapter en fonction du parcours de l’internaute pour faire finalement venir le produit jusqu’a lui.

La barre de navigation semble souvent être le premier canal de recherche produit sur un site, cependant le moteur de recherche interne reste la solution la plus pertinente.

Le moteur de recherche interne pour optimiser les résultats

En tout premier lieu il s’agit de rendre cette barre de recherche bien visible, tout en haut sur votre site. Dans un deuxième temps dans le but d’interpeller l’internaute pour lui proposer d’agir, avec par exemple un « Que recherchez-vous ? ».

Ensuite il faut que votre moteur de recherche puisse répondre à n’importe quelle demande pertinente de l’internaute. Alors quelles fonctionnalités doit posséder votre moteur de recherche pour être imbattable ?

Il doit surtout être paramétré pour comprendre notre langage et notre façon d’écrire. Singulier/pluriel, problème d’orthographe, synonymes… Cela ne doit pas le perturber dans son fonctionnement.

Pour aller plus loin, votre moteur de recherche interne doit proposer des suggestions en fonction de ce que vous tapez, voire même de l’auto-complétion. Cela permet de clarifier rapidement la demande et donc de gagner du temps pour l’internaute. Et de corriger certaines fautes d’orthographe ou de frappe.

Votre moteur de recherche doit également comprendre les synonymes. Par exemple « smartphone », il doit retourner les téléphones portables correspondants.

Si malgré tout cela votre moteur de recherche ne trouve pas, ou peu de réponse à la demande de l’internaute, il faut vraiment proposer des solutions alternatives. Soit de découvrir d’autres produits, des conseils d’utilisation, etc., soit de proposer des produits proches de la recherche au travers d’encarts comme « vous aimerez aussi » ou « ces produits peuvent aussi vous intéresser »).

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Pour tout cela, il faut que vous ayez en amont travaillé l’indexation de vos pages avec des mots-clés pertinents et également identifié les requêtes principales de votre site e-commerce.

L’une des meilleures solutions pour marier la recherche via votre moteur interne et e-merchandising est le searchandising. Cela permet dès la barre de recherche de voir les produits et ses caractéristiques principales (visuel, nom, description, prix) ou d’accéder à des filtres pour préciser son besoin (disponibilité, couleurs, gamme de prix…).

Il existe de nombreux moyens d’optimiser la recherche produit à la fois en matière de fluidité mais également en matière de d’accès à l’information.

Pour faciliter la recherche produit sur votre site e-commerce et ainsi répondre le plus rapidement possible à la demande de l’internaute vous devez dans un premier temps vous focaliser sur la barre de navigation ainsi que la barre de recherche

L’objectif est ici de transformer ces 2 fonctionnalités basiques en leviers marketing efficaces afin d’optimiser l’expérience client et par la suite augmenter le taux de conversion de votre e-commerce.

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