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Comment les performances web et mobiles optimisent-elles le taux de conversion ?

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Temps de lecture : 4 minutes

Lorsque vous lancez votre boutique en ligne, vous mettez de multiples stratégies en place pour réussir à attirer des consommateurs sur votre site, à faire en sorte que ceux-ci consomment, tout en limitant votre taux d’abandon de panier, etc. 

Souvent les performances du site sont légèrement laissées de côté. Aujourd’hui un site doit rapidement charger, pour ne pas lasser les consommateurs et être sûr que ces derniers restent sur votre site. Votre chiffre d’affaires dépend directement du temps de chargement de votre site, notamment à cause des habitudes de consommation de vos clients potentiels, qui veulent une expérience d’achat rapide et fluide. 

Afin de vous expliquer les tenants et aboutissants de la performance au sein de votre E-Commerce, Akamai vous propose l’eBook “Comment les performances web et mobiles optimisent-elles le taux de conversion et l’expérience utilisateur”.

Les nouvelles exigences de performance

Dans le commerce, les vendeurs, qu’ils soient en ligne ou non, dépendent des besoins et envies des consommateurs. Les exigences de performance sont régulièrement remises à la hausse, dès que la technologie le permet, étant donné que les consommateurs demandent une expérience plus rapide, plus fluide. 

Sans hautes performances, l’expérience utilisateur n’est pas au rendez-vous. De plus, le risque est que les visiteurs insatisfaits s’expriment sur les réseaux sociaux, ou sur des sites dédiés aux avis clients.

Les tests de performance

Pour connaître le temps de chargement de votre site, et savoir si celui-ci peut répondre aux besoins de rapidité et de fluidité des consommateurs, il est bon d’effectuer des tests de performance. Ces tests, effectués en série en prenant en compte les résultats des précédents, servent à identifier les problèmes de votre boutique en ligne, tout en prenant en compte certaines périodes de forte activité.

L’application en temps réel

Lorsque vous gérez un E-Commerce, vous vous rendez rapidement compte de fortes périodes d’activité. Celles-ci sont généralement liées aux grandes périodes commerciales réparties dans l’année, telles que les soldes estivales et hivernales, le Black Friday, Noël, etc. 

Les tests de performance précédemment effectués vous aident à anticiper les besoins de votre site, en simulant de forts flux de trafic sur votre site. Mais, dans la pratique, il faut continuer à surveiller vos metrics lors de ces périodes. N’étant pas à l’abri de certaines erreurs, votre boutique en ligne doit savoir répondre aux besoins des consommateurs, et donc, assurer certains flux de trafic, en temps réel. Si le temps de chargement s’allonge durant ces périodes, vous devez être en capacité de corriger cela et améliorer les performances de votre boutique en ligne, directement. 
Si vous observez quelques metrics comme un taux de sortie, un taux d’abandon de navigation ou de panier trop élevé, affectant naturellement votre taux de conversion, penchez-vous vers la performance technique de votre site.

Les pics de trafic

Le trafic n’est pas stable et dépend, comme mentionné précédemment, des stratégies que vous mettez en place, ainsi que de certaines périodes commerciales fortes réparties dans l’année, liées aux types de produits que vous vendez. 

Citation : lors du dernier Cyber Monday, Akamai a analysé le trafic mondial des sessions sur mobile et a calculé un taux de conversion maximal de 4,75% lorsque le temps de chargement de la page était de 3,3 secondes.

Préparer les pics de trafic permet donc de ne pas faillir durant ces périodes, et d’offrir une expérience optimale aux consommateurs, même durant des périodes amenant beaucoup de trafic sur votre site, impactant vos performances.

Quelles performances pour mon site e-commerce ?

Si vous désirez en savoir plus sur l’impact de vos performances sur votre taux de conversion et votre trafic, Akamai a produit un eBook complet, comprenant toutes les indications pour développer une boutique en ligne répondant aux besoins d’expérience fluide des visiteurs. 

Avec la mise en avant de sa proposition de valeur, constituée de ses différents tests, ses indicateurs de performance, ainsi que ses différentes sources d’information, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour développer votre boutique en ligne, tout en répondant aux besoins de vos clients.

Je télécharge le eBook sur le performance web et mobile

Fabio Costa

Fabio Costa est un ingénieur avant-vente à Akamai. Spécialisé dans les sujets de la cybersécurité et de la performance web, il accompagne au quotidien de grandes entreprises dans la définition de solutions de protection, fiabilisation et accélération de leurs services sur Internet. Il est diplômé de l'ENSTA ParisTech de Paris en ingénierie et du Politecnico de Milan en ingénierie informatique.

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