En 2014, la Fevad a estimé à 11,1 milliards d’euros la consommation en ligne pour Noël. Ce qui représente une hausse de plus d’un milliard d’euros par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la toile pour effectuer leurs achats de Noël, ils étaient encore 28 millions l’année dernière. Le chiffre d’affaires généré lors de cette période représente entre 20% et 50% du chiffre d’affaires annuel en fonction du domaine d’activité. Vous l’avez donc bien compris, il est important de bien préparer son e-commerce pour Noël.

Attention, il ne faut pas se laisser déborder !

Pour ne pas se laisser déborder à l’approche de la date fatidique, il est nécessaire d’être prévoyant. Pour cela Spread nous a concocté une stratégie spécialement conçue pour Noël. Mêlant promotions de produits, pour garder le contact avec ses clients et de prospects, mais aussi différentes opérations marketings.

La stratégie est divisée en deux opérations, une pour le mois de novembre, l’autre pour celle de décembre , avec respectivement le calendrier des 4 semaines et le calendrier de l’avent.

Découvrons, dès à présent, en quoi cela consiste avec les opérations détaillées pour les 4 semaines du mois de Novembre.

 

Novembre pour animer votre communauté

Avec les quatre opérations réparties sur le mois, vous serez actif dès novembre. Ces actions programmées sous forme d’un calendrier vous permettrons de promouvoir vos produits, déclencher l’acte d’achat, avoir de nouveaux prospects, générer plus de trafic sur votre e-commerce.
Voyons le programme de chaque semaine.

  • Semaine 1 : Le vote média

Le client choisit un produit dans une liste puis vote pour ce produit, il le partage à sa communauté via les réseaux sociaux. Le client ayant obtenu le plus de votes remporte le produit. Cette opération permet de promouvoir vos produits, d’interagir avec les différentes communautés de vos clients et ainsi augmenter votre champ d’influence mais aussi de mieux cibler leurs attentes.

  • Semaine 2: La distribution de cadeaux
A LIRE  #EcomEnquete : Sondages e-commerce du 7 au 11 mars 2016

Chacun de vos clients profite d’avantages commerciaux sur votre e-commerce. Par exemples, des remises supplémentaires, un cadeau par commande, des frais de ports gratuits… Ces offres vous permettent de déclencher plus facilement l’achat mais aussi d’enrichir votre base de données clients.

  • Semaine 3: L’instant gagnant

Grâce à ce jeux, le participant découvre directement s’il a gagné ou perdu. Si celui-ci a perdu, alors il peut bénéficier d’une seconde chance en partageant l’opération à sa communauté via les réseaux sociaux. Pour les plus malchanceux, il est possible d’attribuer un lot de consolation pour inciter à l’achat, comme par exemple, un bon d’achat. Cela vous permet de toujours augmenter votre notoriété mais aussi de réactiver le cycle d’achat.

  • Semaine 4: La chasse aux cadeaux

Spread vous propose de dissimuler des cadeaux sur les pages de votre e-commerce. Si l’internaute réussi à trouver tout ces cadeaux, celui-ci a la possibilité de remporter un gain via un tirage au sort. Grâce à cette chasse aux cadeaux et au buzz que cela peut provoquer, vous aurez plus de trafic sur votre site e-commerce et le taux de rebond lui diminuera.

Un exemple de visuel proposé par Spread

Vous avez maintenant un programme complet en 4 étapes pour votre mois de novembre. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, il vous reste encore une vingtaine de jours avant la date fatidique. Voyons comment poursuivre les efforts pendant le mois de décembre.

 

Décembre pour récompenser ses clients

Nous y sommes presque, Noël est dans un peu plus de deux semaines. Il est donc important d’offrir à ses clients les prémices d’une fête réussie. Pour cela, Spread a pensé à tout, avec la mise en place d’un calendrier de l’avent. Voyons ensemble à quoi ressemblera celui-ci.

A LIRE  65 chiffres qui illustrent la relation entre e-commerce et consommateur

Exemple de calendrier de l'avant

  • Un design à vos couleurs

Pour ce calendrier de l’avent, Spread vous propose de choisir parmi 3 designs différents et 24 mises en page. Vous pourrez retrouver par exemple des thèmes traditionnels, enfantins ou plus modernes, de quoi trouver votre bonheur. Et si jamais ce n’est pas le cas, vous pourrez également personnaliser votre calendrier avec vos propres couleurs et visuels.

  • Des modules à personnaliser

Avec Spread, vous gardez le contrôle sur vos offres, vous pourrez ainsi proposer la formule qui vous ressemble, jeu concours, instant gagnant, récompense de fan, etc… à vous de choisir.

 

Vous avez maintenant la solution pour booster votre fin d’année et offrir à vos clients pour les mois de novembre et décembre des opérations correspondant à leurs attentes. Je vous invite à découvrir l’intégralité de l’offre à travers ce slideshare réalisé par l’éditeur de solutions Spread. Et pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur leur site, ici.

 

 

Vous pouvez également booster votre site e-commerce pendant la période de Noël en faisant des campagnes sur Google Shopping. N’hésitez pas à consulter notre article pour optimiser au mieux ces campagnes.