Comment utiliser Instagram pour son e-commerce ?

Avec ses 500 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde et 10 millions d’utilisateurs en France, le réseau social veut développer sa plateforme et offrir plus de fonctionnalités pour les professionnels en 2017. 

Instagram fait le buzz depuis quelques semaines avec le lancement de son bouton « Acheter maintenant ».

Dans des articles regroupant les différents réseaux sociaux, nous vous avons présenté le réseau Instagram ainsi que les opportunités liées à ce dernier. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la nouvelle mise à jour d’Instagram.

 

Profitez de la croissance d’Instagram pour vous développer

Avec un taux d’engagement de plus de 4%, Instagram est surnommé « le roi de l’interaction social ».

Imaginez un peu : le taux d’implication sur Instagram est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus élevé que sur Twitter. En surpassant tous ses concurrents dans le domaine, Instagram devient rapidement le réseau social incontournable chez les professionnels.

Instagram est un outil efficace pour accroître sa visibilité ainsi que son référencement. Avec une croissance certaine depuis plusieurs années, il est judicieux de se développer sur Instagram afin de croître en simultanée.

 

L’aspect e-commerce d’Instagram pour booster ses ventes

Une marque a besoin de promouvoir ses produits et services de manière originale pour captiver l’attention de son public cible. Depuis 2015, l’application qui permet essentiellement de partager des photos et des vidéos, propose non seulement de promouvoir ses produits mais également de les vendre grâce au bouton « acheter maintenant » présent sous les photos.

En 2017, Instagram veut désormais aller plus loin avec cette fonctionnalité en offrant la possibilité à ses utilisateurs d’acheter « plus facilement » des produits visibles sur la plateforme.

Avec un nouveau format qui se veut plus interactif et informatif, Instagram a pour espoir d’améliorer le taux de conversion de cette fonctionnalité.

Kate Spade from Instagram for Business on Vimeo.

 

« Acheter maintenant » : Le bouton qui va augmenter votre taux de leads

Testée actuellement aux États-Unis sur un panel d’utilisateurs d’Iphone et d’Ipad en coopération avec 20 marques mondialement connues, cette nouvelle fonctionnalité sera présente sur certaines photos publiées par ces marques.

Un bouton matérialisé dans le coin en bas à gauche de la photo publiée fera apparaitre des informations détaillées sur le produit présent sur le cliché.

Un lien affilié au bouton « acheter maintenant » renverra en un clic les utilisateurs intéressés vers le site e-commerce concerné.

 

Améliorer l’expérience utilisateur pour fidéliser

À travers cette fonctionnalité, Instagram veut interpeler ses utilisateurs et les faire devenir consommateurs actifs sur sa plateforme en modifiant leur expérience d’achat qui, jusqu’à maintenant, se faisait sur un site e-commerce dédié.

Cette modification du parcours d’achat permettra aux consommateurs d’obtenir rapidement des informations sur les produits sans avoir à quitter l’application Instagram pour faire une recherche, puis leur facilitera la tâche pour acheter le produit qu’ils veulent.

Instagram souhaite explorer à plus long terme, dans le cadre d’une expansion mondiale, la possibilité d’avoir des recommandations sur des produits et de sauvegarder des contenus pour plus tard.

 

Instagram prend définitivement le virage professionnel

En 2016, Instagram a lancé plusieurs fonctionnalités qui facilitent le travail de ceux qui gèrent des pages professionnelles.

Les utilisateurs peuvent désormais retrouver la gestion multi compte, une fonctionnalité qui permet de basculer facilement entre sa page personnelle et celle de sa marque ou de son entreprise. Celle-ci bénéficie de quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport aux profils classiques, comme un bouton qui permet d’être contacté rapidement.

Instagram a pour objectif d’inciter les marques à dépenser davantage en publicité, en leur promettant des retours sur investissement plus élevés que par le passé.

 

Selon une étude menée en 2015 par GloabalWebIndex, seulement 14% des utilisateurs d’Instagram ont plébiscité le bouton « acheter maintenant ». Les utilisateurs des réseaux sociaux ne veulent pas nécessairement effectuer des achats sur un réseau social, ils préfèrent utiliser une application spécifique, comme celle d’Amazon par exemple.

Cependant, la mise à jour du bouton « acheter maintenant » et le développement d’une expérience unique d’achat devraient changer la donne. Nous attendons avec impatience cette nouvelle fonctionnalité qui va apporter encore plus de proximité entre la marque et les consommateurs.

Retrouvez nos articles concernant les différents réseaux sociaux :

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