Au cours de la Paris Retail Week, nous avons échangé avec Bénédicte Rebaud sur le stand d’Ingenico sur les bonnes pratiques du paiement en ligne et l’utilisation des chatbots pour acheter ses produits.

ECN : Bonjour Bénédicte, peux-tu te présenter ?

B.R : Bonjour à tous, je suis Bénédicte Rabaud, responsable marketing chez Ingenico ePayments.

ECN : Comment faire pour bien choisir sa solution de paiement pour son site marchand ?

B.R : Il faut s’assurer de choisir une solution qui soit viable sur le long terme avec terme avec un partenaire de confiance, qui dispose d’une plateforme et sécurisée. Il doit être capable de vous accompagne depuis le lancement de votre site, avec une simplicité dans l’intégration du module de paiement, jusqu’à vos évolutions futures et votre développement à l’international.

ECN : Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser l’étape du paiement sur son site ?

B.R : D’après nos données, 20% des achats ne sont pas finalisés sur la page de paiement en elle-même. Cela peut s’améliorer avec une en optimisant l’expérience utilisateur pour proposer une page de paiement simple et claire.

Ça passe aussi par le choix des moyens de paiement proposés, qui varie selon les pays : par exemple les allemands utilisent beaucoup iDeal !

ECN : Peux-tu nous présenter Ingenico et la façon dont vous accompagnez les e-commerçants ?

B.R : Nous apportons une solution de paiement en ligne et sur mobile, mais aussi en magasin avec les terminaux de paiement. On a une vraie expertise locale pour accompagner les e-commerçants dans leur expansion à l’international, mais aussi dans l’optimisation de leur taux de conversion sur leur site.

Nous intervenons aussi sur les sujets liés à la lutte contre la fraude.

ECN : Quelles sont selon toi les tendances à suivre en matière de paiement en ligne ?

B.R : Nous sommes convaincus que le commerce conversationnel est une voie d’avenir pour la vente en ligne. Notamment avec l’utilisation du chatbot comme générateur de revenus pour l’e-marchand.

Il y a plus de 4 milliards d’utilisateurs d’applications de messagerie instantanée, il y a donc un vrai potentiel à exploiter au travers des chatbots.

ECN : Sur le stand d’Ingenico, vous présentez un chatbot qui intègre un système de paiement et permet d’effectuer un achat au sein de la conversation. Peux-tu nous en faire en démonstration ?

Pour regarder la démonstration, cliquez sur la vidéo ci-dessous et rendez-vous à 4mn 18.

ECN : Bonne continuation à toi et à Ingenico, bonne fin de salon !