Plus de 40% des internautes français ont visité des comparateurs de prix. Un succès qui influe fortement sur le commerce en ligne, puisqu’ils représentent désormais entre 20 et 25% du chiffre d’affaires généré par les e-marchands.
Les comparateurs sont des entités (généralement digitales) proposant un service dit de « comparaison » de différentes offres, d’entreprises diverses. Les principaux comparateurs sont les comparateurs de prix mais il existe également des comparateurs plus axés sur des aspects davantage techniques et qualitatifs sur le produit ou service proposé en lui-même.
Ces sites internet vont donc analyser les offres de prix et de produits/ services recherchés en les centralisant afin de présenter une liste (un classement) des meilleurs marchands proposant ce produit ou service.
Il existe de nombreuses versions des comparateurs de prix et ils sont particulièrement nombreux dans les pays à fort pouvoir d’achat où l’offre sur Internet est pléthorique.
Comparateur : comment ça marche ?
On va faire face à deux types de comparateurs, les généralistes, qui vont comparer toutes sortes d’offres de produits ou services, sur différents aspects. Et dans le deuxième cas, on retrouvera les comparateurs spécialisés dans un type de produit ou de service bien précis.
De même, il existe à nouveau des différences internes à ces comparateurs ; à savoir qu’il faut différencier les sites qui comparent différents revendeurs entre eux en fonction du prix de chacun pour un produit précis, tandis que d’autres sites vont plutôt comparer plusieurs produits entre eux.
Par exemple, un comparateur peut présenter les offres du même hôtel sur différents sites de voyages (donc ici on va comparer les revendeurs), mais il peut aussi comparer les différentes caractéristiques ou le prix de différents modèles de smartphones (n’étant pas pour autant le même produit de la même marque).
La liste des propositions faites par un comparateur de prix est généralement présentée par ordre de prix décroissants et comporte les autres conditions de vente (livraison, paiement, etc..) ainsi que des liens directs vers les sites vendeurs ; pour ce qui est des analyses qualitatives, elle sera cette-fois ci présentées en fonction du meilleur rapport qualité/prix mais pas forcément avec les prix décroissant (en effet une offre peut coûter plus cher qu’une autre mais présenter des avantages bien plus gagnants et un retour sur investissement certain).
Par ailleurs, les comparateurs sont financés par la publicité et rémunérés au « CPC » (coût par clics), c’est-à-dire les clics effectués vers les sites marchands via des leads ou des commissions (un calcul de la performance).
En effet, véritables moteurs de recherches, les comparateurs collectent des informations sur les produits de leurs marchands partenaires afin de les proposer ensuite aux consommateurs en réponse à leurs requêtes. Les comparateurs les plus évolués offrent une expérience complète à leurs clients en renseignant en détail les caractéristiques du produit, les promotions de celui-ci, les tarifs et parfois même les options d’expédition.
Aujourd’hui, les comparateurs agissent sur tous les marchés, qu’il s’agisse de l’assurance, du voyage ou encore de l’immobilier et la banque. Pour autant, figurer sur un comparateur est-t-il un avantage ou un inconvénient pour votre E-Commerce ?
Comparateur : pourquoi est-ce autant utilisé ?
Un comparateur présente divers intérêts que ce soit pour des acheteurs ou des vendeurs. Il faut prendre en compte que l’évolution de la société et l’amélioration des technologies de l’information et de la communication permettent désormais aux consommateurs d’être totalement informés et avertis face à des offres commerciales (à condition bien sûr que ceux-ci prennent le temps de se renseigner).
Ainsi, avant d’acheter un produit, le consommateur va vouloir être conforté dans son choix et être persuadés d’avoir trouvé la meilleure offre ; et les comparateurs permettent de rendre cette tâche réalisable en quelques minutes : en quelques mots-clés, et quelques coups d’oeil sur des comparateurs de prix, le tour est vite fait sur le potentiel bon plan de leur achat. Le comparateur de prix va synthétiser en un coup d’œil les meilleurs prix ou meilleure caractéristiques d’un produit sur le marché et à un moment donné.
En effet, le « shopping comparatif » s’est largement développé chez les consommateurs ces dernières années. La recherche du meilleur prix et de la meilleure offre internet s’est simplifiée avec le développement de nombreux comparateurs de prix et d’offres. Outre la recherche de meilleurs prix sur un pays, les comparateurs de prix permettent aussi de comparer les prix d’un pays à l’autre en permettant aux consommateurs avertis de profiter encore plus intensivement de la libre circulation des marchandises pour faire jouer la concurrence.
Toutefois, bien que trouver le meilleur prix est souvent l’argument utilisé par les marketeurs, mais l’autre intérêt perçu par les internautes est la sécurité : la possibilité de consulter des avis de consommateurs et le filtrage des commerçants douteux participent à sécuriser leurs achats sur Internet. En effet, les comparateurs de prix permettent de concentrer de nombreux commentaires utilisateurs sur les boutiques et produits qu’ils référencent et contribuent ainsi à une meilleure information des consommateurs.
Comparateur : quel intérêt ?
Si les comparateurs permettent, d’une part, d’aider les consommateurs dans leurs achats, ils vont aussi être un véritable levier stratégique pour les E-Commerçants ; on vous explique.
Les comparateurs vont ainsi vous donner une vision claire des prix pratiqués sur votre marché par vos concurrents et donc s’avérer être une véritable aide pour vous aider à mieux définir votre offre. Très plébiscité dans les études de marché, cela vous aide à sélectionner les « produits gagnants » (les produits en vogue), et d’ajuster votre politique de prix (selon votre positionnement) dans le temps.
Si ouvrir une boutique en ligne représente la première étape d’un long voyage dans le secteur du E-Commerce pour vous créer une identité et ainsi faire connaître votre offre, elle n’est cependant pas suffisante pour vous faire émerger.
Différentes options s’offrent évidemment à vous pour optimiser votre trafic et augmenter vos ventes, mais les comparateurs sont des outils marketings véritablement efficaces et incontournables pour passer à la vitesse supérieure.
Que proposer sur un site comparateur ?
En tant que marchand, vous allez proposer vos produits/ services sur les comparateurs affichant le meilleur ratio qualité/prix et les plus en vogue chez votre clientèle cible ; le but étant évidemment de se positionner au mieux par rapport à la concurrence. Plus vous serez placé haut dans le classement, et plus vous allez rediriger des consommateurs vers votre site pour ainsi les convertir en client et, idéalement, réussir à les fidéliser.
Vos produits seront présentés aux internautes en fonction des mots clés correspondants à leur recherche et proposés aux côtés de vos concurrent(e)s, le plus souvent classé(e)s par ordre de prix.
Attention cependant à ne publier des articles qu’avec une marge commerciale intéressante car la rémunération au CPC implique que chaque clic sur vos produits sera payant même si le visiteur n’est pas converti.
Quels sont les avantages des comparateurs pour votre E-Commerce ?
N’oubliez pas que les comparateurs vous permettent de gagner en visibilité, notoriété et en impact car ces comparateurs sont utilisés au quotidien par des milliers d’acheteurs potentiels. Ainsi, être présent sur plusieurs comparateurs vous permet de promouvoir rapidement, simplement et largement l’intégralité de votre offre sur internet qui suscite un réel intérêt pour votre public cible et gagnerez en conversion et en chiffre d’affaires. Et que vous soyez une grande ou petite entreprise, si votre nom apparaît aux côtés de grandes marques, vous leur ferez automatiquement concurrence et grignoterez leurs parts de marché.
De plus, tous les comparateurs ont aujourd’hui une part non négligeable de trafic provenant des liens sponsorisés. Ils ne font donc pas concurrence directement aux services de Google. Ils permettent, en outre, d’être présent sur des expressions et mots-clés très concurrentiels, et payants en référencement naturel, sur lesquels il peut être difficile de se démarquer.
En résumé :
- Gain de notoriété
- Gain de visibilité
- Gain de part de marché
- Cible visée
- Meilleur référencement
- Augmentation de votre CA et ROI
- Mises en avant de vos prestations (car les comparateurs n’utilisent pas seulement le prix comme biais de comparaison mais également tous les services environnants)
- Concurrence aux grands groupes (la plupart des comparateurs prix ne classent pas les produits uniquement en fonction du prix, mais selon un algorithme qui leur est propre. Différents critères peuvent ainsi être pris en compte lors de l’affichage des résultats : mot-clé saisis par l’internaute, libellé et description du produit, catégorie, prix, remise, historique du compte annonceur..)
Quels sont les meilleurs comparateurs ?
Et si on changeait la donne pour une fois en vous faisant la liste des meilleurs comparateurs généralistes ?
Les comparateurs sont apparus à la fin des années 90 avec le développement d’internet, certains d’entre eux disposent d’une base de données de quelques millions d’articles, d’autres se contentent d’un échantillon moins représentatifs issus exclusivement de partenaires commerciaux (via un système de leads et/ou de commission).
Depuis les années 2000, de nombreux nouveaux entrants ont vu le jour, ils occupent une place prépondérante dans l’écosystème du commerce en ligne. Et particulièrement en France où leur taux de pénétration est le plus élevé d’Europe. on a donc décidé de vous faire le top 3 des meilleurs comparateurs en 2021 :
1- Google Shopping
Les études et les experts sont tous d’accord sur ce point, Google Shopping est le meilleur comparateur sur le marché, pour autant, dans certains secteurs plus particuliers il ne s’avère pas être le plus fiable et son fonctionnement varie ce qui le rend discutable.
D’une part, les marchands doivent effectivement payer pour y figurer, ce qui fait que Google ne référence pas toutes les options possibles présentes sur un marché et cela signifie aussi que ce sont les résultats sponsorisés qui apparaîtront en premier sur le moteur de recherche.
Cependant, pour les revendeurs, Google Shopping est une grande ressource qui cherche à comparer les prix de produits similaires vendus par les concurrents et son utilisation par les utilisateurs est simple : Ils peuvent filtrer la meilleure offre internet en triant les résultats par produit, par prix et par marchand. Ce comparateur est d’ailleurs directement intégré à Google ; Il suffit de taper le nom du produit dans la barre de recherche de Google Shopping. Les produits sont automatiquement triés par rapport aux meilleurs prix.
Grâce à son apparition après un mot clé tapé sur votre barre de recherche, un produit apparaît et, automatiquement, son référencement s’améliore et sa visibilité par la même occasion.
2- Idealo
Idealo est un site web comparateur allemand lancé au début des années 2000 et s’est développé dans l’Union Européenne. Il est le comparateur qui résiste le mieux à la tempête Google Shopping grâce à un fort référencement. Il regroupe plus de 140 millions d’offres proposées par plus de 140 000 marchands, toutes catégories confondues.
Il a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses pour féliciter son indépendance et sa performance (avec une promesse d’actualisation de ses résultats toutes les demi-heures).
En plus de cette performance et ce référencement, Idealo a ajouté différentes fonctionnalités à ses résultats, intégrant ainsi le montant des frais de livraison dans le prix du produit (réduisant considérablement les abandons de panier) ainsi que les avis et recommandations sur l’utilisation et l’agrégation de tous les tests techniques réalisés. Autre fonctionnalité intéressante et explicative de ses 3 millions d’utilisateurs par mois : vous pouvez configurer des alertes mail pour qu’on vous indique quand le prix d’un objet est arrivé à la valeur maximum que vous souhaitez dépenser.
3- Kelkoo
Kelkoo à l’avantage d’être un comparateur peu cher pour les marchands qui souhaitent faire référencer leurs produits, mais aussi pour permettre aux dropshippers de comparer les meilleurs prix pour établir leur politique tarifaire.
Par ailleurs, Kelkoo fonctionne sur un principe d’enchères.
Les 10 meilleurs comparateurs sur le marché Français attirent plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois en France. De quoi améliorer votre visibilité et vous créer une image forte tout en augmentant vos revenus.
Crédit image : Unini