Créer son E-Commerce : comment se lancer sur Shopify ?

Shopify

07.01.2021


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Le développement du E-Commerce et l’accélération de la digitalisation dans nos habitudes quotidiennes poussent au déploiement des commerces en ligne. Ce nouveau besoin de croissance en ligne pousse à se poser la question suivante : comment créer son E-Commerce ?

Le développement d’une boutique en ligne passe effectivement par plusieurs étapes, dans lesquelles il faut développer et mettre en place des stratégies d’acquisition, de conversion et de fidélisation :

  • La recherche d’idée et le business plan ;
  • Le lancement de la boutique ;
  • Le choix des moyens de paiement ;
  • Le référencement des produits ;
  • La construction et l’application de la stratégie marketing.

Pour aider les commerçants au développement d’une boutique en ligne, Shopify et E-Commerce Nation proposent le livre blanc “Créer son E-Commerce : les étapes pour se lancer sur Shopify”. Dans ce dernier, tous les éléments-clés sont fournis pour créer son E-Commerce sur la plateforme SaaS.

Le développement des idées et le choix du CMS

Créer son E-Commerce passe par le développement d’idées et la définition d’un projet digital, qualitatif, qui permet d’attirer des visiteurs et créer un effet de rétention sur la boutique.

Une étude de marché permet de prendre en compte les idées les plus pertinentes du marché, de les analyser et d’observer les potentielles évolutions de tendances. Cela correspond donc à la sélection et l’analyse d’une niche sur laquelle un commerçant souhaite se positionner.

Trouver sa niche et créer son E-Commerce

Une fois la niche choisie, il faut savoir quels produits proposer à la vente. Pour cela, l’étude de marché est pertinente car elle révèle les habitudes de consommation des cibles  du marché analysé, et permet d’évaluer la popularité de certains produits.

Pour mettre en vente les produits choisis, il faut opter pour un CMS. Il existe deux choix : open-source et SaaS. La deuxième option est la plus simple pour se lancer en ligne, puisqu’elle permet de créer son E-Commerce, le configurer et le lancer rapidement. Shopify propose un CMS en SaaS, dans lequel il est également possible de choisir son nom de domaine et créer ses mentions obligatoires. Comme tous les logiciels en SaaS, Shopify est proposé à plusieurs tarifs :

  • Shopify Lite (9$ / mois) ;
  • Basic Shopify (29$ / mois) ;
  • Shopify (79$ / mois) ;
  • Advanced Shopify (299$ / mois) ;
  • Shopify Plus (forfait personnalisé et adapté aux besoins).
Comment créer son E-Commerce sur Shopify ?

Le choix des moyens de paiement et le référencement des produits

Créer son E-Commerce, c’est répondre à la demande des consommateurs, mais pas seulement en ce qui concerne les produits proposés. Effectivement, les services comptent énormément  pour les potentiels clients visitant les boutiques. Parmi ces services, on peut retrouver les moyens de paiement. 

Les moyens de paiement préférés de la clientèle locale d’un marché diffèrent d’une région à une autre. Il en est de même pour la logistique. Effectivement, les habitudes de consommation ne sont pas les mêmes partout, et une boutique en ligne doit répondre aux besoins et attentes de la majorité, afin de convertir et fidéliser un maximum de consommateurs, pour ensuite en faire de véritables porte-étendards de leur boutique. 

Concernant le référencement des produits, il faut savoir les vendre, sans avoir à argumenter comme cela peut être le cas dans une boutique physique. Pour ce faire, une présentation rigoureuse est de mise. Alors, il faut miser sur des présentations claires et détaillées des produits, accompagnées de photographies de haute qualité, permettant au consommateur d’obtenir toutes les informations sur le produit convoité.

De plus, des fiches produit de qualité permettent d’optimiser le référencement naturel d’une boutique en ligne. Lors de certaines requêtes, les consommateurs pourront ainsi directement tomber sur la fiche du produit, sur les moteurs de recherche. Ces fiches produits optimisées permettent par ailleurs de convertir davantage de consommateurs, qui auront les informations nécessaires pour éviter trop de questions, qui peuvent :

  • Augmenter l’abandon de navigation ;
  • Surmener le service client.
Les moyens de paiement pour créer son E-Commerce

La stratégie marketing

Le commerce n’est pas le seul élément à avoir muté, avec la digitalisation. Le marketing s’est également adapté pour proposer de nouveaux outils, à la portée des E-commerçants afin de promouvoir l’ensemble de leur offre. Créer son E-Commerce, c’est aussi établir des stratégies webmarketing efficaces, afin d’acquérir un maximum de visiteurs sur son site. 

Parmi ces stratégies, on peut citer :

  • le social selling, désignant l’action de promouvoir et vendre des produits sur les réseaux sociaux, entre autres ;
  • le SEM (Search Engine Marketing), désignant les actions mises en place sur un site afin qu’il ressorte sur les moteurs de recherche sur des requêtes précises ;
  • le display, désignant l’affichage fait de produits ou de campagnes sur des sites attirants un grand nombre de visiteurs en corrélation avec la cible d’une boutique en ligne ;
  • l’affiliation, désignant le placement payant de liens chez sur un autre site, qui envoie ses visiteurs vers une boutique en ligne, en contrepartie d’une partie des revenus générés par la vente, et traqués par des liens spécifiques ;
  • l’email et le SMS marketing, désignant les actions effectuées pour contacter directement le consommateur à des fins de relation client ou de promotion de produits, par exemple.

Ces stratégies, encore une fois, doivent être adaptées à la cible d’un E-Commerce, qui ne communiquera pas de la même manière en fonction des clients qu’il réunit autour de ses produits et de son offre. Comprendre ces besoins passe par une étude de marché, un établissement des personae et des essais continus pour optimiser les canaux et méthodes de communication.

Les applications marketing pour créer  son E-Commerce

Créer son E-Commerce sur Shopify

Le CMS est plein de ressources permettant de créer son E-Commerce. Notamment, les thèmes et les applications présentes dans le Shopify App Store aident à implanter toutes les fonctionnalités que peuvent désirer les consommateurs.

Infographie : comment créer son E-Commerce avec Shopify ?

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