La croissance et les défis à l’international du Groupe Dragon

Spring GDS

19.09.2022


La croissance et les défis à l'international du Groupe Dragon

ARTICLES | LOGISTIQUE | PLATEFORME

Spécialisé dans la vente de pièces détachées d’électroménager pour les appareils ménagers, le Groupe Dragon est une entreprise figurant parmi les 100 meilleurs vendeurs sur Amazon France.

Le Groupe Dragon a vu, ces dernières années, une croissance très importante de son activité. Par conséquent, il a dû faire face à de nouveaux défis notamment, l’internationalisation. 

Pour évoquer cette croissance et ce développement à l’international, nous avons eu la chance de recevoir, lors de notre événement E-Commerce ECN Xperience, Hubert BROSSON, Président du Groupe Dragon, et Roger LOAIZA, Sales Consultant chez Spring GDS.

Lors de leur intervention, Hubert et Roger sont revenus sur la croissance et l’évolution du Groupe Dragon. Ils ont également évoqué la logistique et tous les challenges soulevés par l’internationalisation de l’activité de l’entreprise. Ils expliquent comment cette évolution a permis au Groupe Dragon de se remettre en question et de se positionner comme l’un des meilleurs vendeurs sur les marketplaces.

L’évolution du Groupe Dragon

Le Groupe Dragon a démarré son aventure il y a plus de 10 ans et compte aujourd’hui des boutiques physiques, en plus de sa présence sur les marketplaces. L’activité de l’entreprise a connu une forte augmentation sur les dernières années. Le Groupe Dragon s’est adapté à cette évolution grâce à la vente en ligne. Aujourd’hui, le Groupe Dragon effectue plus de 90% de son chiffre d’affaires sur les marketplaces.

Les objectifs et enjeux du Groupe Dragon sont les suivants : 

  • S’inscrire dans une démarche RSE : les produits vendus doivent être réparables ;
  • L’internationalisation : les produits doivent être disponibles pour tous les pays ;
  • La logistique : la livraison doit être flexible et s’adapter à la demande des clients.
Qu'est ce que le Groupe Dragon ?

Hubert nous a également précisé qu’un rebranding du Groupe Dragon était en cours pour accélérer l’internationalisation de l’entreprise. Cette stratégie permettra, en effet, d’attirer l’attention de plus de consommateurs sur le plan international. 

Pour répondre aux besoins et attentes des consommateurs, le groupe Dragon a repensé sa logistique en lui apportant des améliorations importantes.

Présent sur plusieurs plateformes e-commerce, le Groupe Dragon a dû s’adapter à ces dernières. Il a fallu notamment prendre en compte l’exigence croissante des consommateurs sur internet, en matière de transport et de livraison.

La priorité du groupe est de poursuivre sa forte évolution sur les marketplaces, à l’international mais aussi par la suite, de se concentrer sur le développement de leur propre site internet.

La logistique à l’international du Groupe Dragon

Implanté en France dans la région de Valence, le Groupe Dragon travaille avec de nombreux pays européens comme l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Espagne. Pour pouvoir satisfaire ses clients à travers ces différents pays, l’entreprise a décidé de faire appel à Spring GDS. La solution s’occupe des services de livraison et ce, partout dans le monde.

Filiale de PostNL, cette solution accompagne les e-commerçants français à se développer à l’international. Elle permet une livraison adaptée et efficace dans plus de 190 destinations à travers le globe.

La logistique, notamment à l’international, est un élément très important pour les e-commerçants. Roger nous explique que suite à la crise sanitaire, les entreprises de logistique et de livraison ont dû revenir à leurs bases tout en s’adaptant et en proposant de nouveaux services et produits. 

Il nous précise également, “actuellement, les entreprises ont du mal à faire des provisions sur le long terme et font des provisions plutôt sur le court terme”. Cela oblige les entreprises à innover pour répondre favorablement aux besoins des consommateurs mais aussi, pour se démarquer par rapport aux concurrents. 

Spring GDS permet au Groupe Dragon d’être force de proposition et source d’inspiration en termes de livraison. Le but est toujours de satisfaire davantage le plus de clients possible sur l’échelle internationale.

L’internationalisation de l’entreprise nécessite de répondre à des exigences de plus en plus élevées en matière de livraison. Il faut également proposer une communication très fluide entre les différents services de l’entreprise et les clients.

Le Groupe Dragon est accompagné par Spring GDS sur l’aspect d’internationalisation de la livraison mais également sur l’aspect tarifaire, opération et service client. 

Ces différents éléments sont influencés pour accompagner le Groupe à travers sa croissance : 

  • Proposition de tarifs très compétitifs ;
  • Suivi des colis et du remboursement ;
  • Service client ;
  • Politique de retour.

Conseils pour se lancer à l’international 

Comment développer sa logistique en Europe ?

Pour se lancer à l’international, nous avons récolté les conseils d’Hubert et Roger, forts de leurs expériences avec des clients implantés dans le monde entier. 

Roger précise d’abord que “l’état d’esprit et la motivation que doit avoir un e-commerçant pour pénétrer un marché est d’être très flexible, pour pouvoir s’adapter à toutes les particularités d’un marché”.

En effet, au vu de la multitude de cultures et de modes de consommation que l’on peut retrouver à travers le monde, il est important d’être ouvert d’esprit. Il ne faut pas simplement  traduire votre site e-commerce mais être capable de vous adapter aux clients.

Ensuite, Hubert nous explique qu’il faut “dès le départ dimensionner voire surdimensionner la chaîne logistique, si vous n’avez pas dimensionné les prestataires qui sont en mesure de répondre à vos besoins logistiques, vous allez droit dans le mur”. 

Il indique également qu’il faut “tout de suite mettre les bons intervenants et les bons opérateurs autour de la table”. Le niveau d’exigence imposé par l’internationalisation nécessite en effet que la chaîne logistique soit optimisée pour rester compétitif et réussir son développement à travers le monde.

De plus, nos deux intervenants mentionnent que pour se lancer à l’international, il est important de communiquer avec les clients, d’être transparent et d’échanger les informations pour éviter les incompréhensions. Spring GDS couvre cet enjeu avec la qualité de son service client et apporte au Groupe Dragon un confort au niveau du taux de satisfaction  livraison.

L’avenir de la logistique

Les consommateurs ont compris que le e-commerce n’est pas une mode ou une tendance 

mais un moyen de consommation à part entière. Ces dernières années, les consommateurs ont également eu une prise de conscience sur l’aspect environnemental. Ils ont modifié leurs

habitudes de consommation que cela soit en matière d’achat ou de livraison… 

La seconde main ainsi que d’autres modes de consommation plus responsables émergent. Le Groupe Dragon met un point d’honneur à s’inscrire également dans cette démarche, en proposant la réparation de leurs différents produits. 

Hubert affirme que “les gens souhaitent réparer, donner une deuxième vie et ne veulent plus qu’un produit devienne un déchet, nous nous inscrivons dans cette démarche”. 

Avec l’exportation de ses pièces détachées dans le monde entier et plus de 13 millions de références à la vente, le Groupe Dragon réduit la quantité de déchets électroniques en réparant les appareils et en augmentant leur durée de vie. Spring GDS l’accompagne dans cette démarche d’un point de vue logistique.

L'assistance de Spring dans un déploiement Européen

Les défis à venir du Groupe Dragon

En plus de son développement sur le marché international et de son inscription dans une démarche plus responsable, le Groupe Dragon nous a expliqué avoir d’autres défis à venir, notamment :

  • L’évolution de son catalogue produit ;
  • La construction d’un bâtiment éco-friendly pour de la logistique, des bureaux… ;
  • Maintenir l’entreprise dans la région de Valence ;
  • Travailler en profondeur son site en propre.

Pour en savoir plus 

Si vous voulez en savoir plus sur la croissance et les défis de l’entreprise sur le marché international, nous vous proposons de voir l’intervention du Groupe Dragon et de Spring GDS, lors de notre 6ème édition du ECN Xperience qui s’est déroulée le 21 Juin 2022.

Nous étions en compagnie de :

  • Hubert Brosson, Président du Groupe Dragon ;
  • Roger Loaiza, Sales Consultant chez Spring GDS.

J’accède au replay du ECN Xperience Summer 2022


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