Chaque année, 25 milliards de colis sont livrés dans le monde. La méthode de livraison la plus choisie par les consommateurs est la livraison à domicile. Avec un marché du e-commerce qui continue son hypercroissance, dans un contexte urbain déjà en tension sur le plan sociétal et environnemental… Comment inventer un futur du dernier kilomètre résilient, inventif, performant et éco responsable ?
Woop est allé interviewer les experts français du dernier kilomètre sur les enjeux de la livraison de demain, l’évolution du marché et les innovations technologiques qui vont permettre d’y répondre. De ces échanges se dégagent 10 tendances phares qui vont dessiner le paysage last mile de l’année 2023.
Les tendances à suivre de près
- Mutualisation et décentralisation : la logistique se met en marche dans le double mouvement
- L’intelligence artificielle va rendre le dernier kilomètre plus smart
- Le rôle du livreur sera réinventé et réhumanisé
- L’ambition de la livraison du dernier kilomètre sera “zéro pollution”
- Voies ferrovières et maritimes, les solutions multimodales pour répondre aux enjeux du dernier kilomètre
Vous souhaitez découvrir les autres tendances identifiées par les experts français du dernier kilomètre ? Téléchargez le “Carnet des tendances 2023 du de la livraison du dernier kilomètre”.
Je télécharge le carnet des tendances