DHL Express, la solution internationale de livraison rapide

DHL

26.01.2021


dhl express livraison international image logo dhl

DHL – La société de logistique pour le monde

DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d’expédition en matière de e-commerce, en passant par l’express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d’approvisionnement industrielles.

Grâce à environ 380 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’énergie, l’automobile et la vente au détail, un engagement reconnu en faveur de la responsabilité d’entreprise et une présence inégalée dans les marchés émergents, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque de Deutsche Post DHL Group, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d’euros en 2020. 

Chez DHL Express France, 3000 collaborateurs ont pour charge de gérer plus de 42 millions de colis par an, dans les 55 sites de la société.

Ces colis peuvent également être déposés dans plus de 4 500 points de dépôts partenaires, répartis dans l’hexagone. Les livraisons sont effectuées grâce à une flotte de 2077 véhicules utilitaires, qu’ils soient en propre ou en sous-traitance. DHL Express, c’est également 34 vols quotidiens opérés dans les aéroports français.

Aujourd’hui, DHL Express est leader en France avec 37% de parts de marché et s’adresse aux acteurs du BtoB et du BtoC.

DHL Express : qu’est-ce que c’est ?

Le développement du E-Commerce a entraîné un changement dans les habitudes de consommation, chez les acheteurs, qui témoignent aujourd’hui d’un besoin d’immédiateté. Le E-Commerce croît, en moyenne, de 25% sur les marchés émergents. Il devient alors essentiel de créer un avantage concurrentiel, facteur de différenciation par rapport à une concurrence de plus en plus présente et marquée, notamment grâce à des solutions logistiques adaptées aux besoins spécifiques des consommateurs les plus exigeants.

Pour accompagner au mieux les E-commerçants dans le développement de leur boutique en ligne à l’international, DHL Express a développé une offre globale, comprenant notamment l’intégration informatique de ses solutions, du conseil, et de l’optimisation des boutiques en ligne. DHL propose également des solutions opérationnelles de livraison, prenant également les retours  en compte, accompagnées d’études de marché local.

Les E-commerçants bénéficient alors d’un accompagnement commercial et stratégique dédié, et d’une offre tarifaire compétitive pour développer leur boutique en ligne et augmenter le nombre de ventes.

Quelles sont les fonctionnalités et solutions de DHL Express ?

DHL Express propose un panel de fonctionnalités et solutions adaptées aux besoins des E-commerçants, parmi lesquelles on peut retrouver :

Expéditions à l’international

En tant que transporteur express à l’international, DHL propose l’envoi de colis et de documents, et ce, dans 220 pays. Les délais de livraison sont les suivants, en fonction des différentes zones :

  • En Europe : les colis sont livrés sous 1 à 3 jours ;
  • A l’international : les colis sont livrés sous 5 à 10 jours.

La limite de poids est fixée à 70 kilos, que ce soit en France, en Europe, ou à l’international. Cela vous permet donc d’attaquer de nouveaux marchés, tout en ayant déjà une solution d’expédition de vos colis en qui vous avez confiance, et qui est également présente sur votre marché de base.

En tant que transporteur express à l’international, DHL Express propose l’envoi de colis et documents à travers 220 pays. En Europe, les colis sont livrés en 1 à 2 jours, et en 2 à 6 jours à l’international. La limite de poids d’un colis est fixée à 70 kg en France comme à l’international. 

Sameday & special services

Vos expéditions méritent le sur-mesure !

DHL Sameday est l’offre de transport sur-mesure qui s’adapte au moindre de vos besoins, que vous recherchiez aussi bien une solution d’extrême urgence ou une solution économique.

Une offre d’intégration complète

Des modules E-Commerce « Plug & Play » sont conçus spécialement pour s’intégrer facilement sur votre site marchand. Ils sont adaptés à un grand nombre de CMS comme PrestaShop, Shopify, Magento, WooCommerce, ainsi que pour des marketplaces comme Amazon, Ebay, Etsy. DHL Express peut également être relié à des plateformes d’expédition telles que StarshipIT.

Ces solutions permettent de gérer facilement les expéditions, mais également les retours avec la génération simple d’étiquettes.

Expertise digitale

Des analyses poussées sont mises à la disposition des E-commerçants, permettant de suivre l’attractivité de leur boutique en ligne. Les clients DHL Express peuvent notamment bénéficier d’analyses de trafic de leur site grâce à SimilarWeb, ainsi que de la Website Health Check (développée par DHL Express), qui donne un bilan de santé d’un site E-Commerce en 10 étapes.

On Demand Delivery : la livraison à la demande par DHL

La solution On Demand Delivery (ODD), est un service entièrement gratuit qui permet d’améliorer l’expérience client via la personnalisation de la livraison des envois B2C. 

  • Des messages sont envoyés par email et/ou SMS lors de l’acheminement du colis, pour informer le destinataire de sa date de livraison, améliorant ainsi la traçabilité
  • Le destinataire choisit en ligne l’option de livraison On Demand Delivery qu’il préfère, parmi 6 choix disponibles :
    • Reprogrammer la date de livraison ;
    • Récupérer dans un point de retrait ou une consigne ;
    • Laisser à un voisin ;
    • Laisser dans un lieu sécurisé ;
    • Mettre en attente pour vacances ;
    • Changer l’adresse.

L’outil est déployé dans 166 pays pour une expérience client homogène. 

L’outil Locator permet d’identifier les points de dépôt ou de retrait des colis au plus proche des consommateurs.

dhl express livraison international image exemple etiquette electronique

Paiement anticipé des droits de douane

Pour les envois internationaux, la solution Advance Duty Collection permet aux consommateurs d’évaluer en avance le montant des droits et des taxes pour leur achat. Les montants estimés peuvent ainsi être directement affichés sur le site du e-commerçant, et réglés si le client le souhaite. Plus de transparence pour le client, qui n’aura pas de surprise à la réception de son colis.

Les tarifs de DHL Express

Les e-commerçants bénéficient d’une offre tarifaire dédiée, prenant en compte les besoins spécifiques de ce marché. La destination de vos colis, votre fréquence d’envois, et bien d’autres éléments viendront influencer les tarifs appliqués pour votre entreprise. 

E-commerce en temps de Brexit, quelles sont les bonnes pratiques ?

En tant qu’expert de l’international, DHL Express est à même de vous guider dans la période inédite du Brexit. Voici leurs conseils pour assurer vos échanges avec les consommateurs britanniques :

  • Utilisez les options d’intégration des données douanières de votre transporteur, pour fournir des données de haute qualité y compris une description détaillée des marchandises
  • Soyez prêt à fournir une facture commerciale ou pro forma complète et exacte
  • Vérifiez si vos marchandises bénéficient du “tarif zéro” (taux de droit de douane de 0 %) et indiquez la déclaration de la preuve d’origine sur la facture
  • Identifiez le code des marchandises (SH/Code du système harmonisé) de votre produit et indiquez-le sur votre facture et sur la transmission électronique des données à votre transporteur
  • Vérifiez si vos produits sont classés en tant que documents ou non-documents, car ils sont traités différemment du point de vue des douanes.
  • Demandez un numéro EORI (pour l’UE et la GB)
  • Vérifiez si des restrictions sur les produits s’appliquent en Grande-Bretagne ou dans les pays de l’UE où vous envoyez vos documents
  • Vérifiez si des licences ou des certifications supplémentaires sont nécessaires pour votre produit
  • Expédiez-vous des marchandises soumises aux inspections vétérinaires et phytosanitaires ?
  • Vérifiez s’il existe des exigences particulières pour les exportations contrôlées qui s’appliquent à vos produits
  • Confirmez votre numéro de TVA britannique et la possibilité de reporter la comptabilisation de la TVA
  • Établissez un compte d’ajournement britannique pour les droits d’importation et la TVA
  • Utilisez un service de facturation DDP et assurez-vous que le processus de retour est conforme
  • Favorisez la transmission électronique des documents douaniers via votre transporteur, afin d’accélérer le processus de dédouanement

Avis DHL Express, la solution logistique express et internationale

DHL Express est en mesure de vous accompagner grâce à son expertise E-Commerce et sa connaissance des marchés à la fois locaux (fiches pays, statistiques, habitudes de consommation, etc.) et internationaux.

Afin d’apporter une véritable valeur ajoutée aux E-commerçants, DHL Express garantit simplicité d’utilisation et flexibilité, le tout pour améliorer l’expérience utilisateur et répondre au mieux à tous vos enjeux logistiques.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.