Dropshipping : l’opportunité d’augmenter votre CA et d’offrir une expérience client parfaite

Shippingbo

08.11.2023


podcast shippingbo univers decor

LIVRAISON | LOGISTIQUE | PODCAST

Pour ce nouvel épisode du podcast des Explorateurs du E-Commerce, nous avons eu le plaisir de recevoir à notre micro David Lefoye, Consultant E-Commerce chez Shippingbo ainsi que François Raby, Directeur associé chez Univers Décor

Durant ce podcast, nous avons évoqué le large sujet du dropshipping d’un point de vue logistique mais aussi d’un point de vue vendeur avec le retour d’expérience de François.

En effet François est directeur associé chez Univers Décor, il nous présente l’entreprise au début du podcast : “c’est une galerie multimarque en ligne qui va de la partie linge de maison à la petite décoration”. L’entreprise est en relation avec Shippingbo depuis 2015, “une solution technique e-commerce logistique qui regroupe trois outils, un OMS, un WMS et un TMS, permettant de gérer toute son activité e-commerce et ses échanges de flux de données avec différentes sources de commandes, que ce soit ses propres sites internet ou alors différents canaux comme des marketplaces, des systèmes de ventes privées ou d’autres partenaires pour faire du dropshipping”, nous explique David de Shippingbo.

Ensemble, nous revenons sur la signification du dropshipping et son image controversée, la spécificité de la logistique en dropshipping, tout en bénéficiant du retour d’expérience d’Univers Décor et de l’expertise de Shippingbo.

Le dropshipping, une image controversée

Pour introduire le sujet du dropshipping, nous avons demandé à nos deux intervenants la signification du dropshipping, un terme très utilisé mais souvent mal compris et à l’image controversée.

David, expert du sujet, nous présente alors le dropshipping comme “une solution qui permet en fait à un e-commerçant de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez son fournisseur. C’est donc le fournisseur qui va expédier le produit directement chez le client du e-commerçant”

Si le dropshipping est souvent associé à des produits à très bas prix et de basse qualité, celui-ci tend pourtant à redorer son image et est de plus en plus utilisé, comme nous le montre David : “on peut citer quelques chiffres qui viennent d’une source qui s’appelle Statista, qui est un organisme reconnu et sérieux. En 2020 le dropshipping c’était 128 milliards de dollars dans le monde, en 2023 on va atteindre plus de 240 milliards, la projection pour 2026 est à quasiment 500 milliards de dollars au niveau mondial”.

Parmi les entreprises qui tendent à redorer l’image du dropshipping, il y a Univers Décor. L’entreprise s’est ainsi alliée à Shippingbo pour l’aider à construire son nouveau service de dropshipping, permettant d’éviter toutes les erreurs régulières dans le milieu dont nous parlons plus en détails sur ce podcast. François de Univers Décor nous parle de son expérience : “avec Shippingbo on est en train d’essayer de redorer le blason du dropshipping, c’est-à-dire qu’en fait, nous on travaille uniquement avec des sociétés françaises, qui ont des entrepôts en France et qui permettent d’expédier, de livrer dans des temps records tous les produits. En fait c’est un peu ça le dropshipping de maintenant, c’est-à-dire que c’est des partenaires qu’on rencontre, avec qui on échange, mais nous on n’a pas forcément l’envie d’avoir leurs produits dans nos entrepôts, donc on va utiliser leur catalogue pour mettre les produits sur notre site internet, les proposer à nos clients dans le but d’élargir nos offres et d’avoir une très belle sélection pour nos clients finaux. Le client, ça ne change rien pour lui, quoi qu’il arrive, parce qu’il aura une réception assez rapide de ses produits, donc en 24-48 heures, il recevra sa commande”.

Les avantages du dropshipping avec Shippingbo

Nous parlons ensuite plus en détails du dropshipping et des avantages qu’il représente pour Univers Décor. “le dropshipping nous a permis d’évoluer plus rapidement, c’est vrai que Shippingbo nous a aussi aidé à gagner en rapidité dans l’envoi des commandes à nos fournisseurs. En fait, il nous a permis aussi de récupérer les numéros de colis beaucoup plus rapidement, pour ne pas se faire sortir de certaines places de marché qui sont très strictes là dessus où il faut remonter les numéros de colis en moins de 24 heures après que le client ait passé sa commande. Ça nous a permis également d’élargir nos offres dans certaines catégories où nous n’avions pas assez d’offres avec nos produits en propre, donc ça c’est très important parce qu’un client qui va se balader sur un site internet, s’il ouvre une catégorie et qu’il y a trois ou quatre produits, il va vite quitter le site, donc rajouter des produits dans une catégorie, ça permet d’avoir un large choix pour le client” témoigne François.

David nous donne aussi son point de vue en se positionnant dans la peau d’un fournisseur. Nous parlons notamment de la relation BtoB en dropshipping, mais également de la logistique et de la prise de risque moindre qu’offre cette pratique. 

Enfin, nos deux intervenants nous donnent plusieurs conseils, notamment pour une bonne relation fournisseur-revendeur, tout en nous dévoilant les avantages de la solution Shippingbo, une solution qui, finalement, aide les e-commerçants à augmenter leur chiffre d’affaires en faisant du dropshipping avec des fournisseurs de qualité, et à offrir une expérience client parfaite.

Pour découvrir plus en détail cet échange riche d’informations et de conseils d’experts en dropshipping, écoutez dès maintenant le podcast, en cliquant sur le lecteur juste au-dessus de cet article.

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