E-Commerce : comment le crocodile a su garder son mordant ?

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27.05.2020


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ARTICLE | PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT

Vous hésitez entre un crocodile et un alligator, mais vous connaissez très certainement la marque Lacoste. (Il s’agit d’ailleurs d’un crocodile, surnom donné au joueur de tennis professionnel René Lacoste.) 

La marque Lacoste a vu le jour suite à un événement simple, mais transformateur, qui a eu lieu en 1929. Lassé de porter des maillots à manches longues pendant ses matches de tennis, René Lacoste a tout simplement décidé de les couper, créant ainsi le polo à lui seul. 

Quatre ans plus tard, René Lacoste et le fabricant de tricots André Gillier lançaient la marque désormais célèbre, accompagnée d’une autre nouveauté : le crocodile serait en effet le premier logo d’une marque à apparaître sur la partie extérieure d’une pièce de vêtement. 

Après 86 ans, Lacoste reste aujourd’hui une entreprise incroyablement innovante. Rien que l’année dernière, la marque a su faire preuve de nouveautés, en proposant des leçons de tennis numériques ou encore une technologie de paiement à la pointe.

Lors de l’Open de tennis de Miami qui s’est déroulé en mars 2019, Lacoste ne s’est pas contentée de vendre aux spectateurs ses dernières pièces à la mode dans sa boutique éphémère. L’enseigne a également lancé un ensemble d’activations numériques pour les encourager à s’engager auprès de la marque. 

L’évolution optimisée de la marque 

Des appareils Amazon Alexa ont été placés à divers emplacements de la boutique Lacoste du stade de tennis, afin que les clients puissent découvrir l’incroyable histoire de la marque et poser des questions sur les vêtements. Les professionnels de tennis en herbe ont aussi pu tester leur service avec une version numérique de Novak Djokovic, ambassadeur de la marque Lacoste et meilleur joueur de tennis masculin au monde. 

Pour le Tournoi de Roland-Garros de juin 2019, Lacoste est devenue la première marque à utiliser la fonctionnalité ShoppableTV de NBC Universal, qui offrait aux téléspectateurs la possibilité d’acheter des produits tout en regardant le premier match télévisé de Djokovic. Ils pouvaient alors utiliser leur smartphone pour scanner les codes QR visibles à l’écran. Ces codes les redirigeaient ensuite vers le site Web de Lacoste, où ils pouvaient acheter des articles de la collection Lacoste x Novak Djokovic. 

Le tournoi a aussi permis une activation de la marque plus traditionnelle, en annonçant une future collaboration avec le rappeur américain Tyler, the Creator pour dévoiler une ligne complète de polos roses et bleus, de pantalons, de bobs et de bombers college Lacoste « qui, peu importe comment ils sont portés, offrent confort et décontraction, que ce soit dans un country club ou dans un skate park », comme l’explique GQ.

Lacoste s’améliore pour ses clients

En amont, Lacoste veille à améliorer l’engagement client à l’aide d’outils optimisés par IA qui assurent une plus grande personnalisation des e-mails. Une application de la société martech Dynamic Yield permet à l’entreprise « d’analyser les modèles de comportement de différents groupes d’acheteurs, de générer des messages pertinents et d’insérer ces messages dans des modèles d’e-mails », augmentant ainsi le taux d’ouverture, de clics et de réponses. 

Pourtant, malgré tous ces nouveaux avantages technologiques, Lacoste reste une marque incroyablement fidèle à ses débuts en 1933. En témoigne sa publicité « Timeless » en 2017, dans laquelle deux passagers d’un train évoluent au rythme des collections Lacoste pendant plus de 80 ans. Comme l’explique la marque elle-même : « le style évolue, mais le polo conserve son éternelle élégance ». Mais le style Lacoste n’est pas le seul à avoir évolué : l’entreprise dans son ensemble a elle aussi changé.

La marque évolue donc vers le e-commerce et offre à ses clients davantage de services dans le but de les satisfaire. Et notamment, en proposant par exemple différents services de paiement.

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