E-Commerce cross-border : bataille Chine/USA – Le Journal Du E-Commerce

|
journal du e-commerce visuel cross border chine usa

Le Journal Du E-Commerce, proposé par E-Commerce Nation est de retour avec un 13ème épisode.

Comme lors de nos précédentes émissions, le JDE a comme objectif de décrypter, analyser et commenter les actualités e-commerce/retail.

Dans ce nouvelle épisode du Journal Du E-Commerce, nous revenons avec Nicolas J. Chevalier sur le bilan cross-border 2025 avec Temu qui égale Amazon, la Chine qui domine ainsi que la logistique qui se réinvente et sur le classement mondial du e-commerce 2025 en analysant et décryptant plusieurs études relayées sur E-Commerce Nation.

La revue d’actualités du Journal Du E-Commerce

La première partie du Journal Du E-Commerce concerne une revue d’actualités, décryptées, commentées et analysées.

Actualité 1 – Cross-broder 2025 : Temu égale Amazon

La dernière édition du Cross-border E-Commerce Shopper Survey 2025, publiée par l’International Post Corporation (IPC), met des chiffres très concrets sur cette bascule.

Le constat est simple : Temu est désormais au niveau d’Amazon, la Chine !

Notre source : https://www.ecommerce-nation.fr/cross-border-2025-temu-egale-amazon-chine-logistique/

Actualité 2 – Le classement mondial du e-commerce 2025

Amazon est toujours numéro un mondial mais le classement e-commerce mondial 2025 raconte une histoire bien plus complexe pour les marques occidentales. Derrière les 845 milliards de dollars de volume d’affaires du géant américain, la dynamique du marché s’est déplacée. 

La croissance ne vient plus des plateformes historiques mais d’acteurs chinois qui maîtrisent mieux l’attention, le contenu et le cross-border.

Notre source : https://www.ecommerce-nation.fr/classement-e-commerce-mondial-2025-chine-tiktok-shop-amazon/

Nous rappelons également le contexte instable lié aux dernières déclarations du Président des Etats-Unis, Donald Trump, voici nos différentes actualités à ce sujet, par ordre chronologique :

L’actualité de notre partenaire PrestaShop

PrestaShop vient d’officialiser un partenariat avec Pennylane, la plateforme tout-en-un qui regroupe la gestion financière, la facturation, la trésorerie en temps réel et la comptabilité. C’est un nouveau module et grâce à ce module les marchands PrestaShop peuvent connecter l’activité de leur boutique à un hub financier unique et du coup réduire les frictions entre la vente en ligne et la gestion du back-office.

Cette intégration aide également les marchands à se préparer aux prochaines exigences de conformité, notamment la réforme de la facturation électronique en France qui entrera en vigueur sur l’année 2026. 

Le module Pennylane est disponible en téléchargement gratuit sur la Marketplace PrestaShop.