E-commerce et douanes : les bonnes pratiques à adopter pour vos envois à l’international

Delivengo

13.06.2023


E-commerce et douanes : les bonnes pratiques à adopter pour vos envois à l’international

CROSS BORDER | EBOOKS | INFOGRAPHIE

Les entreprises françaises ont une opportunité de développement sans précédent grâce au commerce électronique international. 

Selon Forbes, le E-commerce devrait générer des ventes de 6 310 milliards de dollars en 2023, ce qui représente environ 21% des achats de détail dans le monde (ce chiffre devrait augmenter à 24% d’ici 2026). Les États-Unis sont l’un des marchés les plus attractifs pour les vendeurs français et européens. 

De plus, d’après PayPal, 57% des acheteurs en ligne dans le monde achètent des produits provenant d’autres pays. Cette tendance est renforcée par la croissance rapide de sites internationaux et de marketplaces étrangères, tels qu’AliExpress, qui répertorient des vendeurs du monde entier.

Pour vous aider à régler les questions douanières, l’équipe Delivengo de La Poste Solutions Business vous propose ce guide : 

Les bonnes pratiques douanières pour expédier ses colis

Les bonnes pratiques à adopter pour vos envois à l'international
  • Une première option  consiste à contacter les pôles d’action économique qui sont des institutions, telles que les CCE, qui sont là pour aider et accompagner les commerçants dans les processus douaniers. En prenant contact avec eux, les commerçants peuvent bénéficier d’un soutien et d’une assistance pour éviter les erreurs dans les processus douaniers.
  • Vous pouvez également profiter des conseils de la Team France Export. Cette équipe est composée de plusieurs organisations publiques, telles que Business France, les Chambres de Commerce et de l’Industrie et Bpifrance. L’objectif principal de cette équipe est d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement international. Ils peuvent aider les commerçants à bénéficier d’une expertise sur les marchés internationaux et à naviguer dans les défis spécifiques, tels que le Brexit.
  • Il est incontournable de disposer d’ un numéro EORI, qui est essentiel pour les entreprises qui souhaitent effectuer des échanges commerciaux avec des pays situés en dehors de l’Union européenne. Ce numéro est directement rattaché au SIRET de l’entreprise et peut être obtenu en enregistrant l’entreprise auprès de la douane.

Tout comprendre sur les douanes

TVA, frais de douanes, déclaration, accords, … Pour tout comprendre sur les douanes et faciliter vos envois de colis à l’international, profitez de ce guide proposé par Delivengo : 


E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Increase your Online Store's Revenue by 300%