e-LOGIK, solution logistique e-commerce made in France

e-LOGIK

01.07.2021


e logik reseau fine logistique 1

LOGISTIQUE | SOLUTIONS | SUPPLY CHAIN

Présent sur toute la France, la logistique d’e-LOGIK est tournée “EXPÉRIENCE POSITIVE” afin d’appuyer la stratégie marketing de leurs clients e-commerce.

Tout en mutualisant leurs moyens, ils apportent de la réactivité, de la stratégie transport, des emballages souhaitant être 100% RESPONSABLE et un service client et retour pour toute la gestion post expédition de leurs colis. 

Créé en 2008 par Thierry Dupré, e-LOGIK est le 1er réseau d’experts spécialisés dans la logistique du e-commerçant. 

L’entreprise possède des entrepôts à travers toute la France ce qui lui permet de proposer à ses clients une proximité nationale, et ainsi développer des relations humaines de qualité. e-LOGIK travaille pour des entrepreneurs qui osent et qui pensent que tout est possible. Elle les accompagne au quotidien pour leur faire vivre une Expérience Positive. 

Depuis sa création, e-LOGIK n’a cessé d’être proche des e-commerçants afin qu’ils soient proches de leur stock e-commerce.

Après le lancement de sa plateforme digitale e-Kan (en 2010), l’élargissement de son réseau et l’acquisition de nouveaux entrepôts, l’entreprise a connu une forte croissance. 

En 2020, e-LOGIK comptait plus de 500 clients dans le réseau, expédiait plus de 3 millions de colis (+65% de progression en 2020) et son chiffre d’affaires s’élevait à 15 millions d’euros. 

e-LOGIK c’est plus de 100 000m2 répartis dans plus de 25 entrepôts, présents aux quatre coins de la France et en Suisse. 

Thierry Dupré – Président Fondateur du réseau e-LOGIK
Thierry Dupré – Président Fondateur du réseau e-LOGIK

Qu’est-ce que e-LOGIK ? 

Réseau de couverture des entrepôts de e-LOGIK
Carte du réseau d’entrepôt e-LOGIK et connexion de la plateforme digitale e-Kan aux solutions de vente et transporteurs

L’entreprise e-LOGIK propose différentes offres pour s’adapter au mieux aux besoins des sites marchands, en s’appuyant sur 4 piliers pour assurer le succès des e-commerçants : 

La Proximité, Le Stock & Sécurité, la Livraison et l’Image.

Dès ses débuts, l’entreprise e-LOGIK a mis l’accent sur la proximité avec ses clients. Le réseau d’adhérents de l’entreprise réunit de nombreux entrepôts situés sur tout le territoire français. Ce réseau permet aux adhérents de, non seulement, avoir une solution logistique entièrement made in France, mais aussi de réduire leurs coûts en proposant à chacun, des entrepôts proches de son commerce. De plus, l’entreprise a développé en interne le logiciel e-Kan (solution digitale) qui permet de gérer la logistique d’un site marchand. Véritable fenêtre sur l’entrepôt, la plateforme permet aux e-commerçants de vérifier les stocks en temps réel, ainsi que les commandes fournisseurs et les retours pour avoir une vision globale de tous leurs flux.

Les e-commerçants qui confient leur logistique à e-LOGIK bénéficient aussi de la sécurité de leurs produits et de leurs données. L’entreprise s’engage à stocker toutes les marchandises en zone adaptée et les assure dans des entrepôts sous surveillance. Elle veille particulièrement au stockage informatique de leurs données en conformité avec le RGPD.

Le troisième pilier important que met en avant e-LOGIK est la livraison. Elle est très importante dans le processus d’achat car c’est elle qui va jouer en grande partie sur la satisfaction du client. L’entreprise s’engage à expédier toutes les commandes reçues avant 13h le jour même. De plus, chaque commande est préparée dans un emballage de qualité, robuste et personnalisé pour chaque e-commerçant. Toutes les commandes sont expédiées grâce aux différents transporteurs partenaires en livraison standard, relais ou express. Les e-commerçants et les acheteurs peuvent également suivre en temps réel les différentes étapes de la livraison. Enfin, e-LOGIK prend en charge les éventuels retours de livraison. 

Pour les acheteurs, la livraison est le critère le plus important du e-commerce. Il devient donc primordial que toutes les étapes de la chaîne logistique soient maîtrisées.  Dans ce sens, externaliser votre logistique en faisant confiance à e-LOGIK permet aux e-commerçants de s’assurer de l’image que leur boutique en ligne va renvoyer à leurs clients. La personnalisation des commandes pour chaque e-commerçant et chaque période de l’année assure une expérience positive pour le client à l’ouverture du colis.

Les fonctionnalités d’e-LOGIK 

Préparation des commandes dans les entrepôts e-LOGIK

Préparation de commandes dans l’entrepôt e-LOGIK Toulouse

En externalisant votre logistique avec e-LOGIK, l’entreprise prend en charge la totalité de la chaîne logistique de votre e-commerce. Pour assurer le succès de votre entreprise, e-LOGIK promet à ses clients le respect de nombreux critères à chaque étape de la logistique.

Réception : 

  • Contrôle et identification
  • Test et réemballage
  • Etiquetage EAN
  • Gestion des DLC
  • Stockage, étagères et racks 
  • Zone sécurisée et zone « fresh »

Préparation :

  • Picking mono et multi-références
  • Colisage sur mesure élégant
  • Solutions de traitements automatisées 
  • Asilage marketing

Expédition :

  • Mode de livraison France et international
  • Remontées tracking pour le suivi de vos colis
  • Notifications mail et SMS

Service clients :

  • Gestion des anomalies
  • Gestion des retours
  • Gestion des litiges transport 
  • Contact personnalisé

Tous ces gestes et processus sont possibles grâce à leurs système d’information, plateforme digitale e-kan qui « peut tout faire », Yes « he can ». 

C’est un véritable assistant logistique connecté à plus de 40 services de transporteurs (DHL, Chronopost, Mondial Relay,…), aux canaux de vente (Prestashop, Magento, Oxatis,…), puis aux marketplaces (Ebay, Amazon, Etsy,…)

Les tarifs d’e-LOGIK

Afin d’aider au mieux les e-commerçants à tous les stades de leur développement, e-LOGIK propose trois offres différentes à partir de 350€ ht : l’offre Startup, l’offre Booster et l’offre 100% satisfaction.

L’offre Startup accompagne les e-commerçants dès le lancement de leur boutique en ligne. 

L’offre Booster aide les entreprises de e-commerce après le décollage de leur site, elle leur permet de se développer en ayant une chaîne logistique efficace, innovante et fidélisante.

L’offre 100% satisfaction est, elle, destinée aux e-commerçants qui souhaitent garantir une promesse client, et leur offrir un service premium.

L’entreprise e-LOGIK adapte ses offres aux besoins de chaque e-commerçant, c’est pourquoi les tarifs varient en fonction de chaque client. Les e-commerçants peuvent demander un devis sur le site à tout moment selon leurs attentes. 

Pourquoi choisir e-LOGIK ? 

Emballages utilisés dans les entrepôts du réseau e-LOGIK
Emballages gris anthracite utilisés dans les entrepôts du réseau e-LOGIK

Leurs trois engagements séduisent leurs clients.

  • 100% ÉCOUTE
  • 100% SOLUTION
  • 100% SATISFACTION

Ils leur permettent de répondre à leurs problématiques.

Le réseau d’experts d’e-LOGIK permet à chaque e-commerçant d’être accompagné à toutes les étapes de croissance de son entreprise selon ses besoins. 

e-LOGIK dédie ses ressources et son savoir-faire à la valorisation de l’image d’un e-shop, la sécurité de leur stock et au suivi des livraisons tout en étant proche d’eux grâce au réseau de logisticiens made in France.

En effet, le large réseau d’adhérents e-LOGIK permet à tous les e-commerçants de réduire leurs coûts en externalisant leur logistique et en stockant leur marchandise dans l’entrepôt qui leur convient le mieux. 

e-LOGIK va continuer à grandir en 2021 et 2022 pour atteindre 30 entrepôts en France, en ciblant Marseille et la vallée du Rhône pour continuer à agrandir son réseau. 

L’entreprise apporte une solution logistique à tous les sites marchands, elle s’adapte aux besoins de chacun tout en promettant une qualité de service à toutes les étapes de la chaîne logistique : réception, préparation, expédition et service clients.

Elle met un point d’honneur à ce que les clients vivent une expérience positive.

Des exemples de leurs clients :

Beauté & Cosmétiques : Laureen Schein, influenceuse avec sa marque de cosmétique La Belle Boucle 

Pet Food : CAATS alimentation personnalisée pour chat (étiquette au nom du chat et menu personnalisé). 

High Tech : SMIIRL, objet connecté, pour gagner des fans sur les réseaux sociaux depuis les points de vente ou encore Weebot la marque de trottinette électrique et scooter n°1 en France. 

Accessoires : Les Chaussettes originales d’Archiduchesse 

Nutrition : Natura Force compléments nutritionnels made in France, utilisés par des sportifs (Maxime Mermoz)

Loisirs et Culture : les éditions Sedrap, éditeurs scolaires pour le primaire et le parascolaire ou encore les calendriers Belles des Prés, célèbre calendrier réunissant chaque année les agricultrices, salariées agricoles et qui soutient leurs projets agricoles.

Et d’autres clients spécialisés dans le Vins & spiritueux, textiles…

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