[Ebook] Paiement en ligne : fonctionnement et bonnes pratiques

PayGreen

31.05.2018


[Ebooks] Paiement en ligne : fonctionnement et bonnes pratiques

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Une solution de paiement en ligne est un service qui vous permet d’encaisser une transaction en carte bancaire dans le cadre d’une vente à distance. Celle-ci permet d’acheminer l’information de la transaction entre la page de paiement et les banques émettrices (du consommateur) et acquéreuses (du commerçant) afin que la transaction se conclut par un échange monétaire.
Vous ne savez pas quelle solution de paiement choisir pour votre e-commerce ? Vous souhaitez en savoir plus sur les options de paiement qui s’offrent à vous ?
Alors n’attendez plus et téléchargez gratuitement l’ebook d’E-Commerce Nation et PayGreen : “Tout savoir sur le paiement en ligne, fonctionnement et bonnes pratiques”

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Les tendances des nouveaux modes de paiement

Chaque année, de nouveaux modes de paiement font leur apparition. Les médias se sont emparés de l’effet Bitcoins durant les dernières années. Le Bitcoin est une monnaie digitale et cryptée permettant à son utilisateur de payer anonymement tout en protégeant ses données (identité, données bancaires, etc.). Le phénomène des Bitcoins a permis à d’autres crypto monnaies telles qu’Ether ou encore Monéro de faire leur apparition. La protection de données étant de mise aujourd’hui, ces crypto monnaies représentent un intérêt particulier pour les acheteurs en quête de sécurité et d’anonymat. Pour que cette méthode profite à votre E-Commerce, vous devez faire remplir des fiches clients à vos acheteurs, afin de profiter de cette base de données et d’effectuer des campagnes marketing efficaces.
De plus en plus de fabricants de téléphones intègrent une fonction de paiement mobile dans leur palette de services et de produits. Cette évolution est suivi par les banques qui se joignent à cette nouvelle fonctionnalité afin de permettre à leurs clients de pouvoir effectuer des paiements. Il existe 3 catégories de paiements mobiles:

  • les paiements à distance (paiement effectué sur un site Internet à l’aide de votre mobile)
  • les paiements en physique (paiement effectué dans une boutique physique devant une borne)
  • les transferts d’argent entre téléphones (l’envoi d’argent sur un autre téléphone mobile)

C’est dans les cas de transferts d’argent entre téléphones que les porte-monnaies virtuels sont les plus utilisés.
Ces moyens de paiements par mobile sont rapides et efficaces. Le taux d’adoption des moyens de paiements en ligne tels qu’Apple Pay connaît une évolution exponentielle. Il réalise une augmentation de près de 105% entre les années 2016 et 2017, passant ainsi de 62 millions à 127 millions d’utilisateurs actifs. Cette croissance est justifiée par la facilité d’utilisation, et la validation des banques se faisant au fur-et-à-mesure. Aujourd’hui, un magasin sur deux accepterait les paiements mobiles.
Cependant, quelques moyens de paiements mobiles ne connaissent pas le succès que leurs développeurs attendaient. Les moyens de paiements représentés par les QR Codes et les paiements par SMS sont appelés à rester des marchés de niche. En effet, le taux d’adoption de ces méthodes est très bas, laissant croire à près de 80% des Français à penser qu’elles sont amenées à disparaître.
Contrairement aux QR Codes et aux paiements par SMS, les prélèvements automatiques sont de plus en plus utilisés, que ce soit pour le commerce digital ou physique. Afin de pratiquer ces méthodes, vous devez encore une fois faire en sorte que vos clients aient confiance en vous et votre commerce.
Enfin, de plus en plus d’applications de messagerie instantanée lancent leurs services de paiements en ligne.

L’impact du paiement en ligne sur le taux de conversion

Afin de maximiser votre taux de conversion, il est primordial de bien choisir vos moyens de paiement. Il faut garder en tête que chaque moyen de paiement cible une clientèle bien particulière.
Vous n’êtes pas sans savoir que la personnalisation de l’expérience client est un aspect primordial du succès de votre E-Commerce. Cette personnalisation s’étend jusqu’à la validation du panier, amenant ainsi au paiement en ligne. Vous devez donner un sentiment de choix au consommateur. En effet, si le client sent qu’il est mis au pied du mur face au choix de la méthode de paiement, il y a un risque qu’il quitte votre site et qu’il en garde une mauvais expérience. Ainsi, dans le but de personnaliser l’expérience client jusqu’à la méthode de paiement, il vous faut connaître vos clients.
Dans ce but, connaître l’âge moyen des prospects et acheteurs naviguant sur votre site vous permet de proposer une solution de paiement en ligne adaptée à leurs us et coutumes. Des clients jeunes s’orientent instinctivement vers les e-wallets, ou porte-monnaies digitaux, tandis que de plus en plus de clients faisant partie d’une population plus âgée découvrent l’usage des chèques digitaux.
Le moyen de paiement en ligne choisi doit être rapide, en plus d’être adapté à votre clientèle, encore une fois dans l’intérêt de l’expérience de l’utilisateur. Celui-ci doit être efficace et clair. Vous devez être prudent quant à la compréhension supposée de l’utilisateur vis-à-vis de la méthode de paiement choisie. Proposer la création d’un compte est conseillé, afin de familiariser les clients avec la solution de paiement choisie, ainsi que pour faciliter les futurs achats sur votre site.
De plus, les données récoltées lors de ces inscriptions vous permettront de les utiliser dans les futures campagnes marketing de votre E-Commerce. En outre, ces données fraîchement fournies vous donnent la liberté de relancer vos clients afin de comprendre l’abandon de panier. Vous pouvez ainsi favoriser l’expérience client et la fidélisation en cherchant à connaître les attentes et / ou difficultés de votre clientèle, dans le but d’améliorer votre commerce digital.
Enfin, la sécurité doit être de mise. Les paiements en ligne et les données collectées au cours de ces derniers doivent être sécurisés. Le minimum auquel les clients s’attendent lorsqu’ils effectuent des paiements en ligne, c’est la protection du paiement et de leurs données. Le consommateur doit être rassuré. De cette façon, il est conseillé de renseigner le client sur les informations relatives à la sécurité de son paiement.

Les critères à prendre en compte à l’international

Comme pour les produits que vous souhaitez exporter à l’étranger en adéquation avec votre stratégie cross-border, vous devez analyser les habitudes culturelles appliquées sur les marchés que vous visez en ce qui concerne les moyens de paiements. Effectivement, la localisation géographique de vos clients jouera aussi sur le choix du moyen de paiement mis en place sur votre site.
Par exemple, les e-wallets sont très utilisés sur le continent asiatique. Cette utilisation intensive des porte-monnaies virtuels peut être expliquée par le taux d’adoption en constante croissance des services de WeChat et AliPay.
Aux Etats-Unis, le paiement par carte est la méthode de transaction préférée des acheteurs. Les transactions mobiles connaissent aussi un fort taux d’adoption.
Les paiements mobiles connaissent actuellement une forte croissance sur le continent Africain. Cela peut s’expliquer du fait que l’idée d’envoyer de l’argent via un téléphone est née il y a de cela 13 ans au Kenya. Le projet M-PESA (permettant les paiements mobiles sur le territoire Africain) réunit aujourd’hui plus de 18 millions d’utilisateurs, effectuant près de 8 millions de transactions chaque jour.
Enfin, le territoire Indien intègre de plus en plus les transactions mobiles. Au vu de cet effet de mode et du succès de l’application de messagerie instantanée WhatsApp, Facebook a décidé de lancer un test bêta sur le territoire afin que ses consommateurs puissent avoir accès à ce nouveau moyen de paiement en avance.
Ainsi, il vous faut adapter votre facilité de paiement aux différents marchés que vous visez. De nombreuses solutions de paiement en ligne sont disponibles, avec des préférences mutant d’un territoire à un autre. Deux choix s’offrent alors à vous:

  • vous pouvez trancher et faire le choix d’une méthode de paiement unique, en prenant le risque de vous couper à une certaine population, ou un certain marché ;
  • vous pouvez chercher à personnaliser vos moyens de paiement au maximum afin de ne pas léser certains de vos clients. Ce processus est long, mais peut être avantageux à moyen et long-terme.

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