La 3ème édition de l’ECN Pass, le magazine connecté du E-Commerce est sortie en septembre 2022. Extension de notre média en ligne, le magazine physique ECN Pass est aujourd’hui disponible en téléchargeant !
A l’intérieur, vous découvrirez quels sont les nouveaux comportements d’achat des consommateurs ou encore comment atteindre un commerce plus green et construire le e-commerce de demain ensemble. Nous avons compilé nos contenus immanquables et les plus consultés par notre communauté tels que le Top 100 E-Commerce et le Guide complet des réseaux sociaux. Bien sûr, vous découvrirez également des contenus inédits tels que des interviews avec les tops acteurs e-commerce comme Promod et La Redoute.
L’édition 2022 du magazine E-Commerce ECN Pass : Explore the world of tomorrow
Dans cette nouvelle édition de notre magazine, nous avons voulu mettre l’accent sur les grandes tendances qui façonnent le e-commerce d’aujourd’hui et de demain à travers différentes thématiques :
- Entre shopping conscient et shopping hybride, comment les Français consomment-ils en ligne : une étude proposée par Adobe Commerce
- Le nouveau comportement d’achat phygital : webrooming & showrooming
- La finance au service du commerce avec Alma
Nous revenons également sur la domination des marketplaces dans le monde e-commerce :
- Quel modèle logisitique choisir pour vendre sur les marketplaces ?
- Comment optimiser le paiement sur les marketplaces ?
- Retour d’expérience : le développement exponentiel de La Redoute sur le marché du Benelux avec Spring GDS
Evidemment, il était important d’évoquer un commerce plus green avec :
- L’impact environnemental du e-commerce
- Les enjeux RSE dans le secteur de la livraison avec DPD France
- Le retour d’expérience de Balzac Paris, la marque de prêt-à-porter éthique
Les e-commerçants ne peuvent se passer des réseaux sociaux à l’heure actuelle dans un monde ultra connecté, ne passez pas à côté de notre dossier spécial social media :
- Réseaux sociaux : Guide complet pour votre e-commerce
- Le tendance forte cette année : le live shopping
- Les Facebook Ads pour son e-commerce
Découvrez également nos interviews inédites avec :
- Régis Quintin, Head of Adobe Commerce Cloud for Western Europe, qui revient sur la façon dont proposer une expérience client exceptionnelle, singulière, personnalisée et cohérente sans friction…
- Jean-Marc Nourel, Country Manager France chez Checkout.com, qui revient sur les principaux défis des commerçants face au paiement en ligne et comment les surmonter…
- Claire Thelliez, Directrice des systèmes d’information chez Promod, qui nous détaille la récente transformation digitale de Promod avec commercetools…
- Alain Drillet, Directeur Unité d’Affaire Export Asendia France, qui donne des conseils pour se lancer à l’international en 2022…
Je télécharge l’édition 2022
L’édition 2020/2021 du magazine E-Commerce ECN Pass : les nouveaux canaux et la responsabilité des vendeurs
Dans cette édition du magazine E-Commerce, vous aurez accès à plusieurs dossiers, regroupant des informations sur :
- Le futur du E-Commerce et l’adaptation aux attentes des consommateurs :
Proposé par Magento, solution d’Adobe proposant un CMS E-Commerce. Dans ce dossier, vous retrouverez des insights collectés par la solution, dans le monde entier. Nous avons, pour vous, sélectionné les informations des données de 5 marchés majeurs du E-Commerce européen : la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne. Plusieurs questions sont posées : “quels éléments d’une boutique en ligne sont importants pour les consommateurs ?”, “quels sont les éléments bloquants de la consommation en ligne ?”, parmi d’autres.
- Les tendances que l’on peut aujourd’hui observer dans le monde du retail, comme l’omnicanal :
Proposé par E-Commerce Nation. Dans ce dossier, nous analysons les tendances que l’on peut observer dans le retail. L’analyse de certaines marques comme Nike, pionnières du phygital et de l’omnicanal, nous ont permis d’identifier plusieurs tendances, comme l’hyperpersonnalisation, l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle, l’intelligence artificielle, …
- Une analyse des places de marché et de leur puissance :
Proposée par MANGOPAY, solution de paiement spécialisée dans les marketplaces et plateformes de crowdfunding. Dans ce dossier, quelques données et statistiques permettent de comprendre la portée des places de marché et la place qu’elles occupent aujourd’hui dans le paysage E-Commerce. Des pure players aux marketplaces bricks & clicks, on peut retrouver des données sur des acteurs majeurs du digital, comme Amazon, Rakuten, Vinted, et bien d’autres.
Pour donner davantage d’informations, nous avons inclut des interviews et des podcasts, lors desquels nous avons interrogé les professionnels du E-Commerce sur les différentes tendances observables. Nous avons collaboré avec :
- La Garçonnière : E-Commerce spécialisé dans la mode et le lifestyle homme
- Noyoco : E-Commerce éco-responsable parisien
- Kazidomi : E-Commerce spécialisé dans la vente de produits sains
- Mon Petit Bikini : E-Commerce proposant des maillots de bain femme
- COFIDIS Retail : solution de paiement en ligne
- Delivengo : solution d’envoi proposée par La Poste et Asendia, spécialisée sur les envois internationaux
- Magento : solution proposant une plateforme E-Commerce
Pour compléter davantage cette édition 2020/2021 de l’ECN Pass, nous vous proposons également plusieurs études sur :
La mode “verte” et les nouveaux codes de l’éco-responsabilité
L’optimisation écologique des emballages sur-mesure
L’étude des réseaux sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui
Cette édition de notre magazine E-Commerce est donc très orientée sur les nouvelles tendances écologiques observables dans le monde du E-Commerce, depuis quelques années. Les consommateurs sont effectivement de plus en plus demandeurs de transparence, et cherchent la consommation éco-responsable et sociale. Le respect des droits des employés et d’une faible empreinte carbone sont aujourd’hui de mise.
Le E-Commerce influence également fortement le retail classique, qui s’ouvre à l’omnicanal ainsi qu’au phygital. Les nouveaux canaux de vente sont représentés par les réseaux sociaux, classiques (Facebook) ou émergents (TikTok), ainsi que les marketplaces représentant les boutiques les plus appréciées des Français en 2020.
Je télécharge l’édition 2020/2021
L’édition 2019 du magazine E-Commerce ECN Pass : les tendances pour 2020
L’édition 2019 du magazine E-Commerce a été présentée lors de la Paris Retail Week de 2019. Chacune des thématiques du E-Commerce a été analysée dans cette édition, on peut ainsi retrouver l’analyse des tendances :
- Sur les réseaux sociaux : nous décrivons particulièrement l’ouverture des réseaux sociaux aux boutiques en ligne, en intégrant des fonctionnalités E-Commerce, comme Instagram Shopping et Facebook Marketplace
- Sur le référencement des fiches produit : nous vous donnons nos astuces pour optimiser vos fiches produit Shopify pour les moteurs de recherche, avec des conseils sur la construction de vos meta-descriptions, de vos titres, des photos, …
- Pour la logistique : nous parlons de la possibilité de voir le développement des abonnements pour la livraison gratuite et illimitée, déjà proposée par Amazon et son programme Prime, ou encore Cdiscount et Showroomprivé
- Pour le paiement : nous revenons sur les tenants et les aboutissants du lancement de la 3D Secure, et de ce que ça implique pour les E-commerçants et leurs consommateurs
Plusieurs interviews de professionnels nous ont également permis de récolter une grande quantité d’informations sur les tendances du E-Commerce :
- Spring GDS : solution d’envoi de colis spécialisée dans les envois cross-border
- Shopify : solution canadienne proposant une plateforme E-Commerce en SaaS
- Mollie : solution de paiement en ligne
- Delivengo : solution d’envoi proposée par La Poste et Asendia, spécialisée sur les envois internationaux
- Ingenico ePayments : solution de paiement en ligne
Le magazine du E-Commerce, l’ECN Pass est aujourd’hui disponible en ligne. Si vous voulez connaître les tendances façonnant la vente en ligne, et profiter de l’expertise de professionnels de toute industrie, consultez notre magazine.
Je télécharge l’édition 2019