Logistique e-commerce : quelle stratégie de livraison internationale pour 2023 ?

Seven Senders

08.09.2022


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Ces deux dernières années, les entreprises ont dû faire face à la crise sanitaire en innovant en matière de vente en ligne et de logistique. Elles ont massivement investi dans ce domaine pour pouvoir répondre à la forte demande des clients.

Le début de l’année 2022 a renversé cette situation. En effet, l’inflation et la crise économique engendrée ont impacté la consommation des clients et obligé les entreprises à revoir leur stratégie, notamment celle du dernier kilomètre.

Aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs sont devenus très exigeants, notamment d’un point de vue écologique. Pour continuer à satisfaire vos clients, découvrez comment maîtriser vos coûts de livraison tout en augmentant les ventes en période difficile ?

Quelles actions mener pour adapter votre stratégie logistique en période de crise ?

En tant que décideur logistique, vous devez sans cesse vous tenir informés des nouvelles attentes des consommateurs. 
Si la livraison était au cœur des préoccupations durant l’épidémie de Covid-19, les coûts et la demande ont dorénavant pris le relais. De plus, les convictions environnementales sont clairement au cœur des préoccupations des consommateurs

Il est important de rappeler que la crise que nous traversons est mondiale, ce qui signifie que les chances et risques sont uniformément répartis. Pour répondre à cette problématique et relever les challenges s’offrant à vous, il existe plusieurs leviers permettant de satisfaire les besoins de vos clients tout en maîtrisant vos coûts :

  • Prenez conscience que les achats en ligne sont plus éco-responsables que les achats physiques. Ces derniers engendrent 2,3 fois plus d’émissions de CO2 qu’un produit issu du commerce en ligne ;
  • Soyez à l’écoute de vos consommateurs, notamment en ce qui concerne leurs attentes et leurs convictions environnementales ;
  • Penchez-vous sur votre offre de transporteurs par pays cibles et envisagez de proposer des services complémentaires comme les livraisons hors domicile. Le service de livraison en point relais, par exemple, est de plus en plus apprécié car il dispose d’une empreinte carbone réduite. Il affiche également un score à la première tentative de livraison de 98%.

Si vous optez pour des options de livraison hors domicile et donc si vous souhaitez changer ou travailler avec de nouveaux transporteurs, vous pourriez avoir besoin d’une interface API. Son principe est simple, connecter les e-commerçants, de manière rapide et à moindre coût, aux transporteurs choisis pour livrer les consommateurs, généralement via l’intermédiaire d’une plateforme.

Ce rapport complet, proposé par Seven Senders, vous donne de précieux conseils pour mener à bien votre stratégie logistique. Au programme :

  • Comment le e-commerce a-t-il évolué en période de crise ? ;
  • Achats en ligne ou Commerce physique : qui est le plus éco-responsable ? ;
  • La stratégie à adopter pour 2022 et 2023 ;
  • Comment changer de transporteur et à quels coûts ? ;
  • Focus sur les points relais ;
  • 3 étapes pour atteindre votre plein potentiel.

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Fondée en 2015, l’entreprise Seven Senders est la plateforme de référence pour la livraison de colis. Grâce à son réseau composé de plus de 100 transporteurs, elle permet aux e-commerçants d’exploiter l’excellence du transport local tout en profitant d’un avantage concurrentiel certain.

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