Selon la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), le marché français de l’e-commerce a atteint un total de 16,9 milliards d’euros au troisième trimestre de l’année 2016. Le secteur est en pleine croissance, et pour cela les marques sont de plus en plus présentes sur celui-ci. Les détaillants ne sont pas les seuls à s’être positionnés sur le marché. Depuis quelques années les grossistes de vêtements en ligne fleurissent sur le web.

Et pour vous e-commerçant, cela peut représenter une véritable opportunité de croissance. Pourquoi cela? Les grossistes de vêtements en ligne, peuvent être l’opportunité de vous fournir rapidement et tout cela à un prix avantageux.

Dans le secteur de la mode, les grossistes de vêtements en ligne sont nombreux et les différencier n’est pas toujours simple. Cependant, il est plus qu’important d’être vigilant lors du choix de votre prestataire car certains sites sont frauduleux.

Dans cet article, nous tâcherons de vous donner les outils pour identifier les grossistes de vêtements en ligne les plus à même de vous satisfaire.

Qu’est-ce qu’un grossiste en ligne?

Un grossiste est l’intermédiaire entre l’usine et le détaillant qui distribuera le produit auprès des particuliers. Il est celui qui assure la logistique du stockage ainsi que l’approvisionnement de ses clients. Il est présent sur internet, et offre de gérer ses commandes ainsi que les services proposés par le biais de sa plateforme.

Certains grossistes se positionnent sur des niches de marché spécifiques alors que d’autres vendent une variété de produits tous plus différents les uns des autres. Il existe désormais des grossistes dans la majorité des secteurs, et la pratique semble se démocratiser de jour en jour. Le processus séduit, car il est à la fois simple et avantageux. Il vous suffit de commander en quantité afin de bénéficier du meilleur prix possible.

Pourquoi passer par l’intermédiaire d’un grossiste de vêtements en ligne?

Les avantages à passer par le biais d’un grossiste en ligne sont nombreux. Cependant pour la plupart des détaillants, l’objectif est de bénéficier des meilleurs prix possibles. Passer par l’intermédiaire d’un grossiste vous offre la possibilité de négocier le prix. Bien sûr! Plus vous achetez en grosse quantité, plus il vous sera possible de tirer sur les prix.

Au sein d’un marché de l’e-commerce en constante évolution, chacun semble prêt à tirer son épingle du jeu. Tout élément de différenciation est bon à prendre pour se démarquer. Et un bon rapport qualité-prix est un élément crucial sur le web.

A LIRE  Explorons ensemble le potentiel inexploité de l’e-commerce Français au PrestaShop Day

Cela permet de réaliser des économies conséquentes. Le but étant de revendre ces mêmes produits par la suite. Il vous sera possible de maximiser vos marges et de réaliser des profits plus conséquents. Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure tarification possible, n’hésitez pas à en voir plusieurs et comparez les offres!

Certains grossistes de vêtements en ligne prennent en charge la gestion des stocks ainsi que l’envoi de vos commandes. Sous-traiter ces étapes peut vous offrir un gain de temps non négligeable. Tout comme la suggestion de produits par exemple.

Sur ces sites on vous proposera une variété de produits similaires, tout au long de votre parcours. Cette suggestion est calquée sur vos préférences, vos dernières commandes ainsi que les plus plébiscités. Si l’algorithme est pertinent, les produits proposés seront à même de vous satisfaire.

Comment éviter les escroqueries?

Comme dans tous les secteurs, certains sites ne sont pas légitimes. Comment ne pas se faire avoir? Ici quelques astuces pour s’assurer de travailler avec le meilleur fournisseur possible :

Tout d’abord, vérifiez l’identité de votre fournisseur! Le numéro de SIRET, d’immatriculation tout comme les mentions légales obligatoires sont des indicateurs de légitimité. Effectuez des recherches sur le site en question ainsi que sur des sites spécialisés dans le service d’information sur les entreprises.

Le client d’un grossiste en ligne est très dépendant de son fournisseur, car il est celui qui gère les stocks. Il est important de mettre en place un suivi en temps réel afin d’éviter tout problème de rupture de stock. Des produits trop souvent ruptés peuvent vous mettre à mal avec votre clientèle. Dans un souci de fidélisation, vous vous devez de fournir un service irréprochable.

N’hésitez pas à tester tout grossiste de vêtements en ligne potentiel avant d’effectuer une commande conséquente. Commencez par commander en quantités limitées, et testez! Il est important de vérifier la qualité et la conformité des produits.

Comparez les prix! Certaines plateformes s’autoproclament grossistes mais ne le sont pas. Les tarifs sont un bon indicateur pour vérifier la véracité de la plateforme.

Attention aussi aux contrefaçons. N’oubliez pas que vous risquez des poursuites légales, si vous vous lancez sur ce terrain. En tant qu’e-commerçant, vous êtes le seul et unique responsable de ce que vous vendez. Le prix peut là aussi être un indicateur, méfiez-vous des prix trop bas proposés pour des produits de marque.

A LIRE  Guide marketing d'influence : comment identifier les influenceurs sur les médias sociaux?

Prenez aussi en compte le pays d’origine de votre fournisseur. Si celui-ci réside dans un pays asiatique ou américain, le processus de livraison sera forcément plus long que s’il s’agit d’un pays européen. Il ne vous sera pas toujours possible de recevoir votre commande en moins de 48 heures.

Et pour finir pensez aux frais inhérents à l’envoi et la logistique. Le prix affiché sur les produits ne comprend généralement pas ces frais. Gare aux mauvaises surprises au moment de valider la commande.

Sur quoi un grossiste de vêtements en ligne doit-il s’engager?

Focus : Le cas Toplook

Les grossistes de vêtements en ligne sont nombreux et les différencier n’est pas toujours simple. Cependant, certains sont devenus incontournables au fil du temps. Dans le domaine de la mode certaines enseignes telles que Toplook ont su se démarquer. L’enseigne est progressivement devenu le leader de la vente en gros en ligne pour les professionnels de la mode.

La marque propose un large choix de produits pour hommes et femme allant de la maroquinerie au prêt-à-porter. Et offre une grande sélection de produits, dont des produits grandes tailles. L’enseigne collabore avec plus de 80 fournisseurs référencés, force d’engagement, le géant de la mode garantit à ses clients un service de qualité.

Sur quels services mise un grossiste en ligne pour séduire?

La marque propose les indispensables services de paiements sécurisés, de livraison en 48 heures ainsi qu’un service client qualifié. De plus, elle a aussi développé de nombreux services pour se différencier.

Par exemple l’entreprise s’engage à proposer des prix attractifs tout au long de l’année, sans saisonnalité, à ne vendre qu’à des professionnels dans un souci d’exclusivité, et de proposer de nombreux nouveaux articles chaque semaine.


 

Les plateformes de grossistes de vêtements en ligne se développent de plus en plus et peuvent être un véritable levier de croissance pour votre marque. Si vous achetez en gros, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux et vous améliorerez vos marges par conséquent. Cependant faîtes bien attention en choisissant votre prestataire, le choix de celui-ci peut imputer sur votre réputation.