MisterFly : les enjeux du paiement fractionné dans le tourisme

FLOA

16.03.2023


MisterFly : les enjeux du paiement fractionné dans le tourisme

ARTICLE | ECN INSIDE | PAIEMENT

Pour ce nouvel épisode d’ECN Inside, nous avons eu le plaisir de recevoir Emilie Dumont, Directrice Générale de MisterFly (Groupe Digitrips) et Marc Lanvin, Directeur Général Adjoint de FLOA.

MisterFly : les enjeux du paiement fractionné dans le tourisme

Le paiement en plusieurs fois, aussi appelé paiement fractionné, a attiré toute notre attention lors de cette nouvelle émission. Ce moyen de paiement gagne du terrain depuis plusieurs années grâce à sa praticité et sa simplicité, tout en s’adaptant aux besoins des consommateurs. 

Ses enjeux sont multiples : développer son chiffre d’affaires, être en phase avec la demande du marché, fidéliser, tout cela en proposant une sécurité à tout épreuve.

Nous vous proposons donc d’en savoir un peu plus sur le paiement fractionné dans le milieu   du tourisme avec le regard croisé entre deux références françaises : 

  • MisterFly : acteur majeur du marché de la distribution de voyages de loisir en ligne, cela concernant les vols, les hébergements ou encore la location de voitures depuis 2015.
    • 10% du trafic de la marque se fait directement sur le site de MisterFly, 
    • Les 90% restants se font par des intermédiaires partenaires.
  • FLOA : fondé en 2001 et acteur aujourd’hui leader sur le marché du paiement fractionné en France depuis le lancement de ce moyen de paiement par la solution en 2013.

Les défis à relever sur le marché du voyage

Emilie Dumont nous partage que “le principal défi en permanence est celui de se différencier car le marché est très concurrentiel”. C’est d’ailleurs dans cette recherche de différenciation que le partenariat avec FLOA prend forme, pour, en 2015, un souhait de “proposer un mode de paiement différent” de la part des deux co-fondateurs de MisterFly.

En 2015, période proche mais à la fois lointaine d’un point de vue business, aucune solution digitale de paiement fractionné n’était disponible comme aujourd’hui. Il fallait donc trouver un partenaire pour se lancer. “FLOA s’est lancé dans le paiement fractionné dans le voyage en même temps que MisterFly commençait son aventure, c’est ce qui a permis un lancement particulièrement réussi”, ajoute la Directrice Générale.

L’autre défi a été, pour MisterFly mais aussi pour tous les acteurs du tourisme et du voyage, de se remettre de la crise COVID. Après avoir atteint 500 millions d’euros de volume d’affaires en 2019, cette crise a frappé de plein fouet le secteur, stoppant toutes les ventes.

Le “Revange Travel”, autrement dit, le retour de l’activité en 2022, a été l’occasion ensuite de se remettre en selle pour atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2022.

Les enjeux du paiement fractionné

“Faire un paiement en 3 ou 4 fois, aussi simple qu’un paiement en une fois”, c’est la définition du paiement fractionné que nous partage Marc Lanvin. 

Tout repose sur une carte bancaire, votre date de naissance et votre département de naissance, rien de plus, rien de moins, “c’est aussi simple que ça”. Derrière cette solution, il y a évidemment beaucoup de technologies pour répondre à toutes les attentes des partenaires de FLOA tout en étant le plus agile possible. 

D’un point de vue expérience client, l’enjeu pour FLOA est de répondre à une demande de paiement fractionné “en moins de 200 ms, pour que cela soit quasi-invisible et que le client ainsi que le partenaire sachent que la vente est conclue”. Cela évite les mauvais avis et surtout, que ce client ne parte à la concurrence en cas d’attente trop importante. L’instantanéité a donc toute son importance.

“C’est un défi de répondre vite et bien”, conclut Marc.

Le partenariat entre MisterFly et FLOA

Comme déjà évoqué, le partenariat entre MisterFly est FLOA s’est mis en place dès la création de la plateforme de distribution de voyages de loisir. 

Réfléchir à la mise en place du paiement fractionné, en 2015, était “révolutionnaire” car celui-ci n’était tout simplement pas à la mode. Il fallait donc avoir “une certaine vision de la part des fondateurs de MisterFly” notamment sur 2 sujets : 

  1. Le budget vacances étant généralement le plus conséquent de l’année, les ménages n’avaient pas toujours toute la trésorerie disponible pour anticiper ;
  2. Payer en plusieurs fois était généralement avec un acompte puis le versement du reste du solde juste avant de partir en vacances donc beaucoup d’administratif pour les deux parties.

Le Directeur Général Adjoint de FLOA ajoute qu’en plus de “bousculer le marché” à ces deux niveaux, MisterFly a aussi permis aux consommateurs de finir de payer leur séjour après la fin de celui-ci, une véritable révolution.

Dès le début de l’aventure MisterFly, la pression était mise : pas de début sans une solution de paiement fractionné. A l’époque, aucun acteur de l’écosystème du paiement ne propose cela pour le marché du voyage.

Une co-construction s’est alors mise en place sur environ 6 mois pour arriver au lancement de la plateforme avec FLOA.

L’adoption du paiement fractionné

MisterFly ne commercialise pas qu’un seul type de service. Comme nous l’évoquions, nous parlons de vols, d’hébergements mais aussi d’autres services comme la location de voiture, tout cela en mode séjour ou non.

Néanmoins, la part de l’utilisation du paiement fractionné dans les achats se situe entre “35 et 75%” nous indique Emilie Dumont, “nous sommes en moyenne à 50% d’utilisation de ce moyen de paiement”.

Il est aussi important de préciser que les paniers moyens du site MisterFly sont loin d’être dans les standards du e-commerce. Nous parlons ici d’un panier moyen de 850 euros et de 76 jours entre l’achat et le départ, d’où l’importance de proposer ce moyen de paiement qui est utilisé, parfois, jusqu’à 75% des cas.

Pour en savoir plus …

L’échange entre Emilie et Marc va bien au-delà des informations évoquées ci-dessus. Nous en découvrons bien plus sur leur partenariat, la mise en place du paiement fractionné mais aussi et surtout sur l’apport de celui-ci sur le business de MisterFly ainsi que sur l’expérience client.

Nous vous encourageons à regarder l’intégralité de l’émission entre MisterFly et FLOA…

Enfin, découvrez chaque mois sur E-Commerce Nation, de nouveaux retours d’expérience dans le cadre du ECN Inside.

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