ESW : Permettre aux marques d’être connectées aux acheteurs du monde entier

E-Commerce Nation

22.12.2022


Jérôme Duclos interview ESW

ARTICLE | INTERVIEW | PLATEFORME

Nous nous sommes entretenus avec Jérôme Duclos, VP Country Director France d’ESW pour mieux comprendre comment l’entreprise irlandaise permet aux marques d’être connectées aux acheteurs du monde entier.

Jérôme, peux-tu rapidement te présenter, nous expliquer ton parcours ?

“Je suis Jérôme Duclos, VP Country Director France d’ESW que j’ai rejoint il y a presque un an. Je viens de l’univers du paiement, j’étais Directeur Marketing et Commercial d’une fintech française, SSP et nous traitions notamment toutes les approches alternatives et complémentaires à la Carte Bancaire notamment au travers de l’initiation de paiement par virement dans la santé, le BtoB, le voyage et le service ou encore l’automobile.

Avant cela, j’ai commencé mon parcours dans le marketing chez Danone et SFR puis sur des postes à dimension commerciale, stratégique et managériale.

Puis j’ai passé près de 8 ans dans l’engagement client et la fidélisation chez Affinion Group, le leader mondial américain sur cette thématique, avant de travailler dans l’énergie dans le Groupe Casino au travers de GreenYellow. ”

Peux-tu à présent nous présenter ESW ?

ESW est une société irlandaise fondée en 2010 et qui a connu une croissance fulgurante avec 1,5 milliard de chiffre d’affaires pour les marques avec lesquelles nous travaillons. C’est l’une des premières licornes irlandaises. Au milieu des années 2010, la joint-venture entre le Groupe La Poste et La Poste Suisse, Asendia, s’est intéressée à ESW  avec une première prise de participation avant d’en devenir l’actionnaire unique en 2021.

La mission de ESW est de faire en sorte que les marques soient en direct avec leurs shoppers partout dans le monde en créant des relations et des expériences d’achat uniques. Aujourd’hui, les marques qui décident de s’internationaliser passent, soit par des marketplaces comme Amazon ou Sarenza, des intermédiaires-distributeurs, soit en direct et ce canal de vente s’appelle le Direct to Consumer.

Pour cela, elle a besoin d’une infrastructure avec une chaîne de valeur complète et ESW, est l’acteur de référence dans le monde qui apporte cela pour permettre aux marques de structurer et accélérer leur développement international.

Nos clients sont présents dans différentes verticales : le luxe, le prêt à porter, l’équipement sportif, la mode, la beauté,  etc…”

Comment fonctionne ESW ?

“ESW s’intègre sur la plateforme Ecommerce de la marque existante ou peut créer également des plateformes dédiées. Quand cette marque veut s’internationaliser, elle va pouvoir grâce à nous, adresser 200 pays en 4 à 5 semaines.

Par exemple, un shopper brésilien qui veut s’orienter vers cette marque va avoir un petit sélecteur de pays en haut à droite sur site web, sélectionner le Brésil et là toutes les pages du site vont être traduites en Portuguais (langue du Brésil). 

Dès que le shopper à sélectionné ses produits, il va basculer dans un checkout dans sa langue, avec la bonne devise mais aussi avec les méthodes de paiement locales et internationales qu’il connaît  et qu’il a l’habitude d’utiliser. Nous apportons une localisation totale de l’expérience d’achat. Le shopper se retrouve dans un environnement de confiance.

Ensuite, dans ce checkout, les droits et taxes de douanes sont directement calculés. L’idée est que le shopper n’ait pas à les payer quand il se fait livrer.  Les coûts de livraison sont ensuite intégrés dans le checkout en fonction de chaque destination pour une expérience ultra friendly !

Nous mettons en avant les meilleurs transporteurs mondiaux en termes de prix et d’efficacité. Dès que la commande est validée, un flux  d’information est envoyé au centre de stockage de la marque. 

Les  responsables de l’entrepôt n’ont qu’à éditer une étiquette déjà pré remplie par notre solution. Ils préparent le colis et un transporteur vient directement chez eux le chercher pour livrer au shopper brésilien à l’autre bout du monde. Nous gérons également les retours au travers de notre implantation logistique mondiale, et le service client multilingue.”

Pourquoi ESW a décidé de participer au Tech For Retail ?

“Nous sommes positionnés sur l’innovation et le Tech For Retail met en avant l’innovation. Notre infrastructure globale est une innovation que seuls les géants du web ont à leur disposition aujourd’hui.

C’était donc important pour nous de venir sur Tech For Retail car comme son nom l’indique, cela parle de tech et de retail ce qui correspond en tout point à notre ADN et notre positionnement. Nous avions un enjeu de montrer notre innovation aux retailers pour qu’ils comprennent pourquoi et comment le Direct To Consumer peut être instantanément  créateur de valeur”

Quel est ton feedback suite à cet événement ?

“Nous sommes très contents car nous avons eu des interactions vraiment intéressantes avec de belles marques. Le salon est bien organisé avec aussi des conférences très intéressantes et des interlocuteurs de haut niveau. Il y a une vraie bienveillance sur ce salon de la part de l’organisation. Les visiteurs sont également très qualifiés. C’est un événement auquel nous pensons re participer par la suite.”

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