Synolia : les étapes clés d’une migration vers Magento

Magento

05.08.2020


pascal brunel synolia migration vers magento

CMS | PLATEFORME | PODCAST

Pour ce podcast, nous recevons Pascal Brunel, co-fondateur de l’agence Synolia. Cette dernière a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation tout en les aidant à dépasser leurs contraintes techniques. 

Après quelques années passées en ESN tant que consultant, Pascal Brunel s’est lancé dans la création de Synolia. Il souhaitait se concentrer “sur un domaine m’intéressant davantage et pour lequel j’ai développé des compétences, l’e-commerce. Ce qui m’a amené à créer Synolia”. Nous verrons notamment ensemble quelles sont les étapes clés d’une migration vers Magento

Magento et Synolia en collaboration depuis la création 

Synolia revendique aujourd’hui un positionnement atypique : “nous accompagnons les e-commerçants de A à Z sur toute la conception du projet e-commerce en nous positionnant comme un véritable partenaire. Nous nous attachons à comprendre en profondeur les enjeux et spécificités de nos clients pour leur apporter la meilleure réponse”. 

Partenaire avec Magento depuis l’origine de l’agence, Pascal Brunel nous raconte leur collaboration “Pourquoi Magento ? Parce qu’à l’époque où la solution s’est créée, c’était une solution précurseuse dans le domaine du e-commerce”. C’est aussi “un vrai éditeur qui structurait les projets avec les intégrateurs”, “une solution très prometteuse en matière de fonctionnalités”. 

De plus, “technologiquement, Magento nous laisse, à nous intégrateurs, la main pour développer des projets sur-mesure pour nos clients”. 

Un accompagnement de A à Z pour votre site e-commerce

Pascal nous fait un retour sur l’accompagnement d’une marque. En effet, Synolia intervient sur toutes les phases de mise en œuvre d’un projet Magento. Il y a donc plusieurs étapes “on définit les grands enjeux du projet, les risques, les priorités, car souvent on veut faire de nombreuses choses mais il faut les structurer dans le temps”. “C’est donc la phase de cadrage technico fonctionnelle, et de conseils stratégiques, ça c’est l’étape 1 d’un projet sur lequel on intervient”. Ensuite, “on intervient sur toute la phase de réalisation du projet en lui-même”. 

Une fois que le projet est réalisé, Pascal et son équipe accompagnent également le client dans la phase de test. En effet, leur rôle est de piloter l’ensemble du projet “on va coordonner tous les corps de métiers qui gravitent autour du projet pour le client”. 

Exemple The Kooples : les étapes d’une migration vers Magento 2

Magento est “un éditeur qui propose une offre d’hébergement avec l’acquisition de la plateforme”, nous confie Pascal. The Kooples, est une marque que Pascal et son équipe ont accompagnée pour la migration vers Magento 2. 

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Lors de la migration de The Kooples, Synolia a mis en place “MOM (Magento Order Management)”. Elle “permet notamment, de gérer très efficacement les flux de commande dans un contexte omnicanal”. En effet, le but de cette particularité était d’être plus efficace dans la gestion des commandes pour The Kooples. Plus précisément, lorsqu’un “client va passer commande, d’un ensemble de produits qui vont constituer une commande, le système va être capable de dire aux équipes que tel produit de la commande est disponible dans tel entrepôt”. Ce système est quasiment automatisé et permet donc une meilleure efficacité pour gérer les commandes des clients. 

De plus, l’objectif de The Kooples, “c’était d’abord d’augmenter son taux de conversion, également fidéliser les clients, leur offrir des services les incitant à revenir plus régulièrement sur le site” mais aussi “avoir une plateforme plus robuste”. Enfin “refléter sur le site marchand l’image véhiculé par la marque à l’extérieur”, nous connaissons tous l’image de The Kooples représentant un couple, et bien c’est cette image qui a été retranscrite sur le site site e-commerce de la marque. 

Pascal nous explique les étapes d’une migration vers Magento 2, “dans le cadre d’une migration, il est important de faire un bilan de ce qui a fonctionné ou non sur la plateforme pour être capable de définir les nouveaux enjeux” mais aussi “ traiter de la problématique de reprise de données”. En effet, basculer les informations de l’ancienne à la nouvelle plateforme doit être étudié attentivement avec le client. 

Pour en savoir plus sur la migration vers Magento 2, n’hésitez pas à écouter notre Podcast…

Si vous êtes davantage concerné par le BtoB, découvrez comment choisir la plateforme adaptée à votre site e-commerce.

Audrey Guenro
Content Manager chez E-Commerce Nation, je suis passionnée de marketing digital et animée par une curiosité débordante.
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