Le mot flux de produits peut paraître un peu effrayant pour les novices en marketing ou e-commerce, mais il s’agit en faite d’une notion très facile à comprendre. Pour vous donner une explication simple, Channable a créé une infographie qui résume la notion de flux de produits e-commerce et tous les aspects techniques ou généraux qui s’y rapportent. Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez aussi lire l’article qui explique plus en profondeur le sujet.

Définition du flux de produits

Un flux de produits est un simple fichier qui contient les informations de votre catalogue produits et qui permet aux e-commerçants ou aux marketeurs d’envoyer de manière automatisée un catalogue de produits issus de leur site de e-commerce vers un canal marketing ou un site web externe. Le flux de produits contient toutes les informations produits comme le stock, la couleur, le titre, le type de produits, etc..

À noter : ce fichier peut être dans différents formats (XML, CSV, TXT, etc.).

L’utilisation en marketing digital et E-Commerce des flux de produits

Un flux produits contient donc les informations produits du catalogue. Ces informations peuvent être ensuite envoyées vers:

  • les marketplaces,
  • les comparateurs de prix,
  • les sites d’affiliation,
  • les plateformes de marketing comme Google Ads ou Bing Ads,
  • à un redistributeur.

C’est un énorme gain de temps pour le spécialiste en marketing qui évitera ainsi un travail manuel et les erreurs qui en découlent.

Les gestionnaires de flux produits, ça sert à quoi ?

C’est pour cette raison que des outils, appelés gestionnaires de flux produits, agrégateurs, ou intégrateurs de flux produits ont vu le jour. Un outil comme Channable permet de connecter votre site e-commerce vers les différents canaux marketing et les marketplaces avec la technologie de flux de produits ou des API (les API sont techniquement plus complexes que les flux, car il s’agit d’une connexion directe entre deux plateformes, mais l’idée de base de connecter vos informations reste identique).

Les avantages des gestionnaires de flux produits

1. Automatisation des mises à jour

L’avantage numéro 1 d’un gestionnaire de flux produits réside dans l’automatisation ! C’est-à-dire qu’une fois le gestionnaire connecté à votre site e-commerce et que les flux pour chaque canal marketing sont mis en place, le gestionnaire de flux produits mettra automatiquement à jour les données produits depuis le site internet sur les canaux e-commerce ou marketing.

2. Optimisation de vos informations produits

Le deuxième avantage de cet outil ? L’optimisation de vos données : vous pourrez ajouter des informations et enrichir vos informations produits grâce aux gestionnaires de flux de produits.

Imaginez que vous souhaitez vendre vos produits sur Google Shopping. Pour ce faire, vous devez conformer vos informations produits aux attentes du Merchant Center de Google. Une difficulté typique pour les e-commerçants est le fait que la valeur numérique du stock n’est pas acceptée par Google Shopping. L’unique information acceptée est l’indication “en stock” ou “hors stock”. Avec un gestionnaire de flux produits, il sera très facile de créer une nouvelle information dans le flux pour envoyer cette information à Google Shopping.

3. Sélection facile des produits que vous souhaitez promouvoir

Chaque stratégie marketing et commerciale est différente. Par exemple, certains e-commerçants souhaitent seulement vendre leurs produits les plus vendeurs sur Google Shopping ou vendre sur Amazon leurs produits avec un prix de minimum 20 € , etc.. Avec un gestionnaire de flux de produits, il est possible d’envoyer l’ensemble du catalogue d’un site marchand, ou alors de mettre en place des filtres pour sélectionner seulement une partie des produits ou certaines marques du catalogue.

4. Facilitation de la gestion de larges catalogues

Certains e-commerçants doivent gérer plusieurs dizaines, voire centaines de flux produits tous les jours.

Imaginez : si vous faites de la pub sur Facebook, Google Shopping et Criteo, vous aurez besoin de 3 flux différents car ces canaux marketing demandent des informations différentes.

En plus, les entreprises e-commerce ont des catalogues produits parfois très larges, pouvant commencer pour de petits catalogues à 5 000 déclinaisons produits, mais parfois bien plus, comme c’est le cas de Pierre et Vacances Center Parcs avec plus de 10 millions de produits gérés quotidiennement dans Channable.

La marque d’électroménager Philips utilise le gestionnaire de flux produits Channable tous les jours pour gérer et mettre à jour plus d’une centaine de flux. Un autre client de Channable, Gucci, utilise le gestionnaire de flux pour gérer ses flux pour 6 marchés européens différents, tous dans des langues différentes.

Pour en savoir plus sur Channable :

Channable n’est pas seulement en gestionnaire de flux, mais utilise aussi la technologie des flux pour automatiser la création d’annonces textes pour les moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur la partie gestion de flux e-commerce de l’outil Channable, vous pouvez consulter son site internet. Vous pouvez tester l’outil par vous-même avec un essai gratuit pour voir si ce gestionnaire de flux répond à vos besoins spécifiques en matière de marketing digital ou à contacter l’équipe de Channable pour en savoir plus !

Qu'est-ce qu'un flux de produits en E-Commerce - Infographie