Le flux RSS : pourquoi l’utiliser pour votre e-commerce ?

E-Commerce Nation

10.12.2021


Le flux RSS : pourquoi l’utiliser pour votre e-commerce ?

ARTICLE | GESTION INFORMATION PRODUITS / SYNDICATION DE CONTENU | PRODUIT / PIM / MDM

Face à la démocratisation du secteur du digital, les e-commerces ont recours à de nombreux moyens pour rester proche de leurs clients. Le flux RSS est une technologie peu utilisée dans les stratégies marketing pourtant, elle peut vous aider à augmenter le trafic de votre site.

En effet, le flux RSS n’est pas une innovation récente, mais elle est de plus en plus utilisée par les e-commerçants, car il peut apporter de nombreux avantages. En plus d’augmenter votre visibilité, il peut être un bon moyen pour fidéliser vos clients et garder une certaine proximité avec eux.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est un flux RSS, comment s’en servir et les 5 raisons d’utiliser le flux RSS pour votre e-commerce.

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Un flux RSS ou Really Simple Syndication est un fichier XML qui contient toutes les nouveautés publiées sur un site internet. Ce flux fonctionne un peu de la même manière qu’une page web, sauf que son contenu est très simplifié (pas de mise en forme, de couleurs, etc.). 

Il permet aux utilisateurs de recevoir sous forme de liens cliquables dans leurs favoris ou sur une page du navigateur, les nouvelles actualités publiées par leurs abonnements. Effectivement, celui-ci permet de recevoir des informations en temps réel. 

Si l’on prend l’exemple d’un site e-commerce qui vend des produits cosmétiques, il existe différentes thématiques telles que les crèmes de jour, masques, gommages, etc. Les utilisateurs pourront s’abonner aux catégories qui les intéressent pour recevoir une notification lorsque le site commercialise un nouveau produit. 

Comment se servir d’un flux RSS ?

Un flux RSS est directement intégré dans n’importe quelle boutique en ligne via les CMS, il n’y a pas d’installation nécessaire pour celui qui possède un site e-commerce.

Du point de vue de l’utilisateur, les flux RSS fonctionnent avec un agrégateur qui permet de lire le flux. Il est nécessaire de télécharger un agrégateur ou un lecteur RSS qui permet la lecture du flux si vous souhaitez être au courant des dernières actualités de vos sites favoris.

Il existe 3 solutions pour avoir accès aux contenus : 

  • Utiliser un service web d’agrégation de contenu
  • Ouvrir un compte gratuit sur un agrégateur de flux RSS
  • Télécharger un logiciel tel que Feedly, Thunderbird, …

5 raisons d’utiliser un flux RSS pour votre e-commerce

Automatiser sa veille

Le flux RSS est très souvent utilisé comme un outil de veille. En effet, en tant qu’utilisateur, vous pouvez facilement cibler vos sites concurrents ou les sites pertinents de votre secteur pour être alerté des nouvelles sorties. 

C’est un moyen très simple et efficace pour suivre les actualités et donc effectuer une veille efficace. Vous pourrez aussi mettre à jour facilement votre agrégateur en supprimant ou modifiant vos abonnements.  

Offrir une expérience en temps réel à vos utilisateurs

Il est vrai que l’atout majeur d’un flux RSS est dans l’instantanéité de la mise en ligne de ses informations. En effet, suite aux mises à jour de votre site, vous pourrez proposer un contenu en temps réel à vos utilisateurs. 

En plus d’être un canal supplémentaire pour atteindre votre cible, la mise à jour des informations se fait de manière automatique, c’est une vraie valeur ajoutée pour votre site. 

Personnaliser votre relation client

Comme on a pu précédemment le mentionner, c’est au libre choix de vos utilisateurs de s’abonner ou non aux rubriques de votre site e-commerce. Contrairement au mailing, il peut sélectionner les pages qui l’intéresse pour les intégrer dans l’agrégateur. 

Le flux RSS est donc bien plus précis et plus pertinent qu’une simple newsletter, vous êtes sûr d’atteindre la bonne cible. Il permet de personnaliser la relation client puisque votre contenu sera adapté à votre clientèle et à ses besoins. Votre réflexion marketing sera bien plus simple à mettre en place. Sur le long terme, le flux RSS est un bon moyen pour fidéliser vos utilisateurs.

Selon les centres d’intérêt de vos clients, pour mieux répondre à leurs attentes, il est aussi possible de réaliser des flux RSS différents.

De même, certains des utilisateurs ne veulent pas alourdir leur boîte mail, c’est donc une solution alternative pour atteindre vos clients. C’est une manière simplifiée pour eux de suivre vos actualités puisqu’ils n’ont pas besoin de retourner sur votre site ou de s’abonner à la newsletter pour être tenu informé. En quelques clics, ils ajoutent l’URL de votre site et suivent votre actualité.

Du côté de vos utilisateurs, l’utilisation d’un flux RSS représente un gain de temps. En effet, il n’ont pas besoin d’aller chercher les informations relatives à votre site, ni même d’aller consulter leurs emails. Cette facilité d’informations peut devenir un excellent prétexte pour s’abonner à vos rubriques. 

Attention, les flux RSS ne doivent pas être utilisés de manière isolée et ne suffisent pas à la communication entière de votre e-commerce. Cette technologie n’est pas la plus utilisée par les consommateurs et pour développer votre site, il est nécessaire de communiquer dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Le flux RSS est une bonne méthode pour fidéliser vos clients, mais est moins efficace pour développer une stratégie d’acquisition.

Améliorer votre réseau d’affiliations 

Au-delà d’être une solution de veille et un atout pour vos relations client, le flux RSS peut vous permettre d’enrichir votre réseau d’affiliations. Cet outil peut intéresser vos partenaires pour vous ajouter à leur réseau d’affiliations. C’est une manière plus simple d’afficher sur les pages de vos sites affiliés vos nouvelles ventes. En effet, leur contenu est produit automatiquement en fonction de vos mises à jour. 

La facilité de mise en place d’un flux RSS rend cette offre très attractive pour vos partenaires, ils n’ont plus qu’à intégrer vos flux pour que le contenu de leur bannière soit mis à jour automatiquement.

Booster le référencement naturel de votre site

Suite à l’augmentation de votre réseau d’affiliations, le nombre de backlinks va augmenter. La technologie RSS permet donc d’augmenter le référencement naturel de votre site. En effet, c’est un moyen simple, pour les sites d’intégrer votre proposition de flux à leur site.

Crédit image : nullice

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