Frais de livraison : ce que veulent vraiment les consommateurs français en 2025

Alors que l’inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat, la livraison devient plus que jamais un enjeu stratégique pour les e-commerçants. Une nouvelle étude de Sendcloud « Tour d’Horizon de la Livraison E-commerce 2025 » menée auprès de 8 000 répondants européens, dont 1 000 Français, met en lumière les attentes, les comportements et les arbitrages des consommateurs français en matière de frais de port.
Décryptage d’une réalité de plus en plus complexe, entre exigence de gratuité, compréhension du coût réel de la logistique, et recherche d’une expérience personnalisée.
76% des Français prêts à abandonner leur panier à cause des frais de livraison
Le chiffre est sans appel : 76,3% des e-acheteurs français n’hésitent pas à annuler leur commande si les frais de livraison sont jugés trop élevés. Dans un environnement économique tendu, chaque euro compte. Et la livraison, longtemps perçue comme un « plus », devient désormais un élément central de la décision d’achat.
Ce comportement est d’autant plus significatif que 86,2% des consommateurs déclarent que l’inflation les rend plus attentifs aux prix lors de leurs achats en ligne.
Un seuil de gratuité plus élevé que la moyenne européenne
Si les Français souhaitent éviter de payer des frais de port,
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