Les e-shoppers citent la livraison gratuite comme principal argument qui pourrait les décider à l’achat transfrontalier. Ils préfèrent même payer un produit plus cher que de payer des frais de livraison !

Demeure donc en tête le préjugé indétrônable de la logistique et des coûts de transport qui seraient nécessairement plus onéreux lorsque les colis sont expédiés plus loin… Ce n’est plus vrai ! Le coût est même parfois inférieur.

Comment faire pour alléger le prix de ses livraisons ?

Quelle est la stratégie d’expédition des produits à faible valeur volumique comme le textile, les accessoires, les produits de beauté ?….

Pour en savoir plus et échanger sur le sujet des frais de port pour vos expéditions à l’international, rendez-vous le mardi 2 juillet à 16 heures pour un webinaire animé par :

  • Christophe Auriault, directeur marketing & commercial chez Asendia France
  • Marion Billier, directrice chez Youdoit.fr

Les critères influençent le prix de vos envois à l’international

Lorsque vous vendez à l’international, il est important de prendre en compte tous les critères concernant vos colis afin d’éviter les mauvaises surprises. Ces critères peuvent être :

  • La destination du colis : Selon le pays où vous envoyer votre colis, le coût de l’envoi sera différent. En effet, selon les idées reçues plus le pays est loin, plus le coût sera élevé, ce n’est pas forcément le cas.
  • Le poids de votre colis : Généralement, plus le poids est élevé, plus le prix est conséquent. Le poids volumique est également un critère à prendre en compte.
  • L’emballage de votre colis : Évitez d’utiliser des colis trop grands pour vos produits !
  • Le mode de livraison : En règle général, plus vous souhaitez livrer rapidement, plus le coût est élevé.

C’est pour cela qu’il est primordial de prévoir en amont tous les coûts concernant votre livraison. Le but étant de proposer un prix adapté, d’offrir la livraison… Autant d’interrogations auxquels doit répondre votre stratégie d’envoi.

Quelle stratégie mettre en place pour la livraison à l’international ?

Les livraisons à l’international sont de plus en plus nombreuses. En effet, 46% des internautes ont déjà acheté à l’étranger sur internet. Ne pas livrer hors des frontières vous fait perdre de grosses parts de marché.

Par contre, lorsque vous vendez à l’international, la mise en place d’une réelle stratégie de livraison est primordiale.

Dois-je ou puis-je offrir les frais de livraisons ? Combien vais-je payer l’envoi de mon colis ? Comment diminuer ce prix ? En clair, quelle stratégie dois-je adopter ?

Tout savoir sur les réglementations et démarches douanières

Un autre point à prendre en compte et pas de moindre ! Les réglementations et démarches douanières. En effet, il est important de respecter toutes les formalités : droits de douane, Incoterms…

Cependant attention, les réglementations ne sont pas les mêmes si vous vendez à l’intérieur de l’Union Européenne ou si vous vendez hors de l’Union Européenne.

En effet, vous n’avez aucun droit de douane à payer ou document douanier à fournir lorsque vous vendez au sein de l’UE. Cependant, l’envoi de colis hors des frontières européennes peut s’avérer un petit peu plus compliqué.

Pour aller plus loin avant le webinaire : L’ebook “6 astuces pour vous lancer à l’international”

Pour en savoir davantage ou échanger avec nous sur la stratégie à adopter en ce qui concerne les frais de port de vos envois à l’international, on se retrouve le mardi 2 juillet à 16 heures !