Les e-shoppers citent la livraison gratuite comme principal argument qui pourrait les décider à l’achat transfrontalier. Ils préfèrent même payer un produit plus cher que de payer des frais de livraison !

Demeure donc en tête le préjugé indétrônable de la logistique et des coûts de transport qui seraient nécessairement plus onéreux lorsque les colis sont expédiés plus loin… Ce n’est plus vrai ! Le coût est même parfois inférieur.

Pourquoi ne pas livrer à l’international si tel est le cas ? Comment faire pour alléger le prix de ses livraisons ? Quelle est la stratégie d’expédition des produits à faible valeur volumique comme le textile, les accessoires, les produits de beauté ?….

Pour en savoir plus et échanger sur le sujet des frais de port pour vos expéditions à l’international, consultez ce webinar en replay, animé par :

  • Christophe Auriault, directeur marketing & commercial chez Asendia France
  • Marion Billier, directrice chez Youdoit.fr

L’idée de Youdoit est venue spontanément de 3 jeunes (Marion, Charles et Audrey), qui souhaitaient à la base faire des cadeaux à leurs proches mais qui ne trouvaient chaussures à leurs pieds sur internet. C’est à ce moment là que Youdoit est né en offrant les derniers produits tendance en matière de cuisine créative, produits bio, loisirs créatifs, et apportant de nombreux services e-commerce qui soient : livraison rapide, emballage soigné, paiement sécurisé, rapidité et fluidité sur le site, points de vente…

Livrer ses produits à l’international ?

Point sur le marché international

Beaucoup de e-commerces français n’attaquent pas encore le marché international. Pourtant, nombreux sont ceux qui possèdent un véritable potentiel qui ne demandent qu’à être développé. 

Les livraisons à l’international sont en effet de plus en plus nombreuses ! Il faut savoir que 46% des internautes ont déjà acheté à l’étranger sur internet. Ne pas livrer hors des frontières vous donc fait perdre de grosses parts de marché.

Lorsqu’un consommateur achète à l’international, celui-ci procède à son achat pour deux raisons. Soit parce que le produit qu’il désire est moins cher en dehors de son pays, soit parce qu’il ne trouve pas son bonheur dans son pays domestique et décide donc de passer la barrière du national.

Si vous n’êtes pas encore certain de proposer des produits adaptés à différents marchés internationaux, il peut être utile et intéressant de tester avant de vous lancer dans le grand bain. Pour se faire, l’utilisation de marketplaces peut être la solution et ainsi vous permettre de comprendre la demande de vos clients internationaux.

Certains clients qui ont apprécié leur première expérience d’achat à travers votre marque sur une marketplace pourront d’ailleurs être conquis et repasser commande directement sur votre site !

A l’horizon 2020, le e-commerce devrait atteindre une valeur de 4 milles milliards dollars. Parmi ces milliards, 900 milles devraient être destinés au e-commerce international. Ce qui prouve que le marché international représente un réel potentiel pour les entreprises présentes sur internet. 

Cependant, il faut garder à l’idée que 3 grandes plateformes gèrent en majorité ces envois internationaux : Ebay, Amazon et Alibaba. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’international afin de vous développer, n’hésitez pas à consulter l’ebook  “6 astuces pour vous lancer à l’international”.

Les critères qui influencent le prix de vos envois à l’international

Lorsque vous vendez à l’international, il est important de prendre en compte tous les critères concernant vos colis afin d’éviter les mauvaises surprises. Ces critères peuvent être :

  • La destination du colis : Selon le pays où vous envoyez votre colis, le coût de l’envoi sera différent. En effet, selon les idées reçues, plus le pays est loin, plus le coût sera élevé, ce n’est pas forcément le cas.
  • Le poids de votre colis : Généralement, plus le poids est élevé, plus le prix est conséquent. Le poids volumique est également un critère à prendre en compte.
  • L’emballage de votre colis : Évitez d’utiliser des colis trop grands pour vos produits !
  • Le mode de livraison : En règle général, plus vous souhaitez livrer rapidement, plus le coût est élevé.

C’est pour cela qu’il est primordial de prévoir en amont tous les coûts concernant votre livraison. Le but étant de proposer un prix adapté, d’offrir la livraison… Autant d’interrogations auxquels doit répondre votre stratégie d’envoi.

Adapter sa stratégie en fonction des pays ciblés

Votre stratégie de frais de port

Chaque pays va avoir ses habitudes de livraison. C’est en tout cas le constat qu’a fait Marion Billier en vendant hors des frontières françaises. Par exemple, selon elle, il est important de mettre en place un suivi des colis afin que celui-ci arrive à destination en Italie. Pour ce qui est de l’Espagne, certains transporteur comme Correos peuvent être assez aléatoires en fonction de la saisonnalité. Enfin, l’Allemagne est plus organisée et sérieuse dans sa livraison et logistique, ce qui permet d’être un peu plus souple à ce niveau là.

Pour trouver les frais de ports adaptés au(x) marché(s) cible(s), il sera profitable de faire plusieurs tests en ce qui concerne vos tarifs. En effet, testez plusieurs tarifs (4,99; 6,99 euros…) afin de voir lequel est le plus adapté au pays ciblé ! Il n’est pas rare que d’un pays à l’autre, les habitudes de consommation soient différentes et que le prix des frais de port qui convient soit divergent.

Certains pays, internes ou externes à l’Europe sont également prêts à payer des frais de livraison plus élevés afin de recevoir le produit le plus rapidement possible ! C’est pour cette raison qu’il est primordial de segmenter vos méthodes et stratégies de livraison en fonction de la demande de chaque pays.

Plus vos services de livraison seront de qualité, plus vos clients seront prêts à accepter des frais de ports élevés.

Vos délais de livraison

Les standards de livraison ne vont également pas être les mêmes en fonction des pays et en fonction du pays qui envoie le colis. Alors que les Français attendent une livraison J+1 voire le jour même lorsqu’ils achètent en France, ce n’est certainement pas la même chose pour les pays étrangers qui achètent en France. 

Effectivement, à l’international, les clients sont plus tolérants et plus flexibles en matières de délais de livraison. Le standard de livraison en Europe est de 5 à 7 jours. Cependant, il reste important de se renseigner sur le pays que vous ciblez. La Norvège n’aura peut-être pas les mêmes attentes que le Portugal en terme de délais.

De plus en plus de consommateurs apprécient se faire livrer hors de chez eux en fonction de là où ils se trouvent comme là où ils travaillent par exemple. Le “hors-domicile” prend donc de plus en plus d’ampleur puisque près d’un quart des livraisons sont réalisés par ce biais. Cependant, la livraison à domicile n’est surtout pas à mettre de côté puisque la majorité des consommateurs comptent sur ce mode de livraison. 

Pour envoyer vos colis à l’international, des solutions existent. Même si certains transporteurs sont encore assez frileux de livrer à l’étranger, ce n’est pas le cas de tous. Delivengo peut par exemple être la solution pour livrer à l’international. Cette solution vous permet de livrer l’ensemble de vos colis légers de faible valeur !