Comment gagner en visibilité sur Instagram ?

E-Commerce Nation

12.09.2016


instagram

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

Créé il y a 6 ans, Instagram est devenu avec plus de 400 millions d’utilisateurs réguliers, un des réseaux sociaux les plus en vue.  Cet engouement grandissant autour de cet outil attire les entreprises, qui voient en celui-ci un outil marketing efficace.  Le choix des hashtags, les horaires de publication et l’utilisation d’autres canaux sont trois aspects fondamentaux qui permettront d’augmenter votre visibilité sur Instagram.

Le choix des hashtags

Le choix des hashtags est déterminant.  Les hashtags nous permettent de nous relier à une communauté d’utilisateurs qui partagent des intérêts similaires aux nôtres et ainsi montrer vos publications avec plus de facilité.

Choisir ces hashtags est déterminant pour viser votre cible et augmenter votre visibilité. Pour cela l’utilisation d’outils tels que TagsForlikes peut s’avérer être pertinent. Cette application permet   de connaître les différentes thématiques organisées par des catégories et des sous-groupes.

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Identifier, connaître, et utiliser les hashtags spécifiques des concurrents est un bon moyen pour viser votre cible. Si utiliser des hashtags permet d’augmenter sa visibilité, il ne faut pas tomber dans l’abus. Il est important de privilégier la qualité à la quantité et ne pas dépasser les trente hashtags.

En effet, il ne faut pas recourir à des thèmes qui n’ont pas de relation avec la thématique de vos publications. Cela ne serait pas bénéfique puisque votre positionnement ne sera pas celui souhaité. De même pour l’image renvoyée, qui ne sera pas celle que vous avez voulue. De plus, un surplus de hashtags pourra être considéré comme un spam.

Il faut aussi tenir en compte de la « liste noire des hashtags ».  Cette liste contient tous les hashtags qu’Instagram considère comme « spam ». Cela veut dire qu’Instagram bloque les résultats des recherches.

Plusieurs de ces étiquettes ont des connotations sexuelles, mais d’autres sont réellement populaires comme le mot « photography », « iphone » ou bien « populaire ». Ces trois hashtags sont employés par un nombre élevé d’utilisateurs sans savoir qu’ils se trouvent bannis.

Il est important de prendre connaissances de ces informations qui peuvent nuire à la visibilité de votre compte.

L’utilisation d’autres canaux

Afin de réunir votre communauté, il est possible d’utiliser vos propres espaces pour faire de la publicité de votre compte Instagram.

Faire connaître dans vos autres réseaux sociaux pour capter les adeptes déjà existants, ou aux nouveaux utilisateurs qui visitent vos autres réseaux sociaux, web ou blog.

Pour cela, il est nécessaire d’ajouter les boutons sociaux ou de vérifier que ceux-ci sont bien visibles dans votre site internet ou blog pour que les utilisateurs puissent accéder à tous vos réseaux facilement.

Des horaires de publication

Instagram est connu pour être l’une des applications les plus populaires et où l’actualisation des publications est permanente.

Cependant, il est très intéressant de publier vos photos lorsque  la majorité de vos adeptes sont connectés afin  que la portée de vos publications soit plus grande et obtenir ainsi une plus grande visibilité. Selon différentes études, l’horaire optimum de publication se trouve entre 18 heures et   minuit.

Il est conseillé de connaître les particularités de l’audience, de faire des recherches et d’analyser les heures dans lesquelles votre cible est plus sensible d’être touchée. Iconosquare est une application qui permet de  connaître ces données.

Instagram est donc un outil sur lequel on peut compter pour étendre sa portée, mais il faut faire attention à utiliser les bonnes techniques et les bons outils. Afin de maximiser son potentiel et ne pas se perdre dans du contenu avec peu d’intérêt, n’hésitez pas à suivre les conseils présentés ci-dessus.

Crédit image : Parham Marandi

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