Du 12 au 13 septembre 2019 aura lieu la 7e édition de #GEN, un événement rassemblant les professionnels du secteur numérique avec l’ambition de dynamiser le secteur économique en Grand Est autour des nouvelles tendances digitales.

Profitant d’un contexte transfrontalier favorable avec des frontières communes à l’Allemagne, au Luxembourg, la Belgique et la Suisse, l’évènement #GEN se tiendra à Metz. (82 min en TGV de Paris)

Né en 2013 à l’initiative de l’association Grand Est Numérique, l’événement comptait 200 visiteurs et 6 tables rondes à son lancement. 

En 2018, #GEN pouvait se targuer de compter 3300 visiteurs dont 43% de décideurs & managers, 123 partenaires et 98h de conférences avec notamment des interventions de Bertrand Piccard, visionnaire & fondateur de Solar Impulse, Laurent Alexandre, Président de NBIC France ou encore Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France.

Devant le succès de cette édition 2018, c’est cette année plus de 5000 personnes du monde de l’entreprise et des collectivités, environ 80 exposants et une centaine de speakers qui sont attendus pour ce qui est devenu au fil des années le plus gros rendez-vous business et numérique de la région Grand-Est. L’événement a d’ailleurs dû migrer l’an dernier dans les 6000m² du Centre des Congrès Robert Schuman de Metz situé à 50m de la gare, un avantage certain quand on connaît le nombre de professionnels attendus sur place. 

Objectif TOP5 France à l’horizon 2020

Une ambition devenue nationale donc pour cet évènement bien décidé à se faire une place dans le TOP5 des évènements business & tech français, notamment grâce à un partenariat de taille avec le groupe Les Echos. Ce partenariat, signé pour un an reconductible, doit permettre aux deux identités de bénéficier des expériences de chacun. Le Groupe “Les Echos” au savoir-faire reconnu notamment à Viva Technology, et Grand Est Numérique avec son implantation dans la Région Grand Est et frontalière depuis 8 ans se sont donc félicités de cette collaboration.

Des speakers prestigieux pour des conférences destinées au grand public comme aux experts

Parmi les premiers invités, il faut citer Laurent Buanec, directeur général adjoint de Twitter France, le journaliste Jérôme Colombain, chroniqueur à France Info et 01NetTV, l’acteur investisseur Christophe Lambert, soutien de taille du Dr. Adnan El Bakri, fondateur de InnovHealth, Luc Julia, Vice Président mondial Innovation de Samsung ou encore l’animateur télé Jamy Gourmaud. 

#GEN2019, le rendez-vous business et numérique du Grand-Est-participants

Le e-commerce présent depuis la 1ère édition

Depuis sa création en 2013, l’évènement a toujours proposé du contenu riche et varié relatif au e-commerce et aux secteurs gravitant autour comme la logistique de livraison, le marketing ou le rôle à jouer du secteur dans l’économie locale, cette 7ème édition n’est pas en reste puisqu’à 3 mois de l’évènement, 4 interventions axées e-commerce ont déjà été dévoilées : 

  • Nicolas J. Chevalier, fondateur de e-commerce nation, première communauté e-commerce en France mais également à l’international présentera une conférence de 45 minutes intitulée “Quel sera le e-commerce de demain ?”
  • Cédric Caron présentera “Comment le numérique permet de ne pas tuer le commerce local ?” ou comment, au delà de la tendance du « consom’acteur locavore », le numérique et de nombreuses startups changent les usages et mettent le centre-ville et les commerces indépendants au coeur du digital ? 

Cédric Caron est à l’aise avec le sujet, puisqu’il a d’ailleurs fondé BeeGift, une solution de chèques cadeaux valables chez tous les commerçants d’une même ville, permettant à chacun d’offrir des chèques cadeaux valables chez les commerçants indépendants d’une ville même éloignée de son lieu d’habitation, un pied de nez aux géants de la distribution qui jusqu’ici profitaient d’une quasi exclusivité des chèques cadeaux en France.

  • Mostapha Elalaoui, fondateur de Tulipcommerce animera un atelier de formation sur les bonnes pratiques à adopter sur la plateforme Woocommerce, extension open source pour WordPress conçue pour les petites et grandes entreprises permettant de créer une boutique en ligne.
  • Les équipes de PrestaShop seront également sur l’évènement pour présenter les différents possibilités permises par leur nouveau système “PrestaShop Payment By PayPal”  à travers une conférence de 45 minutes

Nouveauté cette année, un pôle d’exposition dédié au e-commerce a été créé au coeur du hall des exposants, à proximité des pôle Communication & Marketing, Conseils & Solution, et faisant face au Plateau TV animé par des conférences, tables rondes et débats tout au long de l’évènement, assurant aux exposants une visibilité particulière durant les deux jours du rendez-vous.

Une intention toute particulière accordée au networking

Chaque année l’évènement a à coeur de privilégier le networking en multipliant les espaces dédiés et en assurant une alchimie parfaite entre providers, décideurs en recherche de solutions, investisseurs, entrepreneurs en quêtes de partenariat et élus locaux & nationaux. 

Les rencontres sont également facilitées par un partenariat reconduit avec Swapcard, une application créée spécialement pour ce genre de rendez-vous business. Pour permettre à chacun d’exploiter au mieux les deux jours de l’évènement, l’application mêle cartes de visites virtuelles, prises de rendez-vous et annonces publiques à tous les visiteurs pour doper en visibilité les éventuels happenings prévues sur stands. 

Une édition 2019 pleine de promesses donc pour un évènement qui a su, au fil des années, attirer et fidéliser des visiteurs grâce notamment à un accueil chaleureux des exposants partenaires & visiteurs, mais également une pertinence et un originalité des contenus proposés. 

Le pass 2 jour #GEN2019 est aujourd’hui au tarif de 79€ avant la prochaine augmentation tarifaire. 

Retrouvez toutes les informations disponibles de l’évènement, la billetterie ainsi que les offres de partenariat sur http://gen.grandestnumerique.org