Le SEO est une discipline marketing riche et en constante évolution. Effectivement, les professionnels de cette stratégie se spécialisent notamment dans la connaissance de Google, le moteur de recherche utilisé par plus de 90% des internautes dans le monde. Le but de cette connaissance ? La première place tant convoitée des SERPs.
L’arrivée des IA dans la vie du grand public
L’intelligence artificielle est aujourd’hui disponible auprès du grand public, et de plus en plus de personnes peuvent profiter des fonctionnalités d’outils tels que ChatGPT pour leur usage particulier ou professionnel.
L’explosion de l’outil d’OpenAI a fait énormément de bruit, spécialement grâce aux possibilités qu’il offre à ses utilisateurs. En réponse à cela, Google a annoncé l’arrivée de Bard et de nombreuses questions se sont posées chez les professionnels du SEO :
- Google comprend-il quand un contenu est généré par IA ?
- L’utilisation de l’IA dans sa stratégie de contenu sera-t-elle pénalisée ?
- Quelles sont les sanctions possibles ?
Google répond
En réponse à ces inquiétudes, les développeurs du moteur de recherche ont tenu à répondre en rappelant que l’objectif premier de Google est de privilégier les contenus originaux et qualitatifs répondant aux critères d’expertise, d’expérience, de légitimité et de fiabilité.
Ainsi, Google déclare que tant que le contenu proposé par l’intelligence artificielle est qualitatif, il sera évalué de la même manière que du contenu généré de façon “naturelle” par des journalistes, chargés de contenu, …
En complément de cela, Google ajoute quelques conseils pour respecter le concept de l’E-E-A-T disponibles ici.