Headless commerce : comment construire un Frontend moderne ?

Front Commerce

06.10.2021


header headless comment construire une frontend moderne

ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Développer un site de E-commerce en 2021, c’est se confronter à de nombreux obstacles. Concurrence accrue en termes de référencement, technologies en constante évolution, sans oublier des tendances parfois difficiles à suivre… En bref, il est de plus en plus commun pour un e-commerçant de passer plus de temps à résoudre les problèmes des systèmes qu’il exploite, plutôt que de se focaliser sur ce qui compte vraiment : son entreprise et ses clients.

Des solutions, telles qu’une architecture headless, existent pour aider les entreprises B2B et B2C à garder une longueur d’avance. Ce type de système vous permettra de construire une expérience client originale et moderne avec un frontend adapté, non seulement aux besoins de votre entreprise, mais aussi à ceux de vos clients. 

Qu’est-ce qu’un headless commerce ? 

Le headless commerce est en fait une séparation entre le frontend et le backend d’une application E-commerce. L’architecture headless consiste en un ou plusieurs systèmes qui sont utilisés pour stocker du contenu et le diffuser par le biais d’API. Contrairement aux logiciels traditionnels, ils n’ont pas de thème ou de gabarits conçus pour vos utilisateurs : leur “tête” a été coupée.

Pourquoi une architecture headless est-elle utile ? 

Le headless commerce permet de combiner des contenus et des données venant de plusieurs sources différentes en laissant la possibilité d’utiliser l’interface utilisateur la mieux adaptée à vos besoins. Cela comprend évidemment un frontend Web, mobile mais aussi un assistant vocal, de l’IoT …

Le paradigme technologique a évolué vers des architectures headless car il permet à chaque équipe d’opter pour le meilleur outil de sa catégorie et de fournir un contenu de qualité. Avec les produits spécialisés (CMS, OMS ou PIM), elles ne sont plus limitées par les caractéristiques d’une solution monolithique de E-commerce conçue pour traiter les clients et les commandes. La technologie est enfin au service de l’entreprise, et non l’inverse.

Quels sont les avantages de la séparation du frontend et du backend ? 

  1. Vous pouvez utiliser les différentes solutions disponibles sur le marché pour chaque fonction de votre plateforme. On appelle cela le “best of breed”. Votre frontend pourra agréger les données venant de ces solutions en utilisant leurs API sans vous soucier des technologies utilisées par ces logiciels. Votre plateforme deviendra un ensemble de solutions expertes chacune dans son métier. Ceci répond à la maturité atteinte aujourd’hui par le e-commerce. Il y a 10 ans on pouvait se satisfaire d’une plateforme monolithique polyvalente mais avec des carences sur certaines fonctions, aujourd’hui ce n’est plus possible. L’exemple le plus criant étant la gestion de contenu éditorial qui a toujours était le parent pauvre des plateformes e-commerce monolithiques. Vous pouvez aujourd’hui intégrer facilement dans votre plateforme un CMS dont c’est le métier de gérer les contenus.
  1. Pour le frontend, vous aurez une liberté totale sur la conception UX et UI, fini les contraintes imposées par les logiciels e-commerce. Par ailleurs, les équipes marketing et e-commerce ont besoin de souplesse pour faire évoluer le frontend et être capable de faire très rapidement des modifications. Que ce soit de l’A/B testing, l’ajout de landings, des modifications sur le design, … Le découplage front/back leur permettra d’être indépendant en internalisant la compétence front. Une autre solution est de séparer les responsabilités avec un prestataire technique en charge du backend et une agence digitale (orientée design et marketing) pour la partie front.  
  1. En utilisant des solutions frontend modernes vous pouvez apporter une expérience client bien plus performante. L’optimisation des performances ressenties par l’utilisateur est beaucoup plus facile et moins coûteuse à réaliser avec du headless. Vous n’avez pas besoin de toucher à toutes les couches de la plateforme, généralement se concentrer sur le front suffit. Sachant qu’avec des solutions comme Front-Commerce, l’optimisation des performances est native.
  1. Dans un monde où les tendances du web sont en constante évolution, et surtout sur le front, il semble pertinent de disposer d’un frontend qui peut rapidement s’adapter à ces évolutions techniques, ergonomiques ou business.
  1. Pour finir, l’arrivée du headless et de son approche “best of breed” va changer la façon dont vont vivre les plateformes e-commerce dans le temps. Jusqu’à maintenant, une refonte complète était nécessaire tous les 3 ans en moyenne (souvent pour une contrainte technique !). Avec le headless, on va pouvoir faire évoluer fonction par fonction sans avoir à tout refondre en une seule fois. L’impact financier dans le temps sera facilement calculable.

Les avantages d’un front-end moderne en quelques mots :

– Construisez facilement un stack ‘best-of-breed’ : choisissez les solutions qui sont non seulement au sommet du marché, mais qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise.

– Créer un potentiel illimité et une liberté créative grâce à un front-end et un back-end dissociés.  Les équipes UX/UI et les développeurs peuvent expérimenter et innover sans se marcher sur les pieds.

 – Un frontend moderne fera passer votre expérience utilisateur au niveau supérieur en termes de performance, de vitesse et de personnalisation. Devialet a lancé la refonte de sa plateforme e-commerce avec Front-Commerce avec pour objectif d’améliorer le temps de chargement de page sur l’ensemble des zones géographiques cibles (37 pays). Résultat : réduction du taux de rebond (-25%) et augmentation du taux de conversion (+100%).

– Développez votre expérience utilisateur avec un frontend qui peut facilement s’adapter aux nouvelles technologies et aux tendances actuelles.

– Faites évoluer votre plateforme au fur et à mesure que les besoins de votre entreprise changent, sans avoir à envisager un replatforming complet ou à apporter des modifications à plusieurs couches de technologie.

Vous avez des craintes ? Front-Commerce y répond ! 

“Une technologie headless, c’est pour les petits e-commerçants, je ne suis pas concernée !”

Petits ou gros catalogues, gros trafic  ou non, tous les e-commerçants sont concernés par la mise en ligne d’un site correspondant parfaitement aux attentes des clients et prospects. Les offres ne seront peut-être pas les mêmes, mais l’objectif reste commun : accélérer le développement de son activité à moindre coût. Front-Commerce agit comme un accélérateur vers le headless et peut vous permettre de maintenir une partie de votre plateforme tout en réalisant une migration progressive. Exemple : Kaporal a migré vers la solution headless de Front-Commerce en gardant Magento 1.

“De telles technologies innovantes sont risquées et nous avons peu d’expertise sur le sujet !”

S’il y a bien une chose que Front-Commerce priorise, c’est sa relation avec ses clients. Tout changement nécessite un accompagnement et chaperonner votre appréhension de la solution est également notre rôle. Pour aller plus loin, le support est intégré dans notre licence ainsi qu’un audit qualité en fin de projet pour garantir que les performances soient au rendez-vous.

“Je n’ai pas les moyens d’engager de nouveaux développeurs pour mettre en place cette solution !”

Pas de panique : notre équipe prend en charge la formation de vos développeurs. Avant chaque projet, nous évaluons le niveau technique de l’équipe et adaptons notre formation. Le seul prérequis : une connaissance des concepts du JavaScript moderne et du React. Sinon, on peut aussi vous mettre en relation avec des agences partenaires, adaptées à votre budget et à vos exigences, pour leur confier la réalisation.

“Mon commerce n’est pas qu’en ligne, je relie toujours mon e-commerce à mon commerce physique !”

Si cette situation est la vôtre, considérez-la comme un atout ! Produit ne se trouvant qu’en ligne, code promo à ne faire valoir que sur Internet, click and collect, événements dans la boutique physique… N’ayant crainte ! Il existe de nombreuses stratégies marketing pour accentuer la complémentarité de vos deux boutiques. Front-Commerce a dores et déjà intégré tous les composants liés à l’omnicanal ou commerce unifié pour répondre à ces besoins. D’ailleurs nous avons un connecteur avec la solution de commerce unifié Proximis, demandez une démo !

Ne passez pas à côté du headless. Contactez nos experts !

Sources :

Crédit photo : Ewa Geruzel

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