L’IA se développe à une vitesse fulgurante. Après l’intégration de cette technologie sur Snapchat et TikTok développant la sienne, Instagram se pencherait actuellement sur le projet. Les réseaux sociaux s’emparent de l’intelligence artificielle.
Quelles seront les fonctionnalités de l’IA d’Instagram ?
Instagram, la plateforme appartenant à Meta, est en train de suivre les traces de TikTok et Snapchat en développant une intelligence artificielle générative pour son réseau social.
Ce chatbot sera conçu pour répondre aux questions et donner des conseils aux utilisateurs. Les captures d’écran partagées par la source de cette information montrent que les utilisateurs pourront interagir avec l’IA en la taguant dans une conversation privée et choisir parmi 30 personnalités différentes.
L’intelligence artificielle viendra ensuite en aide à l’utilisateur dans la rédaction de ses messages. Cependant, les détails concernant les personnalités proposées par le chatbot et le modèle linguistique utilisé par Instagram n’ont pas encore été divulgués. Il est possible que le réseau social se base sur une version de LLaMA, le modèle de langage développé par Meta.
Ces rumeurs interviennent directement après l’ajout de la fonctionnalité Channels, permettant à chacun de créer une audience et d’échanger directement avec celle-ci, dans la messagerie de l’application ou encore sur WhatsApp.
L’IA chez la concurrence
TikTok et Snapchat, deux applications très populaires auprès des jeunes, ont déjà intégré des chatbots intelligents à leurs plateformes.
TikTok est actuellement en phase de développement de son propre chatbot appelé Tako, tandis que Snapchat a déjà déployé son outil My AI, basé sur le modèle linguistique GPT d’Open AI, à tous ses utilisateurs.
Cependant, l’accueil du chatbot de Snapchat a été mitigé, car il a été considéré comme intrusif et a suscité des inquiétudes quant à la collecte de données personnelles. Certains utilisateurs ont même supprimé l’application de leur téléphone et un mouvement intitulé “delete Snapchat” a émergé sur les réseaux sociaux.
Compte tenu de ces problèmes, il est essentiel qu’Instagram prenne des mesures pour éviter les mêmes dérapages avec son IA. Instagram est également sous le feu des régulateurs du monde entier, qui s’inquiètent de son impact sur les jeunes utilisateurs et de sa collecte de données personnelles.
Crédit image : Gabrielle Henderson