Le réseau Magento Partner Community

Magento

25.01.2021


interview bertrand nassogne magento adobe 2

ARTICLE | CMS | INTERVIEW

Dans le cadre de la seconde édition de l’ECN Pass, nous avons interviewé Bertrand Nassogne, Commercial Partner Manager France pour Magento, solution de création et de gestion de votre E-Commerce.

Durant cet entretien, nous avons échangé sur de multiples sujets, tels que le réseau de partenaires de la solution, ou encore les tendances qui viendront à influencer le monde du E-Commerce.

Peux-tu nous parler de toi ? Quel est ton parcours ? Quelles sont tes missions chez Magento/Adobe ?

Né à Versailles il y a 48 ans, j’habite à Waterloo en Belgique. Pauline, qui me soutient depuis 18 ans et moi sommes les heureux parents de Lucie, 9 ans. Parcours assez atypique car j’ai étudié l’architecture mais suis finalement ‘tombé’ dans l’IT assez vite. Distribution de boîtes au départ, pour finir dans ce secteur passionnant qu’est le E-commerce. J’ai débuté cher Magento dès leur arrivée en Europe en Avril 2011, comme Territory Sales Manager sur L’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique. J’ai maintenant la responsabilité du réseau d’intégrateurs Magento, que nous appelons Solution Partners, en France notamment.

Tu t’occupes du réseau Magento Partner Community, peux-tu nous parler de votre réseau de partenaires ?

Pour l’implémentation des solutions Magento Commerce et Magento Commerce Cloud, Adobe, qui a acquis Magento en 2018, se repose sur des intégrateurs et agences Web. Ce réseau est constitué de 180+ partenaires certifiés en Europe, dont une bonne vingtaine en France. Un programme de certification et de suivi est également en place. Ces agences sont référencées sur notre site internet.

Quels sont les avantages de proposer un réseau de partenaires à vos E-commerçants ?

Le réseau partenaires permet de bénéficier d’experts Magento qui proposent des produits et des intégrations adaptés, plutôt que des vendeurs extérieurs au système Magento. Ainsi, pour garantir la qualité des implémentations, le respect des ‘Best Practices’ et des délais de mise en ligne, tout en profitant du soutien de l’éditeur, nous recommandons aux e-commerçants de se faire accompagner par un Magento Solution Partner officiel, formés par le programme de certification dont j’ai précédemment parlé. 

En prenant directement contact avec Magento, les e-commerçants pourront bénéficier de conseils adaptés à leur niveau de maturité digitale, afin de prendre des décisions qui soient réfléchies et avisées.

Quelle est la différence entre les technology partners, et les solutions partners ?

Un Solution Partner intègre la plateforme Magento dans les systèmes existants d’un e-commerçant, lorsque le Technology Partner lui, développe des solutions et des services qui gravitent autour de Magento, à savoir, passerelles de paiement et calcul de taxes, PIM, Logistique et Livraison, expérience client, etc

Peux-tu nous donner un exemple de partenaire ?

Les Solution Partners sont des sociétés de conseil qui aident les e-commerçants à créer des expériences client engageantes sur Magento Commerce.

Leurs services tournent autour de la stratégie numérique et conception de sites Web, développement de site Web personnalisé, Configuration – Intégration et Déploiement.

Pourquoi les marchands choisissent un partenaire Magento ?

  • Formation technique : Tous les partenaires Magento ont accès à Magento University (Magento U) pour des programmes de formation et de certification. Les partenaires Magento sont tenus d’avoir un nombre défini de ressources Magento formées et certifiées dans leur équipe.
  • Investissement : Pour être membre du programme, les partenaires doivent démontrer leur engagement envers Magento et respecter certains indicateurs (KPI’s) pour leur niveau respectif. Il s’agit notamment d’objectifs commerciaux, marketing et techniques. Cela garantit que les partenaires Magento sont à jour sur leurs compétences Magento.
  • Accès direct : les partenaires de Magento se voient attribuer un Partner Sale Manager pour favoriser la réussite mutuelle. Cela permet un canal de communication ouvert et clair pour les commerçants liés à nos partenaires.
  • Niveau de qualité : tous les partenaires Magento doivent respecter un niveau de qualité strict basé sur des enquêtes auprès des commerçants, couvrant le CSAT et la qualité de livraison.
  • Support technique : les partenaires Magento ont accès au support client Magento pour résoudre rapidement tout problème client, accéder à la documentation Magento et télécharger le logiciel et les correctifs Magento.
  • Accès au logiciel : les partenaires Magento ont accès au logiciel Magento et sont éligibles pour l’accès anticipé et les programmes bêta.
  • Roadmap : les partenaires de Magento sont invités pour les Roadmap produits et des briefings stratégiques afin de fournir une visibilité accrue.

D’après toi, quelles tendances influenceront le monde du E-Commerce, dans les années qui suivent ?

Le E-Commerce du futur sera influencé par plusieurs tendances telles que les échanges responsables et éthiques, qui animent déjà le commerce traditionnel depuis quelques années.

La centralisation de la stratégie sur le client et la mise en commun des canaux de vente et de communication permettent aussi de développer l’omnicanalité, créant un croisement entre les mondes physique et digital. Cela mène plus facilement à la personnalisation de l’offre, qui aura une place de plus en plus importante dans les stratégies des commerçants, dans les années à venir. 

La voix est pressentie comme une évolution possible du E-Commerce depuis quelques temps, avec l’émergence des assistants vocaux, mais les marketplaces restent l’un des axes les plus importants emprunté par les commerçants en ligne. Celles-ci ne feront que gagner de l’importance, tant près des consommateurs que près des commerçants.

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