La création d’un e-commerce est un véritable challenge, qui nécessite beaucoup de temps et d’analyse, mais qui peut apporter une véritable satisfaction lorsque tous ces efforts apportent de nombreuses ventes et une notoriété. Cependant, un accompagnement est parfois nécessaire, notamment pour la création et optimisation de votre site : c’est pourquoi de nombreuses agences proposent leur expertise.

Nous avons interrogé Moaaz Sawaf, co-fondateur de l’agence Studio 131, Expert Shopify n°1 en France. Il vous livre son point de vue d’e-commerçant devenu expert en création de sites sous la solution SaaS, afin de vous conseiller dans la création et l’intégration de votre e-commerce, qu’il soit de petite ou grande taille.

Interview avec Moaaz Sawaf, co-fondateur de l’agence Studio 131

Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter, afin d’en savoir plus sur vous ?

Je m’appelle Moaaz Sawaf et j’ai co-fondé l’agence Shopify Studio 131. Notre ADN, c’est Shopify, d’abord en tant qu’e-commerçant puis en tant qu’agence puisqu’en 2016, nous avons décidé de créer une agence 100% dédiée à Shopify. Nous sommes certifiés Expert Shopify depuis 2017.

Notre coeur de métier est le conseil, la création de sites Shopify et l’intégration sur mesure pour nos clients (intégration des solutions logistiques, solutions ERP, ou bien de fonctionnalités sur mesure). Nous accompagnons également nos clients sur des problématiques d’acquisition et de conversion. Nous travaillons avec nos clients Shopify les plus anciens depuis notre création et sommes de véritables partenaires de nos clients dans la durée.

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans la création de sites sous Shopify ?

Comme je le disais, nous sommes avant tout des e-commerçants. Nous avons testé les différentes plateformes Opensource classiques comme Prestashop et Magento. Nous avons entendu parler quelques mois plus tard de Shopify, une solution SAAS et ce fut le coup de foudre absolu. Après avoir testé Shopify avec différentes boutiques, nous étions convaincus que Shopify était absolument sous représenté en France alors que cette solution répond parfaitement à la grande majorité des besoins e-commerce via ses fonctionnalités natives puissantes, son AppStore et surtout son API ouverte qui permet de faire absolument ce que l’on veut.

Ce sont toutes ces raisons qui nous ont motivé à devenir une agence partenaire Shopify et nous ne le regrettons pas. De plus en plus de marchands migrent vers Shopify ou Shopify Plus et nous pensons que cela va s’accentuer dans les prochaines années.

Quels types de clients utilisant Shopify rencontrez-vous au quotidien ?

Shopify peut très bien être adapté au B2B, mais en ce qui nous concerne, tous nos clients sont des clients B2C dans des secteurs très divers.

En ce qui concerne leur taille, cela a évolué au fil du temps. Nous avons commencé en accompagnant des porteurs de projet ou des startups. Aujourd’hui, nous accompagnons davantage des clients Shopify ayant de gros volumes de vente annuels sur des problématiques d’intégrations de leur système existant ou encore d’automatisation de leur business. Nous recevons aussi de plus en plus de demandes de marques souhaitant migrer vers Shopify Plus.

Pour quel type de e-commerçant recommandez-vous Shopify ?

Historiquement, Shopify existe depuis 2006 et était plutôt destiné aux petits marchands. Mais la plateforme a largement évolué depuis et chaque année Shopify gagne des parts de marché face à Magento, Prestashop ou WooCommerce. Aujourd’hui, Shopify, c’est 600 000 boutiques allant des petits commerces aux grandes marques contre 250 000 Magento par exemple.

Si on regarde les demandes de création e-commerce que Studio 131 a reçu cette année, je dirais que la version standard de Shopify et la version Shopify Plus répondent à la plupart des besoins, quelque soit la taille de l’entreprise. La version standard convient bien aux entreprises ayant peu ou pas de ressources techniques en interne et qui souhaitent démarrer et administrer leur business rapidement tandis que Shopify Plus convient parfaitement à des entreprises ayant de gros volumes de vente notamment à travers la mise à disposition d’ outils pour croître rapidement.

Quels sont les problèmes que vos clients rencontrent le plus souvent sur Shopify ?

Lors d’un projet de création ou de migration de site, il est essentiel selon nous qu’il y ait une phase de cadrage sur les besoins, les différentes fonctionnalités et intégrations essentielles au futur site internet. Cette phase est nécessaire pour savoir si Shopify est bien adapté à la demande, mais aussi afin que nos clients comprennent bien la solution Shopify, ses possibilités, ses limites.

Une fois le site réalisé, nos clients sont en demande d’accompagnement. Développer un e-commerce demande du temps et beaucoup d’effort et nos clients savent qu’ils ont besoin d’être accompagnés par des agences expertes sur toutes les questions liées au e-commerce, du développement de nouvelles fonctionnalités à l’application de stratégies marketing ponctuelles ou non.

Accédez à la revue complète  Shopify avis et test complet | L'avis des e-commerçants

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil à quelqu’un qui souhaite se lancer en e-commerce avec Shopify ?

Pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans le e-commerce, notre conseil serait de réfléchir à la création de sa boutique en ayant le souci permanent de la conversion.

Quand vous intervenez pour vos clients, avez-vous souvent recours à des apps intégrées ? Ou bien vous faites généralement des modifications de code ?

Pour prendre cette décision, on prend en compte 3 facteurs: les besoins, le budget du client et leur base de code actuel.

Si le client souhaite intégrer la relance de panier abandonné sur FB Messenger, on ne peut que recommander des applications existantes. Si en revanche, le client par exemple souhaite intégrer une carte pour présenter ses points de vente, il a 2 solutions: soit intégrer une application depuis l’App Store ou soit que nous modifions le code nous-mêmes. Enfin, certains de nos clients souhaitent relier leur entrepôt à leur boutique ou encore leur ERP, dans ce cas si l’intégration n’existe pas, nous la créons nous-mêmes.

Si vous deviez me donner 5 points forts de la solution Shopify, lesquels seraient-ils ? Pourquoi ?

  • Performance : Shopify est une solution SAAS qui comprend la gestion de l’hébergement, la sécurité, l’évolutivité ainsi que la performance ou la vitesse du site.
  • Simplicité d’utilisation : Shopify est reconnu pour sa simplicité d’utilisation, son intuitivité et sa convivialité.
  • Son architecture technique : Le code de Shopify en tant que solution SAAS est protégé. En revanche, son API ouverte permet de faire ce que l’on veut, tout type d’intégration ou d’application externe.
  • Technique vs Business : Des clients dégagés des problèmes techniques et tournés vers leur objectif : Vendre.
  • Shopify Plus qui permet la croissance et l’automatisation de son business et est une solution très puissante pour nos grands clients.

Quels sont selon vous les principaux points faibles de la solution Shopify ?

Tout n’est pas prévu en natif sur Shopify et comme chaque plateforme, elle a aussi ses faiblesses, mais via l’API de Shopify et les Méta-Fields, on peut trouver des solutions à presque chaque problème.

On peut tout de même dire que Shopify est pour l’instant moins adaptée que d’autres solutions à certains projets B2B trop complexes. En revanche, Shopify Plus a amélioré sa solution notamment avec Shopify Plus Wholesale qui permet la gestion des prix personnalisés et qu’utilisent déjà des marchands B2B à gros volumes.

Si vous deviez donner des axes d’améliorations à Shopify, lesquelles seraient-ils ?

Qu’ils continuent ce qu’ils font. En tant que partenaire certifié Expert Shopify, nous avons accès aux updates et nouvelles fonctionnalités tous les mois et on voit qu’ils travaillent sur les sujets clés comme les enjeux de migration, le multi langue ou encore le POS. Qu’ils continuent comme ça 🙂

 

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