Pourquoi investir dans le Bitcoin pour votre site e-commerce ?

E-Commerce Nation

22.08.2022


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L’avènement de nouveaux modes de consommation et l’arrivée d’une génération ultra connectée a poussé les marchés financiers à innover. Aujourd’hui, le marché des cryptomonnaies permet aux individus d’échanger de l’argent en ligne, où qu’ils soient, d’un pays à un autre par exemple.

Dans le secteur du e-commerce, où l’expérience client prend une place importante, les choix de paiements en ligne constituent un enjeu majeur. Proposer à vos clients des solutions encore plus digitalisées grâce aux cryptomonnaies vous permettront de vous démarquer. Pour mener à bien cette stratégie et investir intelligemment dans le Bitcoin, il est primordial d’enrichir vos connaissances des monnaies virtuelles et de savoir comment vous lancer. 

Voici, dans cet article, un décryptage des cryptomonnaies et du Bitcoin dans une vision résolument e-commerce. 

Comment les cryptomonnaies ont-elles évolué ?

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? 

Une cryptomonnaie est une monnaie digitale fonctionnant sur un système d’algorithmes et se basant sur la technologie blockchain. La blockchain est un écosystème de blocs sécurisés assurant une traçabilité à l’ensemble des transactions. Dans ce sens, les cryptomonnaies sont stockées dans une blockchain, servant de livre de comptes numérique, de portefeuille autrement dit, protégée par une clé unique.

La particularité d’une cryptomonnaie réside dans son contrôle. En effet, c’est une devise décentralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est contrôlée ni par l’Etat, ni par une Banque centrale, ni par une entreprise mais par ses utilisateurs. Le cours des cryptomonnaies fluctue alors en fonction de l’offre et la demande tandis que la Banque centrale européenne, par exemple, fait évoluer le cours de l’euro selon la situation économique.

La cryptomonnaie ne se fonde pas sur la confiance d’un état mais sur la confiance de la technologie, sur laquelle tout repose. L’avantage de ce mode de fonctionnement est le risque minime de défaillance et d’inflation.

Une croissance accrue ces dernières années

Il faut savoir que la cryptomonnaie a fait son apparition en 2008, lorsqu’un certain Satoshi Nakamoto a présenté ses recherches et créé le Bitcoin l’année suivante. Plusieurs altcoins (toute cryptomonnaie autre que le Bitcoin) ont rapidement suivi, comme l’Ethereum, le Litecoin ou bien le Ripple. 

Ces dernières années, le cours des cryptomonnaies a marqué un tournant dans son histoire. En février 2021, le Bitcoin représentait 50 000 dollars alors qu’en mars 2020 il valait 5 000 dollars. Une hausse de 1000% pour les cryptomonnaies pendant que le cours des devises fiduciaires augmentait de seulement 20%. En novembre 2021, le Bitcoin a atteint son pic historique à hauteur de 69 000 dollars. 

La croissance rapide des cryptomonnaies depuis deux ans a créé un fort engouement. Entre investisseurs aguerris et nouveaux entrants en quête de placements financiers, une majorité se sont lancés dans le marché des cryptomonnaies. Ils expliquent que c’est un moyen de se protéger de l’inflation grandissante, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Cette stratégie se révèle à double tranchant puisque les cryptomonnaies sont très volatiles. 

Des inquiétudes pour les acteurs du marché

L’inconvénient le plus connu des monnaies digitales est la volatilité de leur cours. Leur valeur change rapidement et constamment. On parle de Bear Market et de Bull Market. En d’autres termes, le cours des cryptomonnaies peut subir une baisse considérable, un coup de patte d’un ours ; ou bien une hausse fulgurante, un taureau qui frappe avec ses cornes.

Il est également important de rappeler que seulement une petite partie de la population s’intéresse aux cryptomonnaies, et qu’une partie encore plus petite en détient. Ces monnaies ne sont pas encore rentrées dans l’usage du Grand Public, une vulgarisation du système serait nécessaire. 

En attendant, de plus en plus de commerces en ligne et de grandes marques se laissent tenter par les devises numériques pour répondre à la demande, tout de même croissante, de leurs clients. Il est vrai que les nouvelles générations se laissent plus facilement tenter par ces modes de paiements digitaux. On peut citer Visa, Paypal et Mastercard qui permettent à leurs clients de réaliser des achats en cryptomonnaies même sur des sites e-commerces ne le proposant pas. 

Aujourd’hui, pourquoi se positionner sur les cryptomonnaies ?

Il est intéressant à l’heure actuelle de se pencher sur la question des cryptomonnaies. Ces dernières sont liées à des technologies très poussées qui feront, à terme, partie du système monétaire et financier. En tant que e-commerçant, les cryptomonnaies vous permettent de prendre un temps d’avance sur vos concurrents et de proposer à vos clients une solution plus fiable, sans coûts supplémentaires. 

Le cours actuel des cryptomonnaies 

Maintenant que vous savez que le marché des cryptomonnaies est très volatile, il est important de comprendre pourquoi et surtout comment il tend à se stabiliser. 

En effet, une devise peut fluctuer de 10% en une journée, phénomène tout à fait normal puisque les sites de transaction fonctionnent en permanence. De manière générale, c’est le Bitcoin qui influence la variation des autres monnaies digitales. La valeur d’un actif dépend de plusieurs éléments : son nombre d’unités, sa capitalisation et son nombre d’échanges quotidiens. Evidemment, l’actualité et l’arrivée de nouvelles cryptomonnaies influencent également le cours. 

Aujourd’hui, le cours des cryptomonnaies commence doucement à se stabiliser. Pourquoi ? Et bien parce que de nombreux investisseurs institutionnels arrivent sur le marché et qu’ils vont réguler davantage la volatilité et rendre plus difficile les fluctuations. Cela fait plus de dix ans que les cryptomonnaies existent, elles arrivent en phase de maturation, ce qui leur permet de s’assurer aussi plus de légitimité. 

Le Bitcoin 

Ses avantages

Lorsque l’on parle de cryptomonnaie, la plus citée est le Bitcoin, l’occasion de rappeler les avantages d’investir dans cette devise digitale. 

  1. Son utilisation est très simple. Il suffit de créer un compte sur un site ou une application dédiée.
  2. C’est un moyen de paiement extrêmement sécurisé et fiable puisque dès lors qu’une transaction est lancée, il n’y a aucun moyen de la suspendre. Pour les e-commerces, cela assure la garantie du paiement. 
  3. Le Bitcoin permet de réduire les coûts de transactions. Qui dit pas d’intermédiaires, dit pas de commissions ni de frais supplémentaires lors de la vente. 
  4. La confidentialité est de rigueur puisque ce mode de paiement assure l’anonymat.

Il est important de rappeler que cette cryptomonnaie a tout de même ses failles. En effet, elle bénéficie d’un système ultra sécurisé mais pas totalement imperméable aux hackers pour autant. Il est nécessaire de se poser la question de la légalité, le Bitcoin n’étant pas reconnu comme une monnaie dans tous les pays. 

Le cours du Bitcoin

Comme nous l’évoquions précédemment, le cours des cryptomonnaies et donc du Bitcoin peut évoluer très rapidement. L’exemple du confinement pendant la crise du Covid 19 le prouve parfaitement, les cours ont chuté de 50%. L’entraînement d’une grande partie des investisseurs crée un effet “boule de neige” qui accentue les variations du cours. Il est également important de mentionner que le Bitcoin a une quantité limitée, ce qui lui octroie une rareté dite intrinsèque. 

Si le Bitcoin atteint des sommets aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. En 2012, il ne valait que quelques euros, et un an plus tard il atteignait les 1000 euros. A cette époque, pour réaliser un paiement en ligne dans un autre pays, il fallait convertir le Bitcoin en monnaie classique auprès de plateformes spécialisées. Jusqu’en 2017, le Bitcoin a réalisé une belle ascension grâce à l’intérêt des médias notamment. En 2018, le Bitcoin a perdu 80% de sa valeur pour atteindre seulement 2800 euros. 

L’année 2020 a été charnière pour le Bitcoin. Avec la crise sanitaire, les investisseurs ont cherché des alternatives de placements financiers ce qui a profité au marché des cryptomonnaies. C’est à la fin de l’année 2021 que le Bitcoin atteint son fameux pic historique des 69 000 dollars. Ce qu’il faut retenir c’est que sur une vision long terme le cours du Bitcoin est sur une tendance à la hausse. Il a certes connu des hauts et des bas mais entre 2008 et 2022 la croissance reste significative.

Les opportunités marchandes en e-commerce

Face à la demande croissante des consommateurs dans le domaine digital, les e-commerçants ont tout intérêt à se lancer dans les cryptomonnaies pour diverses raisons.

  • Les sites marchands, adoptant le paiement en ligne via les cryptomonnaies, proposent à leurs clients des transactions avec une sécurité renforcée. En effet, l’annulation du paiement n’est pas possible ce qui permet d’éviter le plus de failles et de fraudes bancaires possibles.
  • Les frais de transaction sont réduits, voire même nuls, des deux côtés. En l’absence d’intermédiaires, comme une banque par exemple, le site e-commerce peut réaliser jusqu’à 4% d’économies sur son chiffre d’affaires.
  • Il reste toujours le problème majeur du manque à gagner pour les e-commerçants. Entre l’achat en ligne d’un produit par le client et la réception de la transaction par le marchand, la valeur de la cryptomonnaie a évolué. Pour pallier ces déséquilibres économiques possibles, il existe des services de transferts entre cryptomonnaies et devises classiques. Ils sont plus instantanés et évitent les écarts de valeurs. 

Aujourd’hui, plus de 100 000 sites web sont passés aux paiements en cryptomonnaies. Cela permet de ne pas s’engager dans un contrat avec une entreprise pour réaliser des paiements bancaires en ligne. Une autre solution est envisagée pour contrer la volatilité des monnaies virtuelles : le stablecoin. Cette devise digitale est indexée sur les monnaies classiques comme le dollar, mais sa fiabilité reste discutable.

Comment investir dans le bitcoin ? 

Vous pensez qu’il est temps pour votre entreprise de se lancer dans les cryptomonnaies et dans le Bitcoin ? Voici plusieurs conseils pour ne pas brûler des étapes et mener votre activité vers le bon chemin. 

De manière sécurisée

La première étape avant d’investir dans des cryptomonnaies est de mettre en place un système de sécurité. De nombreuses solutions vous proposent de choisir des portefeuilles sécurisés. Il s’agit, entre autres, de systèmes de blockchain qui permettent de stocker l’ensemble de vos transactions de manière anonyme et sécurisée, grâce à des clés numériques. Il existe différents types de “wallet” dans ce domaine. L’idée, ici, n’est pas d’expliquer le processus en détail mais de vous apporter des points d’attention, afin d’investir de la meilleure des façons. 

En faisant appel à des experts

Le marché des cryptomonnaies fait spéculer de plus en plus d’individus, or il n’est pas donné à tout le monde de maîtriser l’ensemble des mécanismes de ce milieu. Le Bitcoin, et les autres monnaies virtuelles, se basent sur des technologies très poussées, nécessitant une connaissance aguerrie du système ainsi qu’une stratégie bien définie. Pour atteindre vos objectifs et permettre à votre site e-commerce de satisfaire vos clients, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts dans le domaine. Il en existe de plus en plus, certains même se sont spécialisés dans une ou plusieurs monnaies en particulier.

De manière simple et rapide 

Se tenir informé de l’actualité, des évolutions du marché, des nouveaux entrants, s’approprier des outils complexes, … tout cela demande de consacrer du temps et de l’investissement. Des plateformes, comme Coinhouse par exemple, vous proposent de créer un compte en quelques clics puis de vous laisser guider dans l’achat de Bitcoin, par exemple. Des conseils personnalisés, des interfaces simplifiées et des ressources pour enrichir vos connaissances sont à votre disposition. 

Le marché des cryptomonnaies attire de plus en plus d’investisseurs mais reste un milieu complexe et encore peu stable. Cela dit, le Bitcoin permet aux sites e-commerce de gagner en efficacité et de réduire leurs coûts de transaction, tout en satisfaisant le besoin de leurs clients. La promesse d’un futur où les cryptomonnaies règneront sur le paiement en ligne est encore loin mais la demande élevée et les technologies avancées laissent entrevoir de belles perspectives. Avant d’y arriver, il est important de s’y intéresser en analysant le cours des cryptomonnaies et du Bitcoin, et pourquoi pas aussi en y investissant votre activité. 

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