Sendcloud x Jade Roller : les enjeux d’une bonne logistique pour développer son e-commerce 

E-Commerce Nation

29.11.2022


Sendcloud x Jade Roller : les enjeux d’une bonne logistique pour développer son e-commerce

ARTICLE | ECN INSIDE | LIVRAISON

Découvrez dans ce nouvel épisode d’ECN Inside, Thibault Nelkin, le fondateur de Jade Roller et Clara Messer, Customer Success Manager France chez Sendcloud. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec eux sur les solutions logistiques mises en place pour développer le site e-commerce de Jade Roller.

Sendcloud x Jade Roller : les enjeux d’une bonne logistique pour développer son e-commerce 

Jade Roller a été créée en 2018. L’entreprise conçoit des outils de beauté et des soins naturels inspirés des rituels de beauté asiatiques.

Thibault a eu l’idée de créer Jade Roller, car, plus jeune, il a rencontré des problèmes de peau. Il s’est ensuite passionné pour les cosmétiques et rituels asiatiques qu’il pouvait appliquer sur sa peau. Il s’est rendu compte que ces rituels n’étaient pas connus en France, c’est pour cela qu’il a lancé la marque.

Sendcloud est une plateforme d’expédition d’origine néerlandaise qui a été créée en 2012, et présente dans 8 marchés européens. La solution accompagne les e-commerçants de toutes tailles qui souhaitent optimiser l’ensemble de leur processus logistique, de la préparation de commandes jusqu’à l’expédition, mais aussi dans l’expérience post-livraison avec un suivi de colis et des retours personnalisés et automatisés.

La collaboration entre Jade Roller et Sendcloud est née d’une croissance fulgurante du nombre de commandes de Jade Roller. L’entreprise devait rapidement trouver une solution pour pouvoir répondre à la demande des consommateurs tout en automatisant et gérant un grand flux de commandes. 

Quels sont les bénéfices pour un e-commerçant d’utiliser une plateforme d’expédition pour automatiser sa logistique ? 

La solution Sendcloud accompagne les e-commerçants dans l’automatisation de leur logistique, notamment grâce à des connexions plug and play, permettant de connecter directement leur(s) boutique(s) en ligne et Marketplaces avec différents transporteurs et proposer les options de livraison les plus demandées. 

Clara nous explique “Grâce aux connexions plug and play, les e-commerçants peuvent utiliser Sendcloud en moins de 30 minutes, ce qui leur permet de gagner du temps pour les expéditions.”

Clara nous précise, “Sendcloud se charge également d’envoyer le numéro de suivi, on s’occupe de l’expérience post achat en informant les clients de Jade Roller de la position de leur colis, avec des emails personnalisés avec l’identité visuelle de la marque.” 

Si le client souhaite retourner un produit, la plateforme lui permet en quelques clics de générer en toute autonomie une étiquette de retour. 

Comment Jade Roller gère ses périodes de pics ? 

Thibault nous explique qu’il est important de prévoir son stock en avance et de diversifier les transporteurs pour éviter différents problèmes, comme la perte de colis.

Grâce à Sendcloud, il peut choisir parmi plus de 80 transporteurs pour livrer les produits à ses clients. La plateforme propose des tarifs pré-négociés ou alors le e-commerçant peut intégrer son propre contrat.

Clara nous explique, “Durant la Peak Season, certains transporteurs peuvent être en difficulté, car ils ont trop de colis à prendre en un coup. Donc, c’est bien d’alterner avec plusieurs transporteurs pour être sûr de réaliser les expéditions.”

Lors du lancement de Jade Roller, Thibault et son équipe préparaient les commandes à la main, ce qui prenait énormément de temps. Depuis que la marque utilise Sendcloud, le temps de préparation de commande est passé de 5 min à moins de 45 secondes. Ce gain de temps conséquent leur permet de mieux se préparer aux périodes de pics et de se concentrer sur des tâches plus stratégiques pour la marque. 

Jade Roller : vers l’externalisation de sa logistique ?  

Thibault nous confie, “On y a pensé au début, mais pour nous, la logistique est un élément essentiel dans l’expérience d’achat du client. Nous avons décidé d’internaliser notre logistique, en termes de coût, cela nous revient moins cher et nous permet d’être flexible. En gérant la logistique en interne, nous avons une agilité nous permettant d’ajouter des cartes ou des goodies dans nos colis, ce qui serait beaucoup plus compliqué à faire si on externalisait”. 

Pour Jade Roller, l’internalisation de sa logistique est un avantage concurrentiel permettant de se démarquer en personnalisant ses colis et ainsi satisfaire leurs clients.  

Le futur de Jade Roller 

Jade Roller a commencé avec des outils de beauté, l’idée maintenant, serait de faire tout un rituel autour de ces outils. La marque développe une gamme complète de produits avec des ingrédients issus de la pharmacopée asiatiques et développe également de nouveaux outils de beauté. 

Thibault affirme, “nous venons d’ailleurs de sortir un baume et un sérum et nous allons continuer avec de nouveaux produits début 2023. Nous mettons à peu près 1 an pour développer une nouvelle gamme cosmétique”. 

Pour en savoir plus…

Vous souhaitez en savoir plus sur la logistique de Jade Roller et sur la plateforme d’expédition tout en un Sendcloud ? Visionnez dès maintenant l’intégralité de notre émission. 

Retrouvez aussi tous les mois notre émission ECN Inside pour profiter de retours d’expérience, success stories, analyses de marché, etc.

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