Maxime Labat, co-fondateur de La Virgule, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre de notre podcast des Explorateurs Du E-Commerce. La Virgule, c’est le site e-commerce qui propose des sacs upcyclés et éco-responsables, tous fabriqués à partir de produits sportifs et outdoor en fin de vie.
Avec Maxime, nous revenons sur la création de La Virgule avec un constat environnemental sans appel. Puis, nous abordons en détail la stratégie de production de l’entreprise pour respecter l’environnement et réutiliser des matériaux de qualité étant destinés à la destruction dans le but de les transformer en sacs solides, durables et écologiques.
Un constat sans appel comme élément déclencheur
Au tout début de notre échange et en guise d’introduction, Maxime nous présente son profil et son histoire. Nantais à l’origine, il a été sportif de haut niveau toute sa jeunesse dans le milieu de la planche à voile, déjà, un premier lien est fait avec sa future entreprise.
Il enchaîne sport étude, compétitions départementales, régionales puis nationales jusqu’à devenir champion de France puis champion d’Europe. Il a même été vice-champion du monde avant de participer, en 2010, aux premiers Jeux olympiques des jeunes à Singapour de l’histoire où il a terminé à la 6ème place.
Ensuite et à 23 ans, il met de côté le sport de haut niveau. Pourquoi ? “Parce que je n’ai pas réussi à me qualifier aux JO de Rio de 2016 et qu’il fallait que je prenne une décision” nous avoue t-il.
Il se focus sur ses études et rentre à l’EDEC en Master Grande Ecole et plus précisément le Master Entrepreneuriat et au sein de celui-ci, “on nous demande de créer une entreprise d’ici la fin de l’année et c’est comme ça que j’ai créé La Virgule”.
“Quand on pratique des sports outdoors on a vraiment cette connexion qui est assez incroyable avec la nature”, nous explique Maxime. Mais, il nous explique également, à travers ce podcast, qu’au travers ses différents voyages pour pratiquer son sport, “ça m’arrivait de naviguer dans des coins où c’était rempli de plastique et je devais carrément m’arrêter en pleine compétition pour retirer les sacs plastiques de mon aileron”.
Il ajoute que lorsqu’il faisait un trou dans sa voile, “’il y avait zéro solution de fin de vie pour cet équipement”.
En France, après une étude menée avec l’ADEME, le constat est sans appel : “100 000 tonnes d’équipements de sport qui arrivent en fin de vie et sur ces 100 000 tonnes, on a 10 000 tonnes de textile. Dans ces textiles, la part de recyclage des équipements est de 0%”.
La Virgule comme solution anti-gaspillage de textile de qualité
Après cette introduction mettant en avant des chiffres forts de l’industrie textile en France et dans le monde, Maxime nous parle de La Virgule. “notre vision, c’est de se dire comment est-ce qu’on fait pour réutiliser toutes ces matières magnifiques localement et leur donner une seconde vie ? Il se trouve que les sacs à dos se prêtent parfaitement à cet exercice puisqu’ils ont des formes volumineuses et des designs qui peuvent également accueillir des matières différentes, etc. Donc, le sac à dos ou le sac pour l’upcycling, c’est parfait !”.
Après nous avoir expliqué la gamme de produits proposée par La Virgule, le co-fondateur entre en détail sur leur stratégie d’approvisionnement. En effet, pour toujours proposer de nouveaux produits, il faut toujours plus de matières à collecter. Nous parlons d’upcycling à partir du moment où ces dernières ont été transformées par les équipes de La Virgule.
Maxime nous parle donc d’un “vrai réseau de partenariats avec des marques dans le milieu du sport qui ont des problématiques sur leurs équipements, notamment pour se débarrasser de leur déchets”. La Virgule se positionne donc comme une véritable solution pour toutes ces grandes marques qui opèrent dans le textile du sport.
Tout savoir sur la stratégie e-commerce de La Virgule
Notre échange avec Maxime, le co-fondateur de La Virgule va bien au-delà des points évoqués précédemment. Nous entrons notamment dans le détail de la fabrication et de l’éco-conception des sacs de l’enseigne.
Nous parlons également d’acquisition, de paiement, de livraison, de logistique et de leur politique de retour. En bref, nous évoquons toutes les facettes stratégiques d’un site e-commerce.
Pour terminer notre échange, Maxime nous partage sa vision du marché de l’upcycling mais aussi de l’évolution des comportements des consommateurs à ce sujet. Il revient avec nous aussi sur les grandes étapes à venir pour son entreprise tout en nous livrant ses conseils et solutions pour faire encore plus pour préserver notre planète.
Enfin, il nous parle des produits à venir avec notamment une gamme Bike Packing à retrouver très prochainement sur le site de La Virgule.
Nous vous encourageons donc à écouter cet échange plus que passionnant ci-dessus dans le cadre de notre podcast avec La Virgule.
“Les déchets des uns sont les ressources des autres, amenez de l’upcycling dans votre quotidien et vous serez plus heureux”.