L’année d’exercice d’un E-commerçant est influencée par de nombreux événements. Souvent qualifiés de ‘peak seasons’, ces événements ont un fort impact sur l’exercice d’une boutique en ligne. Certains E-Commerces spécialisés peuvent observer certains changements sur leur activité : les boutiques en lignes sportives et leurs ventes sont fortement impactées par certains événements comme les Jeux Olympiques, les différentes coupes au football (Coupe du Monde/Europe, Ligue des Champions, etc.), les différentes coupes au basketball (March Madness, playoffs, etc.).  

Certaines périodes vont néanmoins influencer tous les E-Commerces, peu importe les produits vendus par ces derniers. Voici le calendrier des événements E-Commerce de cette année que nous avons produit avec DHL :

Les événements E-Commerce du 1er trimestre :

Janvier

Le mois de janvier est marqué par le Blue Monday, aussi appelé Lundi blues. Ce nom vient de Sky Travel, chaîne de télévision anglaise. Le troisième lundi du mois de janvier est qualifié ainsi de jour le plus déprimant de l’année, à cause de plusieurs facteurs comme la météo, le manque d’argent, le manque de motivation, etc. Cette déprime passagère amènerait les consommateurs à se tourner vers le shopping en ligne, profitant ainsi aux commerçants.

Janvier se clôt avec le Nouvel An Chinois. Comme chez les occidentaux, les périodes de fêtes chinoises sont une occasion de consommer davantage, notamment sur Internet. En 2020, le Nouvel An Chinois a lieu le 25 janvier. 

Février

Février est marqué par la Saint Valentin, le 14 très exactement. Les boutiques en ligne peuvent effectivement profiter de cette fête aujourd’hui commerciale (religieuse avant le XXe siècle) pour vendre davantage de produits. 

La mode aussi profite du début d’année pour faire son show, avec les multiples fashion weeks autour du monde. Voici les dates de ces dernières :

  • Fashion week d’hiver à New York : 6 au 13 février ;
  • Fashion week d’hiver à Londres : 14 au 18 février ;
  • Fashion week d’hiver à Milan : 18 au 24 février ;
  • Fashion week d’hiver à Paris

Toutes ces fashions weeks sont suivies par la journée des hommes dans des pays tels que la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine et le Kirghizstan, jour durant lequel les femmes achètent des cadeaux aux hommes. Ce jour a lieu le 23 février. 

Mars

Le mois de mars commence avec une fête féminine : la Journée Internationale des Femmes. Le dimanche 8 mars, ce sera donc l’occasion pour les enfants d’acheter des cadeaux à leur mère, ainsi qu’aux maris de faire de même pour leur femme. 

Traditionnellement connue comme fête irlandaise, la Saint Patrick s’est internationalisée pour devenir un jour de fête partout dans le monde. Cette fête a, à l’origine, une connotation chrétienne et vise à célébrer le saint patron de l’Irlande. En 2020, comme chaque année, la Saint Patrick aura lieu le 17 mars. 

Pour les E-commerçants internationaux, la Fête des Pères fait aussi son apparition lors du mois de mars, mais pas en France. Le 19 mars, c’est en Espagne et en Belgique (pour ne citer que ces pays), que cette fête a lieu, permettant ainsi aux exportateurs de profiter de ce nouveau créneau. 

S’en suit la Fête des Mères, à des dates différentes en fonction des zones vers lesquels les E-commerçants exportent. Ainsi :

  • Région Moyen-Orient / Afrique du Nord : la Fête des Mères aura lieu le 21 mars ;
  • Angleterre et Irlande : La Fête des Mères aura lieu le 22 mars.

Enfin, à cette période, Apple organise sa première keynote annuelle, l’occasion pour la marque de faire la présentation de ses produits. Traditionnellement, durant cette première keynote, Apple présente ses produits annexes, comme l’Apple TV ou les nouveautés apportées sur les iPod, etc.

Les événements E-Commerce du 2ème trimestre :

Avril

Le mois d’avril est lancé avec une fête religieuse, encore une fois. La Pâques, qui aura lieu le 12 avril, profite notamment aux différents vendeurs de chocolat et friandises. Cette fête est également pour les E-commerçants l’occasion de glisser quelques surprises dans leurs colis. Effectivement, plusieurs boutiques en ligne non-alimentaires ajoutent des oeufs en chocolat aux colis dont la réception est prévue durant le week-end de Pâques, permettant de fidéliser et surprendre la clientèle.  

Ensuite, c’est une célébration environnementale qui est faite le 22 avril. Durant le Jour de la Terre, il est bon de mettre vos objectifs et progrès éco-responsables en avant. 

Mai

Mentionné précédemment, la Fête des Mères n’est pas célébrée simultanément dans le monde. C’est donc au tour des mamans des pays suivants d’être célébrées :

  • Espagne et Portugal : le 3 mai ;
  • Dans 96 pays (notamment la Chine, les Etats-Unis, le Canada, etc.) à travers le monde : le deuxième dimanche de mai, le 12 en 2020.

La majorité des fêtes religieuses dont nous avons parlé jusqu’à présent sont chrétiennes, mais la fin du jeûne du mois de Ramadan est, pour les musulmans, l’occasion de fêter Aïd El-Fitr. Cette fête célèbre le premier jour du mois de chawwal, durant lequel la consommation reprend. En 2020, cette fête aura lieu les 23 et 24 mai. 

Juin

Le mois de juin est calme concernant les fêtes, on peut notamment retrouver la Fête des Pères. Beaucoup de pays, notamment la France, célèbrent cette fête durant le troisième dimanche du mois de juin (le 21 en 2020). 

Les événements E-Commerce du 3ème trimestre :

Juillet

En juillet, Amazon organise son grand Prime Day, profitant fortement aux E-commerçants proposant leurs produits sur la marketplace. En 2019, l’événement a eu lieu du lundi 15, 00h01, au mardi 16, 23h59. Durant cette période, les consommateurs peuvent profiter d’importantes réductions sur les produits proposés sur la place de marché. 

Les dates de cet événement sont traditionnellement communiquées quelques semaines en avance, mais certains sites impatients font des prédictions des dates proposées par le géant du E-Commerce, en 2020. Les dates que l’on voit le plus sont les lundi 13 et mardi 14 juillet, tombant ainsi sur notre fête nationale, représentant une opportunité supplémentaire, donc. 

Août

Dès le 1er août, les marques organisent leur rentrée, ainsi que celle des consommateurs. Plusieurs actions commerciales sont proposées durant une première vague de ventes

Septembre

On peut observer une deuxième vague chez les marques au début du mois de septembre. Plusieurs industries peuvent notamment profiter de cette opportunité, comme les entreprises de fournitures, ou encore les boutiques en ligne et leurs produits de mode. 

La rentrée de la mode concerne également les grandes marques avec l’organisation de nouvelles fashion weeks :

  • Fashion week de New York ;
  • Fashion week de Londres ;
  • Fashion week de Milan ;
  • Fashion week de Paris.

En septembre, on peut retrouver la deuxième keynote annuelle d’Apple, qui en profite traditionnellement pour présenter les nouveaux produits comme l’iPhone du moment, mis à jour. 

Les événements E-Commerce du 4ème trimestre :

Octobre

Le 31 octobre, on ne peut pas passer à côté d’Halloween. Les origines de cette fête remontent à l’époque des druides celtiques et de leurs traditions, afin de célébrer Samain, représentant le passage d’une année à une autre. 

Particulièrement appréciée dans les pays anglophones comme les Etats-Unis, le Canada, ou encore l’Irlande et le Royaume-Uni, cette fête païenne est aujourd’hui l’occasion de faire du shopping en ligne. Ainsi, les boutiques digitales proposent aux consommateurs des produits à prix réduits. 

Novembre

Si vous faites partie des E-commerçants proposant leurs produits à travers le monde, notamment sur le continent asiatique, vous ne pouvez pas passer à côté de Divali. Cette fête majeure en Inde est religieuse, et célèbre, 20 jours après Dussehra, le retour de Rama à Ayodhya. Cette fête est notamment l’occasion pour les boutiques en ligne de proposer des prix attractifs. La fête aura lieu le 14 novembre 2020. 

Encore une fois, les E-commerçants profitant des opportunités offertes par l’Asie et ses consommateurs peuvent générer des ventes supplémentaires lors de la Journée des Célibataires. L’histoire de cette célébration remonte à 1990, lorsque des étudiants chinois ont, contrairement à la Saint Valentin, désiré créer une fête pour les célibataires. Depuis, cette fête est devenue une énorme opportunité d’augmenter son volume d’affaires. On entend notamment parler de cette fête en occident grâce à Alibaba et son fondateur, qui établit un nouveau record de ventes chaque année. Traditionnellement, la célébration est faite le 11/11, le ‘1’ représentant l’individualité. 

Les E-commerçants n’exportant pas leurs produits vers la Chine peuvent néanmoins profiter du mois de novembre et de ses festivités. Effectivement, le dernier vendredi de ce mois, suivant Thanksgiving aux Etats-Unis, est marqué par le Black Friday. Cette année, cette fête aura lieu le 27 novembre et sera, pour les E-commerçants, l’occasion de casser leurs prix et générer des ventes, que ce soit en France, ou dans les pays qui célèbrent traditionnellement ce jour. Ce vendredi de réductions a, depuis son lancement en France, été étendu à une semaine entière.

Pour faire durer le plaisir des ventes digitales, le Cyber Monday a été instauré. En 2020, celui-ci aura lieu de lundi 30 novembre, faisant ainsi profiter les consommateurs de nombreuses réductions entre le vendredi et le lundi. 

Décembre

Le mois de décembre commence avec un autre lundi favorable au E-Commerce. Le Green Monday, inventé par eBay en 2007, a lieu le deuxième lundi de ce mois. Cette année, ce sera le 14 décembre. Ce jour représente le jour où les ventes sont à leur paroxysme pendant le mois de décembre. 

Bien entendu, le mois de décembre est marqué par Noël, le 25. Toute la période des fêtes est rythmée par les achats à effectuer pour ce jour. 

Bilan des événements E-Commerce de 2020

Ainsi, l’année 2020 sera rythmée par plusieurs événements qui profiteront à votre E-Commerce, si vous appliquez certaines stratégies. Il faudra vous adapter aux fêtes locales des marchés que vous ciblez, tout en étudiant le profil des différents consommateurs afin de proposer des offres adaptées à leurs besoins.