Les 4 étapes à suivre pour un site e-commerce performant

Welkom

30.11.2017


4 etapes site ecommerce performant

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Comment vous démarquer de vos concurrents ? Comment atteindre vos objectifs ? La chaîne de valeur du e-commerce n’est pas un long fleuve tranquille. Acquérir, convertir et fidéliser, voilà vos enjeux au quotidien. Aujourd’hui nous vous guidons pour y parvenir. Voici nos guidelines pour développer un e-commerce performant.

1. L’acquisition

La première étape de votre stratégie de vente est d’acquérir de nouveaux prospects. Pour ce faire vous avez sûrement entendu parler de nombreux outils. Certains disent que les publicités Facebook suffisent à générer du trafic qualifié sur votre e-shop. D’autres préconisent les campagnes Google Adwords ou le display. Dans tous les cas, l’idée générale est de réussir à attirer des prospects sur votre e-shop.

Pour réussir cette étape, la première chose à faire est d’apprendre à connaître votre cible. Il faut que vous déterminiez les caractéristiques principales de vos prospects potentiels. Ce n’est qu’en faisant cela que vous pourrez choisir les bons outils pour communiquer. Si vous connaissez les habitudes de votre cible, vous saurez comment la trouver.

ecommerce acquisition

Plus concrètement, si vous souhaitez attirer de nouveaux clients sur votre e-shop, plusieurs outils s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook qui propose un onglet “boutique”. En créant une page Facebook pour votre entreprise, vous pourrez non seulement être visible par un grand nombre d’internautes, mais en plus vous pourrez leur faire directement la promotion de vos produits. C’est un excellent moyen d’atteindre vos prospects dans leur vie quotidienne.

Pour inciter de nouveaux internautes à visiter votre e-shop vous pouvez également miser sur le référencement payant (SEA). En construisant des campagnes pertinentes sur Google Adwords, vous êtes sûr de gagner en visibilité et en trafic. L’enjeu sur Google Adwords est de bien optimiser vos mots-clés pour obtenir un trafic qualifié.

Enfin, un des leviers d’acquisition qui vous permettra de générer le plus de chiffre d’affaires est la marketplace. Ce type de site internet vous permet de connecter directement votre logiciel de gestion e-commerce et ainsi de diffuser votre catalogue produit. En choisissant cet outil, vos produits seront visibles et accessibles sur plusieurs sites internet. Vous gagnerez en visibilité et donc vous aurez plus de chances de générer des ventes.

Pour réussir cette étape d’acquisition, nous vous conseillons d’utiliser un gestionnaire de flux marketplace comme Shopping Feed ou Lengow. Le gestionnaire de flux est un outil indispensable à avoir dans votre stratégie d’acquisition de prospects qualifiés. Ce système, d’une grande simplicité, vous permettra d’être visible sur toutes les marketplaces les plus performantes du web.

Comment ça marche ?

Concrètemet Shopping Feed et Lengow vous proposent de connecter votre logiciel de gestion e-commerce à des market places et comparateurs réputés. Parmi eux, Google Shopping, Amazon, eBay et bien d’autres. Pour se faire, rien de plus simple, connectez votre outil de gestion e-shop au gestionnaire de flux et choisissez les places de diffusion sur lesquelles vous souhaitez être visible. Pour gérer sans contraintes les quantités de ventes entre les différentes places de marché, les fluctuations de vos stocks sont mises à jour en temps réel.

Cet outil vous donne une porte d’entrée pour toucher de nombreux prospects qualifiés. Il vous permet aussi, de façon indirecte, d’acquérir des backlinks et donc d’accroître la part de trafic referal de votre site internet. Ce n’est qu’un petit plus, mais ce n’est pas négligeable.

2. La conversion

Grâce à votre stratégie d’acquisition, vous avez réussi à attirer des prospects sur votre e-shop, la première étape de votre canal de vente est remplie. Mais qu’en est-il pour la suite du processus ? Comment allez-vous réussir à convertir vos prospects en clients ? Voici notre guideline de conversion.

La conversion de vos prospects en clients est l’étape la plus délicate de votre parcours e-commerce. Pour y arriver, la première chose à faire est d’optimiser votre e-shop. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre site n’est pas forcément orienté “expérience utilisateur” (UX Design). En d’autres termes, vous n’avez peut-être pas appliqué toutes les règles d’ergonomie actuelles. Sachez qu’un site qui tient compte de l’UX convertira mieux, c’est une question d’expérience.

ecommerce conversion

Pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur votre site, veillez à ne pas pousser trop de produits sur la même page. Même si votre catalogue contient des milliers de références, il ne faut pas surcharger vos pages. Vous pouvez créer des sous-catégories pour apporter plus de précision dans les recherches de vos prospects par exemple. Évitez également de placer des icônes de couleurs qui clignotent ou qui risquent de saturer le regard de votre visiteur. Plus vous aurez d’informations différentes à traiter sur une page, plus vos prospects s’en iront rapidement.

Pour réussir à convertir efficacement, il faut placer des boutons d’appel à l’action de façon stratégique. Sur votre page d’accueil par exemple il est impératif d’avoir un bouton d’action dans la première partie de la page. Il faut faciliter la navigation de votre utilisateur et lui donner rapidement l’information qu’il veut. Ces boutons ne doivent pas être d’une couleur trop agressive ou de taille trop importante. L’objectif ici est de donner envie à votre prospect de vous acheter un produit donc ne le décourager pas.

En complément de ces optimisations, un excellent moyen d’améliorer votre taux de conversion est de recourir à l’e-mail marketing. Cela vous permettra de relancer vos prospects directement dans leurs boites mails. Grâce à la technique de l’e-mail automation vous pourrez également paramétrer des scénarios de relance personnalisés qui vous feront gagner du temps et de l’argent.

Pour réussir votre stratégie d’e-mail marketing, nous vous conseillons Welkom.io. Il s’agit d’un logiciel d’e-mail automation conçu par des experts de l’e-mail marketing.

Comment ça marche ?

En un clic, vous pouvez activer jusqu’à 12 scénarios de relance préconfigurés. Déjà personnalisés et optimisés pour la conversion, vos relances marketing s’envoient automatiquement en fonction du paramétrage que vous avez choisi. Vous pouvez donc toucher l’ensemble de vos prospects sans même vous en préoccuper.

La relance de paniers abandonnés est l’un des scénarios conçus pour vous permettre de convertir. Quoi de plus efficace que de rappeler à vos prospects qu’ils ont un panier qui les attend sur votre boutique. Vous pouvez également inclure un coupon de réduction personnalisé dans votre relance pour inciter davantage votre prospect à passer à l’acte d’achat. Grâce à ce scénario que vous pouvez activer en un clic, vous pourrez booster significativement votre chiffre d’affaires.

3. La fidélisation

La fidélisation de vos clients constitue la dernière étape de votre stratégie e-commerce. Elle est nécessaire pour garder vos clients et les inciter à revenir effectuer leurs achats sur votre e-shop. La fidélisation passe irrémédiablement par une relation client soignée et attentive. Pour réussir dans cette étape, voici nos conseils.

La fidélisation est indissociable de votre relation client. Pour ne pas perdre vos clients et les voir partir chez vos concurrents, vous devez être attentif à leurs attentes. Leur faire plaisir une fois de temps en temps et faire en sorte qu’ils ne vous oublient pas. Pour certains secteurs d’activités, la concurrence est telle que si vous négligez votre clientèle, elle n’aura aucun mal à se passer de vous. Pour fidéliser vos clients, faites en sorte qu’ils vous apprécient pour ce que vous avez d’unique.

Une technique qui fonctionne très bien pour fidéliser vos clients est l’e-mail marketing. En envoyant des e-mails ciblés à vos clients après leurs achats, vous gardez une proximité. Pour leur faire plaisir et récompenser leur fidélité vous pouvez envoyer un e-mail d’anniversaire par exemple. L’anniversaire est souvent une période propice à l’achat. Vos clients ont envie de se faire plaisir et avec votre bon d’achat vous leur en donnez la possibilité. L’image que vous renvoyez en envoyant ce mail anniversaire est celle d’une marque à l’écoute de ses clients et proche de leur quotidien.

Pour vous accompagner dans cette étape de fidélisation, Welkom dispose de nombreuses solutions. Les experts en e-mail-marketing qui composent l’équipe de Welkom ont conçu pour vous des scénarios visant à améliorer votre relation client et par conséquent la fidélité de vos clients.

Comment ça marche ?

Une des premières briques de la fidélisation passe par la reconnaissance que vous portez à vos clients. Cela peut paraître évident, mais l’envoi d’un e-mail de remerciement personnalisé après chaque achat est une des clés de la fidélisation. Aucun de vos clients ne gardera une bonne image de vous si vous ne lui adressez pas simplement un remerciement pour son achat. Il en va de votre réputation et de votre image. Pour remplir cette étape, Welkom met à votre disposition un scénario que vous n’avez plus qu’à activer en un clic. La plateforme propose également 11 autres scénarios qui sauront vous accompagner dans votre stratégie de fidélisation.

Si vous avez des difficultés à segmenter votre base de clients, Welkom.io met à votre disposition plus de 20 segments prédéfinis. En d’autres termes vous pouvez cibler efficacement vos relances marketing de fidélisation en seulement quelques clics. Cet outil a été pensé exclusivement pour les e-commerçants. Le but est de vous faciliter la vie pour vous aider à garder vos clients.

4. Le Paiement

Si vous souhaitez compléter votre stratégie e-commerce, voici un petit bonus. Pour réussir à convertir vos prospects, l’étape indispensable est le paiement. C’est la base même de toute conversion. Pour vous aider dans cette étape vous pouvez utiliser Stripe ou encore Lemon Way. Ces 2 modules de paiements sont très simples d’utilisation pour vous comme pour vos acheteurs. Ils vous permettront de faciliter et de sécuriser complètement vos paiements.

Pour passer à l’étape supérieure dans votre module de paiement, vous pouvez intégrer Amazon Pay. Ces 2 outils permettent aux utilisateurs d’acheter en un clic sur les sites e-commerce qui les proposent. Les informations bancaires et les préférences de livraisons sont enregistrées sur Amazon et sont prises en compte à chaque commande. Quel que soit le site marchand, le client n’a plus qu’un clic à faire pour acheter tous ses articles de façon sécurisée. C’est un outil innovant qui peut vous permettre d’augmenter vos ventes.

1 ecommerce paiement

D’un point de vue e-commerce, vous avez tout à gagner. Si vous décidez de vous rattacher à la solution Amazon Pay, vous faciliterez significativement l’achat de vos produits. Dites-vous bien que le paiement en ligne peut être fastidieux pour certains utilisateurs. Le fait de devoir saisir toutes ses coordonnées de livraison et ses données bancaires à chaque achat peut freiner les envies de certains. Pour éviter qu’ils abandonnent leur panier dans votre boutique, proposez cette alternative en un clic.

Si vous suivez les étapes et que vous utilisez ces outils, vous réussirez sans problème à faire décoller votre e-commerce. Parce que nous savons qu’être e-commerçant n’est pas de tout repos, nous vous accompagnons à chaque étape. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux, et donnez-nous votre avis sur la question en commentant l’article !

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