M-commerce

Les chiffres clés du m-commerce dans le monde en 2016 !

Florian Marguerite

Florian Marguerite

Je suis un étudiant de 20 ans en L3 responsable marketing et communication à Caen. Passionné par l’entreprenariat et les startups dans le domaine de l’e-commerce, et du monde digital.Je suis ambassadeur & rédacteur sur E-commerce Nation.
Florian Marguerite

Depuis maintenant quelque temps, comme vous pouvez le rencontrer dans plusieurs de nos articles le commerce mobile prend une ampleur de plus en plus importante sur le commerce en ligne. En effet, des prévisions pour 2017 le commerce mobile ou m-commerce va croître  200% plus rapidement que l’e-commerce. A rappeler, que le m-commerce comptabilise toutes transactions effectuées sur internet via les appareils mobiles ainsi que les tablettes.

En 2016, les transactions sur internet sont effectuées à 34% par des transactions via le commerce mobile. Les prévisions prévoient une croissance de 31% pour 2017 via cet élément de transaction, soit une croissance de 200% plus rapide que la croissance de l’e-commerce en général, alors nous sommes en droit de nous demander si les commerces ont vite intérêt à se tourner vers l’opportunité du m-commerce.

Toutes les informations décrites lors de cet article nous sont révélées par une infographie présentée par dr-discount que vous pouvez retrouver à la fin de l’article.

 

Les marchés les plus fructueux du m-commerce

En matière de taux de croissance, les marchés ayant un taux de croissance important sont les pays suivants :

  • Le JAPON avec une croissance de 50%
  • Le ROYAUME-UNI avec une croissance de 45%
  • La COREE DU SUD avec une croissance de 44%
  • L’AUSTRALIE avec une croissance de 35%
  • LES PAYS-BAS avec une croissance de 34%

Et qui sont les commerçants qui ont profité de cette hausse ? En effet, ces croissances offrent des opportunités pour votre activité à l’international.

Voici un top 10 des commerçants de m-commerce avec des croissances impressionnantes, ces chiffres sont la croissance des ventes mobiles en 2015 selon internet retailer 2016 Mobile 500.

Gome Electrical avec une hausse de 634%,  Nebraska Furniture Mart avec une croissance de 500%, Yihaodian avec une croissance de 456% sont les 3 commerçants ayant effectué la plus grande croissance.

Suivi de VIPShop Holdings avec une croissance de 451%, HappiGo avec une croissance de 389%, et enfin Suning Appliance avec une croissance de 363%, le reste du TOP10 est disponible dans l’infographie disponible juste en dessous de l’article.

Et concernant le TOP 3 des pays où les acheteurs par mobile sont les plus nombreux ?

  • La CHINE avec 68%
  • Les EMIRATS ARABES UNIS avec 57%
  • La TURQUIE avec 53%

Et quelle est la valeur moyenne d’une transaction par type de commande ? Et bien l’ironie de l’histoire fait que les dépenses les plus élevées d’achat sur mobile sont effectuées pour des ordinateurs/TV/multimédias pour une valeur moyenne de 212$.

Les livres, musiques, jeux pour 198$. Intérieur et ameublement pour 148$. Automobile et équipements pour 143$. Matériel de bureau pour 142$. Bijoux pour 113$. Concernant le panier moyen, les femmes réalisent un panier moyen de 96$, les hommes de 120$.

Les femmes privilégient via leur mobile ou leur tablette l’achat de l’habillement et accessoires avec 28,7% pour 17,2% des hommes. Elles achètent également plus que les hommes sur le secteur de la santé et beauté (14,1% contre 5,9% pour les hommes), mais également pour les fournitures pour animaux, courses, produits pour bébés, enfants et jouets.

Les hommes privilégient via leur mobile ou tablette les achats de fournitures de sport (24,5% contre 12,5% pour les femmes), le mobilier, le secteur de l’électronique-ordinateur, ainsi que les équipements automobiles.

 

Les bons de réductions,  facteur clés de l’évolution du m-commerce

Les bons de réductions font également un très grand bond en avant, puisque l’infographie nous révèle qu’en 2014 près de 560 millions d’utilisateurs ont utilisé des bons sur mobile, cependant une forte croissance est prévue pour 2019 puisqu’environ 1,05 milliard d’utilisateurs vont utilisés des bons de réductions sur mobile.

Pour preuve le nombre de bons de réduction numériques échangés dans le monde. Selon des experts, les bons numériques sont majoritairement utilisés par des utilisateurs de m-commerce et non des utilisateurs d’e-commerce. En 2014, 16 milliards de bons de réductions ont été utilisés, et la prévision pour 2019 est de 31 milliards.

Découvrez le TOP 5 des commerçants dont les acheteurs américains leur rendent visite uniquement depuis un appareil mobile.

  • Apple pour 59 %
  • TicketMaster pour 59% également
  • Target pour 53%
  • Qvc pour 53% également
  • Khol’s pour 48%

Lors d’un achat m-commerce, il faut savoir qu’il y a deux façons afin de réaliser sa transaction. En effet, soit les utilisateurs naviguent sur le navigateur internet de référence et effectuent leur achat, soit les utilisateurs effectuent leur achat via une application.

En terme de données chiffrées, 64% des utilisateurs achètent depuis une application contre 52% depuis leur navigateur internet.  D’où l’intérêt de certaines grandes marque de se positionner sur ces deux façons de transactions très appréciées des utilisateurs.

Par exemple, regardons ensemble le top 3 des pays où l’achat depuis une application est plus fréquent que depuis un navigateur.

La chine est le meilleur exemple. En effet, nous pouvons remarquer que les achats via m-commerce est réalisés par 84% par application contre seulement 50% via le navigateur. Même si ces deux moyens de paiement sont importants, évidemment, il différencie selon le pays, c’est le cas de la Chine où nous pouvons le voir l’application est un secteur important.

Pour le cas du Mexique et des Etats-Unis, l’écart est moins grand, cependant il penche tout de même pour une préférence pour les achats via le système d’application.  Au Mexique, 73% des personnes font leur achat sur mobile via l’application contre 54% via le navigateur de leur téléphone. Aux Etats-Unis, 72% des achats sur m-commerce sont effectués via l’application contre 54% via navigateur.

Alors comment explique-on cet engouement plus prononcé des utilisateurs de m-commerce vers le système des applications ? Voici un exemple de 3 raisons. Premièrement, il est beaucoup plus pratique de payer via une application. Dans un second temps, cela est encore en rapport avec le système de paiement, c’est beaucoup plus rapide via application. Enfin, il n’est pas nécessaire d’emporter un portefeuille car les données sont sauvegardées. Découvrez 7 autres raisons dans l’infographie qui suit.

 

Comme vous avez pu le remarquer tout au long de l’article, l’infographie nous dévoile des prévisions de croissance époustouflante pour l’avenir du m-commerce.

Même si l’e-commerce reste en croissance, le m-commerce rattrape son retard et affiche des taux de croissance bien supérieur aux taux de croissance de l’e-commerce. Alors à se demander si le m-commerce est l’avenir de l’e-commerce, nous pouvons penser que oui, même si seul l’avenir nous le dira.

Ci-dessous retrouvez l’infographie de dr-discount.nl entière avec toutes les données correspondant à l’article.

Les chiffres cles du m-commerce en

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